Spitfire Au 1/5,3 !

paulo 34

Membre Sénior
Bonjour.
Eh oui un nouveau sujet, et cette fois ci la maquette est rien que pour moi ! Il faut bien penser a soi dès fois !!!

L'avion est construit suivant le plan Brian Taylor, l'échelle de l'avion est le 1/5,3 ce qui donne 208 cm d'envergure, l'avion pèse environs 8,3 kg et vole vraiment très bien.

Mon premier Spit était un MK 9 construit directement d'après le plan BT après une dizaine de vols effectués je mes uis apperçu qu'en vingt ans de modele réduit je n'avais jamais construit un avion qui volait aussi bien.

Mais un jour ...Passage plein gaz a deux metres du sol, perte de radio et crash destruction totale de la maquette... (certainement panne d'interupteur...)

Je vous présente aujourd'hui un classique MK5 réalisé toujours d'après le plan Brian Taylor mais ce dernier ne distribuant plus les accessoires j'ai utilisé le capot et la verrire de chez Vic CATALASAN.
Au fur et a mesure de la construction je vous donnerai les bonnes adresses et les bonnes astuces pour réaliser ce type de chasseur.

Vous constaterez que la construction s'apparente beaucoup a celle du Tempest présenté dans ce Forum.

Mais a un detail pres, le spit : c'est du Brian TAYLOR ! ce qui veut dire que le plan est parfait, les pieces sont parfaitement déssinées et tout s'ajuste...parfaitement.

Le maitre s'est carrément surpassé en créant cette machine c'est de mon point de vue, sa plus belle oeuvre !!! (Quel dommage qu'il arrete il devrait y avoir une loi l'interdisant de prendre sa retraite...) Merci encore Mr Brian TAYLOR.

Ce Post sera complémentaire avec celui du TEMPEST que je construit actuellement.

En ce moment l'aile du SPIT est terminée (et a déjà volé), les pieces du fuselage sont découpées et le stab est presque terminé.

Le SPIT sera donc terminé avant cet été.

Paulo

l
 
Désolé pour le titre il manque le "T" c'est bien le "spitfire" et non le "spifire".

Bon on commence donc par l'aile cette derniere est construite à plat sur le chantier, les nervures sont découpées en balsa 30/10° avec leur talon qui permet un positionnement parfait des pieces.

Les longerons sont en Balsa 6x6.



Là encore une regle d'or : Des ajustages précis permettent une construction légère et solide !

Notez toujours les ames en balsa 20/10 fibre verticale... comme pour le TEMPEST

radd345e.jpg
 
Toutes les pieces sont découpées en suivant le plan : resultat pas de surprise lors des assemblages... C'est ça du Brian TAYLOR

radd7ab5.jpg
 
Pour l'aile comme sur le TEMPEST on construit les panneaux exterieurs les clefs d'ailes sont collées a l'epoxy sur les longerons puis on assemble la partie centrale, les panneaux exterieurs bien calés sur le chantier.

Ici le panneau exterieur droit coffré:

rad4e682.jpg


Et la partie centrale qui réunit les deux panneaux :

radd3cdc.jpg
 
radf5493.jpg


Particularité du spitfire, la partie centrale n'est pas rectiligne et le bord de fuite a un diedre "en Mouette" Le Plan Brian TAYLOR respecte parfaitement ce point.

A bientot
Paulo
 
Haut