Construction P38 lightning sur plan MRA N°738

Je crois que malheureusement le projet est en "pause prolongée", j'aime bien ce P38 et en plus le plan de Pierre Flageolet est très bien fait. Si tu veux faire un P38 en 2m d'envergure ce plan serait une très bonne base de départ et je crois me souvenir qu'il est très respectueux des formes de l'original.
 
Vi, pause prolongée … J'avais arrêté d'écrire à la fin de la construction de la première aile. en fait je n'étais pas satisfait de moi, plusieurs défauts qui me contrariaient. Et puis il y avait la question des volets. Vers cette époque j'ai planté mon Monsun electro qui était mon principal modèle, et j'ai décidé de construire un modèle de remplacement pour maintenir mon niveau de pilotage. Ca a été un Volt, plan paru dans une revue il y a une quinzaine d'années. Il y avait deux objectifs, le premier de parfaire mes techniques de construction et le deuxième d'améliorer mon niveau de pilotage avec un avion plus pointu que le Monsun, parce que un Lightning doit être un peu plus compliqué à faire voler qu'un trainer ailes basses. Quelques péripéties après (dont un crash au premier vol suivi d'une reconstruction des ailes) ce Volt vole, plutôt bien. J'ai en particulier utilisé la technique "Nieto" pour les ailerons, ça marche parfaitement.

Après je me suis dit que comme premier warbird un modèle un peu moins grand était peut être préférable pour me faire la main. J'ai acheté un Corsair Top Flite rtf (il était en promo chez miniplanes), ça me fait passer en électrique au 6S avec un modèle d'un peu plus de 4kg équipé de volets, je pense que pour la progression c'est bien. Comme à mon habitude j'ia modifié pas mal de choses, en particulier commandes ailerons et volets invisibles, augmentation de la course des volets, je suis en train de modifier le capot pour pouvoir accéder aux accus qui sont très en avant sans tout démonter, etc … Bref il volera cet été. en plus j'ai mis dessus un des moteurs destinés au P38 ce qui me permet de faire des essais traction/puissance qui serviront pour le P38, et j'ai trouvé une radio Multiplex MC4000 (en 41 Mhz, je suis incorrigible) qui me permet d'utiliser des récepteurs 12 voies, et des options de programmations qui me manquaient (servo slow pour les volets par exemple.

Pour le P38 : je pense qu'on peu suivre sans problème le plan de Pierre Flageolet, en modifiant toutefois les commandes dans les ailes (servos en attaque directe). Pour ce que j'ai pu voir les dimensions sont correctes même si il y a quelques petits poils d'écart avec le vrai par endroits. en plus ce plan est toujours disponible chez MRA il faut en profiter. De mon coté je reprendra la construction c'est certain, je me suis reposé des questions sur les volets et j'ai développé des petits utilitaires informatiques pour générer les contours des nervures avec tourtes les découpes intérieurs pour faire une découpe du bois à la laser.

Hal
 
Hello Hal
je ressort du fond de cale :-D

Ou peut on trouver les plans du P38 MRA je suis intéressé pour la prochaine construction merci :angel:

A +
 
Oui, je suis un peu lent sur ce coup la ....

le plan PL738 figure encore au catalogue de plans qui est dans Modèle Magazine (qui a "repris" MRA.). Il y a même un bon de commande. Je peux te le scanner et te l'envoyer si tu veux, c'est marqué que pour l'étranger il faut les contacter pour les frais de port au 33 43 44 62 43 79.

Hal
 
Hello Hal
merci pour la réponse , j'ai entre temps cherché et trouver ici https://shop.vth.de/bauplan-lockheed-p-38-lightning-3201038/
donc un fois reçu, je vais scanné en fichier TIFF pour faire la correction et agrandissement du plan à l'échelle 1/7 voir 1/6.5 sur DAO ,
vu les commentaires sur ce sujet :eagerness: sur l'exactitude et avoir le même principe des volets fowler
mais cette construction ce fera autour de 2023 si Dieu le veut :angel:

A+
 
Haut