Spitfire Au 1/5,3 !

J'admire... C'est bôôôôôôôôôôôôôôôôôôôô :D

J'ai corrigé le titre au fait pour y mettre le T...

Bonne continuation et merci de continuer a nous faire partager les avancées de la construction...

@+
 
Bonjour a tous.

Ce matin je vais vous parler des ailerons du Spitfire.
L'articulation est conforme au réel, sur la photo ci dessous l'aileron est pret a être coffré.
Ils sont réalisés "grosso modo" comme ceux du TEMPEST.
Vous noterez la position de l'axe d'articulation comparez avec les ailerons du TEMPEST où la corde a piano se trouve en appui sur le coffrage d'intrados, alors que sur le spit, elle se trouve plus en haut mais le principe est exactement le même.

rad81fc3.jpg


L'aileron une fois en place est encastré, le mouvement est alors conforme a celui du vrai spit !

radf94a9.jpg


Le profil étant relativement mince, j'ai préféré utilisé un guignol exterieur afin d'avoir un bras de levier plus conséquent et limiter le jeu (voir l'éliminer completement) et diminuer les risques de flutter !

Paulo
 
Vous remarquerez sur la photo du dessus le bord de fuite de l'aile en CTP 20/10 pour éviter qu'il se "tortille" sous l'effet de l'enduit nitro lors de la finition !

Remarquez également le pallier en CTP 60/10 (il y en a deux par aileron) conforme au réel, et qui solidifie l'implantation de l'aileron, l'ensemble est leger, rigide, le débattement de l'aileron reste libre et sans point dur .

Sur la photo du dessus les talons de nervures ont été enlevés l'intrados est poncé pour que le coffrage de l'aile sont bien en prolongement avec l'aileron.

Paulo
 
tedy d'montréal à dit:
bon jour Paulo
sur ton poste n°4 tes bords de fuite sont en balsa tu les a modifier pour la raison que tu évoque ?
@+ Christian
OUPS désolé sur l'aile du spit cité en exemple dans ce post les bords de fuites sont réalisés en sandwich (balsa 10/10 CTP 15/10.)
C'est pour cela que sur la photo 4 on voit le bord de fuite en, balsa, le CTP se trouve en dessous.

J'avais sur ma premiere aile réalisé les bords de fuite en CTP 20/10° mais j'avais trouvé cela un peu excessif .

Donc pour résumer : Doublez les queues de nervures en ctp 06 ou 10/10 (comme sus le TEMPEST) et renforcez le bord de fuite en CTP fin.
Plusieurs possibilités :

- balsa 10/10° et CTP 10/10° (collé a la colle contact néoprène)
-CTP aviation 20/10°
-Balsa 15/10 et CTP 06/10°

Evidemment l'aile est coffrée en balsa 20/10 et le bord de fuite renforcé ne représente qu'une bande dans laquelle on découpe l'ellipse du bord de fuite.

Bonne remarque et désolé pour l'erreur
Paulo
 
Haut