AERO Yellow aircraft at6

spitpt

Fan de Warbird
Bonjour,

j'ouvre ce post pour vous faire participer à la construction de mon nouveau Warbird.

J'ai déjà fabriqué un T6 au 1/5º de Ziroli à partir d'un semi kit acheté chez P. Deslandes à l'époque. A ce moment là je vivais au Portugal et le kit avait "sécher" pendant 4 ans avant de passer sur le chantier. Equipé du ZG62 il volait merveilleusement bien malgré ses 14 kg (dont 1 de plomb). malheureusement il fut détruit sur rupture de la partie centrale de l'aile sans que j'ai pu en profité pleinement et je me suis promis que j'en referais un autre.
Il y a 3 ans, j'ai eu l’opportunité d'acquérir un kit luxe du T6 de Yellow Aircraft. Il va de soi que je n'ai pas hésité un seul instant et il est resté stocké dans ses cartons par manque de temps et de place.
De retour en France depuis le début de l'année et ayant détruit mon P51 PICA bêtement lors d'une rencontre au Portugal, la tentation était trop forte, il fallait que je monte le T6.

J'ai bien une notice en anglais mais aucun plan. Y aurait-il une bonne âme en possession de ces plans qui pourrait me faire une copie (même en A4) ou me les céder? j'ai toujours ceux de Ziroli mais il y a quand même pas mal de différences, ne serait-ce que dans le mode de construction: fibre contre bois. Je remercie d'avance ceux qui peuvent m'apporter leurs lumières.

Donc je me suis quand même lancé ce WE en commençant par le déballage. Le kit est conditionné dans 2 grand cartons:
-1 pour le fuselage en fibre polyester dans le quel est enchâssée la verrière et son cadre en fibre, le tout protégé par du papier journal en "spaghettis". Les couples sont déjà en place dans le fuselage,
- un second où l'on trouve la partie centrale de l'aile (elle même dans un autre carton) avec les nervures, longerons, supports de train ( ctp avia 10 mm) et fourreaux de clés d'aile posés, le capot moteur et autres menues pièces en fibre (idem), les ailes et stabs sont en expansé coffré dans leurs dépouilles et emballés dans des sacs polyamide thermos-soudés. Dans un troisième cartons on trouve quelques pièces en CTP, celles des volets de stab et dérive en balsa. Enfin dans 2 autres sacs il y a les flaps et les clés d'aile (en plat d'alu de 4 mm d'épaisseur) ainsi que tout le nécessaire pour aménager le poste de pilotage (fibre).
Le tout est parfaitement bien protégé et calé pour le transport. D'ailleurs, mon kit est passé par Hong Kong avant de rejoindre le Portugal puis la France et n'a souffert aucun dommage.
Les pièces en fibre sont en polyester, bien réalisée avec quelques lignes de tôles et trappes en relief et des plans de joint discrets.

C'est tout pour ce soir, dans la semaine je vous mets les 1º photos de la construction.
 
Allez c'est parti, je commence par la partie centrale de l'aile.
Partie%2520centrale%2520de%2520l%2527aile.JPG



Fraisage de la fibre et mise en place des charnières du volet. Celles-ci sont plates et encastrées au maximum pour rester discrètes. j'en profite pour fraiser également la fenêtre de passage du guignol.
Charni%25C3%25A8res%2520volet.JPG



Mise en place des charnières sur le volet. Mise en place d'un tourillon en bois dur D6 au bord d'attaque pour renforcer l'assise du guignol. Collage à la cyano épaisse. Le guignol est en tige filetée inox M3. Il est vissé dans le tourillon et sera collé à la cyano aprés finition.
Pr%25C3%25A9paration%2520volet%2520central.JPG



Fabrication du support du servo de volets, un bon vieux Futaba 3301 de 8 kG de couple.
Support%2520servo%2520volet.JPG


