Construction P38 lightning sur plan MRA N°738

J'ai fouillé un peu partout sur le net, griffoné des bouts de plan, regardé mon bout d'aile sous tous les angles .... et j'aboutit à la solution que le plus raisonnable c'est de suivre le principe du P38 Ziroli.

La seule alternative qui me plaisait bien c'est celle décrite la : G-Pete's Ziroli P-38J Lightning build

Mais bon j'ai pas le matériel pour réaliser cela simplement, avec une scie sauteuse (sur table) et une perceuse (pas sur colonne) ça va pas le faire. Une photo de ce que ça donne :



Pouir compléter sur la solution Ziroli (dont le principe est repris d'ailleurs sur un plan "modele airplane news" ça donne cela :

Qo39843.jpg

Pn35439.jpg

Us53736.jpg


et en prime le plan en question ...

DSCF1227.jpg

Position sortie c'est plutôt bien, ok j'aime pas la vue de l'intrado de l'aile quand le volet est sorti mais finalement en vol ça doit pas se voir, ni au sol à moins de retourner l'avion.

Y'a plus qu'à adapter ça sur mon modèle.

Hal
 

Fichiers joints

  • Qo39843.jpg
    Qo39843.jpg
    185 KB · Vues: 17
  • Pn35439.jpg
    Pn35439.jpg
    137,9 KB · Vues: 18
  • Us53736.jpg
    Us53736.jpg
    187,4 KB · Vues: 22
  • DSCF1227.jpg
    DSCF1227.jpg
    626,4 KB · Vues: 27
J'avais croisé la description technique de ces boitiers mais je n'avais pas vu les vidéos. Superbe réalisation, mais là je ne joue pas dans la même cour mois par rapport à çà je suis encore dans le bac à sable ...

D'ailleurs je me demande si ça se trouve dans le commerce ou si c'est de la réalisation perso.

Hal
 
En fait si Hal ce doit être à ta portée.
0007.gif


En regardant de près c'est exactement le système dont parle Gdelapinède et utilisé
de facon plus rustique, avec de la tôle de boite de conserve, sur le D 520 du MRA il
y a ... 30 ans!!!
Le principe de base c'est un parallélogramme qui se déforme les basse étant fixées
une à l'aile et l'autre au volet.
A un moment on voit assez bien comment c'est fait. La grande base sur ce B36 est représentée par les deux axes hauts sur la partie fixe et la petite les deux sur le volet
dont on voit les écrous. La biellette arrière est bien visible vers 47/60 secondes.
Par rapport aux Fowler du P38 il y a plus création d'une fente qu'un déport mais
c'est déjà plus approchant que de "bêtes" flaps.
 
tôle de boite de conserve ... effectivement si comme outil suffit d'avoir un ouvre boite ça doit être de mon niveau.

Si quelqu'un a le plus ou des photos (ou un lien) je suis preneur. Ceci dit je ne me souvenais pas que le D520 avait des volets de type fowler, j'avais un bouquin dessus mais j'arrive pas à le retrouver (et sur internet y'a pas grand chose)

Hal
 
Haut