Citation Envoyé par HAL Voir le message
ben justement j'en utilise pas .... et quand (rarement) je plante un modèle je m'en prends à moi-même.

Après il y a la question de la sécurité pour le modèle, effectivement dans le cas présent un stabilisateur aurait peut être permis de sauver le mosquito. Quoique si l'avion décroche le stabilisateur ne pourra pas forcément faire grand chose.

Hal
Bonsoir

Loin de moi l’idee de penser qu’un giro ne peut être utilisé sur un modèle réduit, même si comme Hal je n’en utilise pas...

Je veux revenir sur les causes du crash de ce superbe Mosquito...

En 1er, il était sous motorisé...c’est une évidence il avait la motorisation d’un modèle style DC3 mais pas d’un chasseur...

Ensuite, si vous regardez la vidéo avec des pauses régulières, vous remarquerez qu’il décolle bien, qu’il monte un peu et se met dans le vent vers la droite d’ou sa trajectoire non modifiée par le pilote...
Il se dirige vers le bois proche du terrain (250 à 300m)d’ou vient le vent et commence par être secoué...il rentre dans les 1ères turbulences dues au bois...

Vous remarquerez ensuite qu’il poursuit son virage sans prendre de hauteur (je suis pourtant convaincu que Paulo ne voulait pas qu’il descende) il est dans des rabattants (courants descendants) de plus avec le vent qui vient de plus en plus de l’arriere, et ne peut plus monter...cause motorisation faible...

En poursuivant sa course il se retrouve plus proche du bois ou des arbres sont beaucoup plus grands, d’ou des rabattants turbulents beaucoup plus importants .... à cet emplacement, tu peux mettre toutes les aides à la navigation que tu veux, il n’y a plus rien à faire qu’a subir les éléments environnants, c’est largement David contre Goliath...le sors en est jeté, seul un miracle est possible...et il n’a pas eu lieu...

Roland