• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Yellow aircraft at6

Nouveau post mais tout petit :-D

Pour passer le temps, je vas attaquer les parties fixes de la profondeur. Comme les ailes elles sont en polystyrène coffré balsa, bords d'attaque et de fuite posés, et de belle qualité.
IMG_0092.JPG



Les bords d'attaque sont déjà en forme. Il faut araser les bords de fuite et pour cela je pose 2 épaisseurs de scotch d'emballage. L'avantage d'utiliser le scotch d'emballage est de ne pas abimer le coffrage et donc de ne pas avoir à ce préoccuper de l'angle de la cale à poncer, celle-ci glissant sur l'adhésif.
IMG_0093.JPG


Ensuite, huile de coude...


Tant que je suis lancé dans le ponçage, je vais aussi faire les bords d'attaque des volets mobiles. Traçage des lignes médianes et des profils finaux à chaque extrémité. J'en profite pour tracer l'emplacement des tourillons de BD dans les blocs d'emplanture pour le perçage.
IMG_0090.JPG



Ponçage fini.
IMG_0091.JPG



Je l'avais dit, tout petit post.
 
Allez, on continue sur les volets de profondeur.

Collage à l'epoxy du bord d'attaque et du bloc d'emplanture déjà percé.
IMG_0094.JPG


Puis ponçage de l'ensemble au plus prés de la forme définitive.
IMG_0097.JPG


IMG_0098.JPG


On met de côté pour le moment car je n'ai pas assez de charnières pour la mise en place sur la partie fixe de la profondeur. On continue donc la mise en place des volets sur les parties externes des ailes.

Encollage à l'epoxy 30 mn et mise en place des baguettes 8X12 et du ctp 4/10º qui vont refermer les logements dans les ailes.
IMG_0102.JPG


Mise en place d'une bande de scotch sur les baguettes pour les plaquer au mieux sur les ailes et des volets, protégés par du scotch d'emballage, qui vont servir de cales pour appuyer sur le ctp.
IMG_0101.JPG


On remet le tout dans les dépouille et mise sous presse pour que ça sèche.
IMG_0100.JPG


Une fois sec, on démoule et on arase les baguettes et le ctp par ponçage.
IMG_0103.JPG


Marquage des emplacements des charnières. Remarquez l'ajustement parfait du volet avec l'aile (même pas mal au chevilles ...)
IMG_0106.JPG


Mise en place des charnières et ajustement des volets pour obtenir des jeux de fonctionnement optimum.
Fermés
IMG_0107.JPG


Ouverts
IMG_0108.JPG



C'est tout pour cette fois. A bientôt
 
Après les volets, découpe des ailerons.
IMG_0118.JPG



Collage à l'epoxy 30 mn des longerons de bord de fuite en planche 100/10º et des queues de nervure séparant les ailerons des volets.
IMG_0122.JPG



Une fois secs, mise en forme de ces éléments par ponçage.
IMG_0123.JPG



Ensuite, on passe aux ailerons. Rassemblement des composants.
IMG_0119.JPG



Collage à la cyano des queues de nervure sur les bords d'attaque des ailerons...
IMG_0120.JPG



On colle à l'epoxy 30 mn les ailerons sur ces bords d'attaque et on assure le tout avec du scotch.
IMG_0121.JPG



Pendant que les ailerons sèchent, collage, toujours à l'epoxy, des plots pour la fixation des servos d'ailerons sur les trappes correspondantes.
IMG_0111.JPG



Une fois les ailerons secs, opération ponçage... Et voilà le résultat.
IMG_0124.JPG




Puisque j'ai déjà traité les des trappes des servos d'ailerons, je continue avec les habillages de leurs logements. Pour ce faire, j'ai mis à tremper dans l'eau les morceaux de ctp 4/10º pendant une 1/2 journée. Puis mise en place sous presse pour le séchage.
IMG_0112.JPG



Séchage et ... voilà le résultat (excusez pour la mauvaise qualité des photos).
IMG_0113.JPG



Comme il me reste un peu de temps, collage à l'epoxy 30 mn des 2 parties fixes de la profondeur ainsi que du bloc qui servira de palier aux guignols des volets de profondeur.
IMG_0125.JPG



Mise en place d'une bande de renfort en tissu FV de 120 gr, collé à l'epoxy.
IMG_0127.JPG



Et dernière opération de ce post, montage des charnières sur les volets de profondeur. Celles-ci sont au nombres de 3. Deux resteront visibles, aux emplacements maquettes et la 3º, prés du guignol de commande, sera cachées au maximum.
IMG_0114.JPG



La suite, au prochain post....
 