Servo%2520volets.JPG



Le volet est mis en place provisoirement et ne sera collé qu’après la finition. Tout s'ajuste parfaitement.
Volet%2520central%2520en%2520place.JPG



Finalement, agrandissement des supports de train en CTP 10mm pour la montage des boîtiers et jambes Century Jet récupérés sur mon T6 Ziroli.
Logement%2520train%2520rentrant.JPG

Je savais déjà qu'il fallait une pièce pour monter ces boîtiers car l’écartement des supports est très supérieur à leur largeur. Cependant, même comme cela, les jambes paraissent trop longues de 10 bons mm et il faut charcuter sérieusement...
Ayant dans l'idée d'utiliser les trappes de train fournies dans le kit, il est hors de question de charcuter l'aile. Quant à raccourcir les jambes, je veux d'abord vérifier que l'incidence au sol sera suffisante. Donc Je laisse de côté pour le moment...


Voici encore quelques photos d'un des fourreaux de clé d'aile et de l'emplanture de cette partie centrale.
fourreau%2520cl%25C3%25A9%2520d%2527aile.JPG


Emplanture%2520partie%2520centrale.JPG


A+
 
Aujourd'hui mise en place de la partie centrale de l'aile sur le fuselage.

Tout d'abord, découpe dans le fuselage de la réservation permettant à la commande du volet de débattre. Après le positionnement de l'aile sur le fuselage qui est facilité par l'écope d'air inférieure à l'avant et un repère sortant de moulage à l'arrière, perçage du passage des vis de fixation de l'aile.
IMG_0048.JPG


Les emplacement sont déjà définis lors du moulage, dans le logement du volet (donc invisibles en vol), et la seule difficulté consiste à donner la bonne inclinaison à la perceuse pour être perpendiculaire à l'assise de l'aile dans le fuselage. Perçage du tout à 7 puis agrandissement à 9 des trous du renfort dans le fuselage pour la mise en place des écrous prisonniers M6.


Ensuite, perçage du trou pour l'ergot avant. Celui-ci est en tube alu de D16*2 et là non plus, pas trop de difficulté pour trouver l'emplacement car la nervure centrale à déjà son logement découpé. Il faut juste dégager la fibre. donc perçage à 7 puis agrandissement à la lime jusqu'au bon diamètre. remise en place de l'aile sur le fuselage, repérage sur celui-ci du futur logement du téton puis collage de ce téton à l'epoxy.
IMG_0052.JPG



Collage à l'epoxy des renforts latéraux en ctp 3 mm de chaque côté de la nervure centrale.
IMG_0054.JPG



Fin du travail sur cette partie centrale de l'aile.

On passe au fuselage sur lequel on met tout d'abord les inserts M6 pour les vis de l'aile. Je ne les colle jamais ou presque. Pour les encastrer j'utilise plusieurs rondelles très larges afin de répartir l'effort et je serre avec une vis à tête hexagonale du diamètre correspondant jusqu'à encastrement complet.
Perçage à 7 du trou pour le téton de l'aile puis agrandissement à la lime jusqu'au diamètre final. Durant cette phase, je vérifie plusieurs fois en repositionnant l'aile si je ne dévie pas.
IMG_0056.JPG



Finalement, collage à l'epoxy du renfort du couple en CTP 3mm et perçage du logement du téton dans celui-ci.
IMG_0062.JPG



Dernier montage de l'aile pour vérifier que rien ne force et c'est tout pour ce soir.

Demain, assemblage du volet de dérive...
 
jejeg;1978117 à dit:
Salut spitpt

J'avais ça dans un coin:

YELLOW AT-6 TEXAN BUILD THREAD

Merci beaucoup Jejeg. Cela va me permettre d'éclairer certaines zones d'ombre.

Si je ne me trompe, AirLandModelisme c'est Aire-sur-Adour. On se connait peut être car j'ai écumé les cieux de la région avant de partir au Portugal (ex Tagazous d'Orthez).

Au plaisir.
 
Haut