• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Spitfire Au 1/5,3 !

Remarques :
1-le papier alimentaire sur l'aile évite que cette derniere soit collée au fuselage
2-le séchage prends plusieurs jours avec l'epoxy, je laisse généralement une semaine avant de démouler.
3-je n'ai jamais utilisé la polyester pour réaliser les assises mais cela doit être possible.
4-JJe réalise toutes les assises de karmans de mes warbirds comme ça !

Bon on l'a bien avancé ce Spitfire !!!
Armez vous de patience car on va travailler la prochaine fois sur les karmans, c'est la partie la plus dfifficile a réaliser sur un spitfire !

A bientot.
Paulo
 
bonsoir

j'ai l'impression que ça va faire un superbe avion et ça me tente vraiment.
malgré une forme de fuselage un peu spécial je pense que c'est réalisable aprés le gladiator.
j'avais acheté le plan BT de mon modéle avec RCM ou prends-tu les tiens ?

tu fais rêver beaucoup de modélistes, continue comme ça !
jean-michel
 
Bonjour a tous.

Coffrage du dessous du fuselage avec des lattes en balsa 30/10 epaisseur 1 cm environs, découpées dans une planche.

radb5d6d.jpg


On continue en suivant bien les couples, on devine dès a présent la difficulté des karmans, leur dessin est vraiment joli !

rad0cacc.jpg


Sur mes fuselages de spit je rajoute une ellipse découpée suivant la forme du karman, afin que les baguettes prennent appui , c'est plus facile a réaliser et on est sur de respecter la courbure , cette piece n'est pas prévue sur le plan (petite modification !)

radefa45.jpg


Notez le dessous du fuselage entierement en baguettes !
rad82cc7.jpg


Des petits couples sont alors collés sur les assises et les flancs du fuselage, les karmans sont alors réalisés entierement en baguette.
Comptez une jourfnée entiere pour réaliser un seul karman !
rad603f4.jpg


rad28141.jpg
 
Y a plus qu'a poncer dehors avec un masque !!!!

radb12c9.jpg


Le fuselage sur l'aile...et voila une forme très agréable a regarder qui apparait !

radb5027.jpg


Le karman droit en cours de réalisation.
radd084b.jpg
 
Le travail sur les karmans est très fastidieux, le ponçage n'est vraiment pas agréable, et ce n'est qu'au résultat final que l'on se rend compte que cela valait la peine.

On brule un peu les étapes juste pour vous montrer la cellule de mon MK16 terminée.

rada9801.jpg


Actuellement je bosse sur le fuselage de mon MK5 et commence seulement les karmans, les assises ne sont pas encore moulées (après demain je pense...)

On poursuivra étape par étape la réalisation des deux spits.

je vous parlerai demain (ou après demain) des accessoires disponibles sur le marché pour rélaiser a cette echelle:
-Les MK1, MK2, MK5, MK8, MK9, MK16.
Bonne fin de journée.
paulo
 
Haut