Bonjour à tous.

Pour ce post, nous allons parler de quelques menus travaux.

Tout d'abord, positionnement de la collerette du capot moteur sur le fuselage, marquage et perçage des points de fixation. J'en profite également pour tracer le cercle sur lequel se trouveront les points de fixation du moteur.
IMG_0117.JPG



Agrandissement du logement de la partie fixe du stab pour faciliter sa mise en place et dégager le passage des commandes de profondeur.
IMG_0116.JPG



C'est tout pour le fuselage, on passe de nouveau aux ailes.
Traçage sur les planches balsa 80/10º fournies des emplacement des fourreaux des clés d'aile.
IMG_0128.JPG



Positionnement des fourreaux.
IMG_0129.JPG



Positionnement des clés en alu qui s'insérent dans les fourreaux, eux-mêmes pris en sandwich entre les 2 planches. Le tout sera collé ultérieurement à l'epoxy dans les ailes.
IMG_0130.JPG



Je profite que les clés ne soient pas encore collées pour tracer les nervures d'emplantures sur du ctp 8/10º car c'est plus facile puis dégrossir leurs contours. Le ponçage sera fignolé après collage pour être au plus juste du profil.
IMG_0131.JPG



Finalement, contre-collage 2 à 2, à la cyano épaisse, des flancs des logements des servos d'ailerons.
IMG_0132.JPG



Découpage des réservations pour les passages des câbles des servos et des feux d'ailes et mise en place. J'ai réalisé une fente dans l'expansé sur tout le pourtour des deux logements afin d'enfoncer plus profondément les flancs en ctp et de mieux reprendre les éventuels efforts mécaniques.
IMG_0133.JPG



Voilà pour cette fois. Si tout se passe bien, le prochain post devrait traiter du collage des clés d'ailes.

A+
 
Bonjour.

Après une pause pour cause de grosse chaleur, les affaires reprennent avec, comme promis, l'assemblage des ailes entre elles. Les diverses pièces en bois des fourreaux des ailes extérieures ayant été préparées précédemment, on attaque par le perçage des trous pour le passage des vis de serrage des fourreaux de l'aile centrale.
IMG_0135.JPG



Mise en place des clés sur cette aile centrale.
IMG_0136.JPG



Et montage du tout sur le fuselage.
IMG_0137.JPG



On rassemble les éléments des fourreaux pour les ailes extérieures.
IMG_0138.JPG



On protège bien l'aile centrale pour éviter tout collage intempestif (je trouve difficile à transporter et stocker une aile de 2.60).
IMG_0140.JPG



Ensuite, encollage à l'époxy des différentes pièces puis mise en place sur les clés en contrôlant le dièdre et le calage de l'aile extérieure.
IMG_0143.JPG



Pendant que tout cela sèche, j'en profite pour terminer les volets de profondeur. J'ai ajusté la longueur des barres de torsion fournies et procédé à un montage à blanc de l'ensemble pour vérifier qu'il ne subsiste plus de point dur à la rotation.
IMG_0144.JPG



Ensuite, collage des pions en bois dur dans les volets.
Comme les logements de ces pions ont été percé plus grands que ceux-ci pour compenser un éventuel défaut d'axe, j'ai mélangé de la poussière de balsa à l'époxy pour l'épaissir.
IMG_0145.JPG



Entre-temps, la première aile est suffisamment sèche pour la retirer du chantier et passer au montage de l'autre.
IMG_0146.JPG



Et déjà une idée de la forme générale
IMG_0147.JPG
.


Voilà, fini pour cette étape.

A la prochaine.
 
Haut