Construction P38 lightning sur plan MRA N°738

super projet !!

moi aussi je m'abonne...

Par contre, j'ai un doute sur ta technique pour calculer si l'empennage est à la bonne échelle sur le plan... car quand tu imprime ta photo de profil sur du papier A3. Est tu sur que la photo soit bien prise de face à 100%... car si elle est un peu de biais ça fausse. Je ne sais pas si je suis assez clair...

Par exemple si tu prend un disque, que tu le photographie bien en face (mais que ça soit en X ou en Y), sur la photo tu aura un vrai rond... mais si tu décale un peu sur la gauche ou sur la droite ou meme en haut ou en bas... tu n'aura plus un rond mais un léger ovale.

Après c'est juste une remarque, car je trouve déjà énorme de vouloir traiter aussi fidèlement un modèle réduit. Bon courage

juju
 
juju0506;1834475 à dit:
car quand tu imprime ta photo de profil sur du papier A3. Est tu sur que la photo soit bien prise de face à 100%... car si elle est un peu de biais ça fausse. Je ne sais pas si je suis assez clair

Tu as parfaitement raison, si la photo est prise en biais il y a déformation des dimensions. J'ai sélectionné deux photos qui avaient été prises le plus de face possible, et à 3 millimètres près c'est pareil. Par ailleurs j'ai vérifié les dimensions par rapport au cotes exactes que j'ai et ça colle.

L'autre solution c'est de partir d'un plan 3 vues et de l'agrandir à la photocopieuse toujours. Mais rien que l'épaisseur du trait entraine une erreur possible (il fait 5 bons millimètres dans mon cas). Et en plus faut être certain que le plan 3 vue est exact au millimètre près (parce que quand je pars d'un 3 vues au 1/72 faut que je multiplie par 10 environ et 1 mm sur le plan me donne 1 cm sur le modèle).

Bref, entre plusieurs maux je choisis celui qui me semble être le moindre.

Hal
 
Ok je comprends ton dilemme ! tu a surement pris la meilleure solution. Le mieux serait d'avoir des documents "réels". Je ne sais pas si c'est possible de demander au fabriquant du grandeur : Lockheed Martin - We never forget who we're working for

Peut être que l'avion vu son ancienneté est tombé dans le domaine "public" et qu'il pourrait communiquer leurs archives à des passionnés comme nous ! je pense pas qu'ils communiquent les plans du F22 Raptor... mais un bon vieux P38... une machine de légende... :)

C'est un magnifique avion que tu va faire là... une de mes machines préférés du conflit 39/45

A+

juju
 
J'étais pris pas d'autres préoccupation, et puis j'avais quelques réparations et finitions à faire sur mon spitfire, et on n'a que deux mains et le temps passe vite.

Ceci dit j'ai réfléchit au projet et receuillit un peu de documentation (en plus de celle que j'avais reçu de divers généreux membres donateurs).

- tout d'abord l'exemplaire d'origine du MRA (ebay)
- et puis un peu par hasard je suis tombé sur un site de partage de documents appelé scribd (Scribd). En fouillant un peu j'ai pu dénicher plusieurs livres que l'on peut visionner en streaming (ou télécharger mais là je ne peux pas vous le conseiller car la reproduction de ces bouquins est interdite la plupart du temps). Donc :
- Loocked P-38 dans la collection Worbirdtech : intéressant, pas mal d'écorchés de l'avion et plein de détails techniques
- P38 lightning in action, collection squadron/signal : donne des détails de décoration, etc ..
- American Eagles - P38 lightning units in the eight and ninth air force. Pas encore lu, mais plein de photos que je n'avais pas vues ailleurs, et aussi des dessins avec plein d'idées de décoration
- P38 lightning aces of the ETO/MT0, collection Osprey aircraft of the aces : tourné plutot vers l'histoire des pilotes mais avec aussi les profiles en couleur de leurs appareils
- P38 lightning aces of the pacific and CBI, même collection
- p38 lightning versus Ki-61 tony, ou est plutot abordé l'aspect stratégie et tactique en combat aérien
- Camouflage et marking - loocked P38 F-4 and F-5 lightning sur ... les marquages et camouflages
- Loocked P38 lightning, Aircam aviation series n°10, beaucoup de photos, assez peu de détails mais parfois sous des angles intéressants

Je me suis limité au lightning mais on trouve bien entendu pleins de documents du même type sur tous les avions.


et pour finir je suis tombé sur deux manuels de réparation de l'avion, bourrés de détails techniques, expliquant le fonctionnement de l'avion, bref passionnant. Là le téléchargement ne pose pas de problème ces manuels ne sont pas protégés par les droits du copyright. On les trouve ici :

- P-38 erection and maintenance pages pour le premier, le plus intéressant à mon avis parce qu'il y a plein de visuels. Malheureusement seulement 200 pages ont été scannées sur les 558 que comprend le document. Mais on a le plus intéressant je pense. Et pour ceux que ça intéresse le document se trouve à l'achat sur certains sites marchangs
- P-38 erection and maintenance pages - Page 2

Au passage je suis certain qu'il y a plein de choses intéressantes pour les amateurs de warbirds sur ce site.

Et pour ceux qui recherchent ce type de manuel pour un autre avion, recherche google et taper "erection and maintenance instructions" + le type de l'avion.



Et la construction direz vous ... trop tard pour m'y mettre ce soir, mais je vais bientot commencer par les empennages. J'ai controlé le plan du stabilisateur, pratiquement rien à redire excepté l'écartement des deux poutres étrangement trop faible de 2 cm. Les nervures sont découpées et j'ai le bois pour faire les longerons, le bord d'attaque et le coffrage. Y'a plus qu'à retourner les manches ....

Hal
 
Haut