Hawker P1030

Bonjour Bertrand, Gilcal,

d'abord, félicitations ! c'est un beau projet, j'espère que la mise en place des 2 hélices sera respectée (même si une sera sans doute libre ...)
Pour les radiateurs, j'ai peut-être mal compris le problème ... je suis juste en train de réparer mon Corsair Topflite qui en possède aussi, ils sont en plastique thermoformé qui se collent directement sur le bord d'attaque.
Les formes paraissant assez simples, je construirai un BA avec la forme d'un radiateur en bois dur, je chaufferai une plaque pour former la partie extérieure puis avec un tampon, je créerai le creux pour simuler l'entrée d'air ... qui pourra plus tard être peinte en noir pour augmenter l'effet de profondeur, peut-être y avait-il une grille de prévue, également possible en améliorant l'empreinte du "tampon" ...
bref, idée spontanée ... il y aura sans doute de meilleurs avis :)

à+

Olivier
 
Aloha !

Merci pour le petit reportage, j'adore ces post motivé par une petite histoire, et comme je suis un fan du travail de Bertrand ! ;)

Pour les radiateur... Si l'original a volé ainsi, je vois pas de raison à respecter l'échelle. Après, faire un bord d'attaque creux avec un écoulement risque a mon avis de plus perturber la portance (surtout si la sortie n'est pas dans l'axe !) qu'un petit plat sur un longueur...
Enfin, j'ais pas de solution scientifique, je suis plutôt du genre... Faut tester !! ;)

Stéphane

PS: A mois de diriger l'écoulement d'air dans le fuselage, afin que ça "ressorte" par le train arrière par exemple ?
 
Hello
merci pour les encouragements et les idées sur les radiateurs
Stéphane, l'avion original n'a jamais vu le jour et pas voler non plus .....si c'est un similaire :unsure:

a voir sur le sea fury dit par gilcal ( je n'ai pas encore regarder) ou le corsair qui a un petit radiateur
suis en cours de modification de la structure du fuselage suite de renseignement avec antoinedai qui a un tempest ech : 1/8

A+ Bertrand
 
Loin de moi l'idée de rendre l'entrée d'air fonctionnelle pour faire rentrer l'air dans l'aile (trop de complication et de risques techniques pour un gain nul)
J'ai une idée sur la question des radiateurs mais je ne voulais pas en faire part d'emblée pour ne pas influencer les réponses: concevoir la structure de l'aile comme si les radiateurs et leur avancée n'existaient pas c'est à dire comme si le bord d'attaque du panneau central de l'aile était aligné sur celui des panneaux extérieurs. Par contre au moment de la pose sur les nervures du bord d'attaque (tiré d'une planche) et avant sa mise en forme au ponçage placer une surépaisseur de balsa (tirée de planches également) pour créer l'avancée du radiateur. Ensuite, une fois l'aile coffrée il ne reste plus qu'à poncer l'ensemble pour le raccorder au profil et conserver le plat de la face avant du bord d'attaque pour figurer le plat des grilles du radiateur voir le creuser très légèrement d'un ou deux mm. Par contre il sera peut être nécessaire pour bien raccorder cette avancée à l'aile de prolonger la reprise au delà de l'arrière du bord d'attaque. C'est là tout l'intérêt de la conception à l'ordinateur, il "suffit" de simuler le profil de l'aile sans l'avancée des radiateurs puis positionner ceux ci et voir comment le raccordement s'opère. La seule réponse que l'on n'a pas dans l'histoire c'est qu'elle va être l'influence de la modification du bord d'attaque du profil sur son comportement aérodynamique.
 
A propos du prototype de chasseur britanique Martin Baker MB-5 et des propulsions électriques contrarotatives un modéliste anglais à justement fait une maquette de cet avion et a également développé sa propre propulsion électrique contrarotative. Plus de renseignements à cette adresse ci dessous.
Photo Gallery - Roy's RC TV
 
Haut