Sopwith Camel Hangar 9

La météo se faisant de moins en moins sympa, j'ai délaissé mon chantier au profit de mon jardin que j'ai préparé pour l'hivernage. Ce soir, j'ai pu reprendre le chantier. J'ai préparé une platine pour mon servo de gaz avec deux bouts de liste en pin et du CTP 3mm. J'ai pu glisser mon montage entre la platine du réservoir et le fuselage. J'ai collé le tout à l'epoxy lente. Le servo est à peine décalé par rapport au carbu, mais j'ai préféré cette solution pour qu'il soit accessible en cas de problème.

13102809163712492.jpg


J'ai profité du surplus d'epoxy pour coller les supports de servos d'ailerons. Vu qu'ils doivent actionner deux ailerons chacun, j'ai monté deux Hextronic de 6,5kg chacun. Je ne vais pas vous détailler cette phase de construction classique ;).

131028092805994965.jpg
 
Doucement mais surement!

Au fait tu prends quel capacité pour le réservoir avec le gemini, un 500ml?

-Thibaud
 
Honnêtement, je ne sais pas pour le réservoir, j'ai l'intention d'utiliser celui qui est livré avec le kit, je dirais qu'il doit plutôt faire dans les 350-400ml.

J'ai passé un peu de temps sur l'installation des tubes d'échappement. J'ai utilisé des tubes de cuivre toujours pour ajouter du poids "utile" plutôt que du plomb. J'ai profité de l'occasion pour souder un raccord pour la dépression. On verra à l'usage si elle est vraiment utile. Les sorties ne sont pas encore bien orientées et devront être ajustées. Je les ai laissées "cuivre", un métal souvent présent dans les moteurs de cette génération.:)

1311060238366209.jpg


131106024426298832.jpg


131106024459357466.jpg
 
J'ai profité de ce week-end pour poursuivre le montage de mon Camel. Notamment les découpes et la mise en place du capot, ce qui n'a pas été une mince affaire, car il s'ajuste très serré sur le couple de la cloison par feu et il y a très peu de marge pour le régler sur la profondeur. Comme prévu, j'ai dû découper deux passages pour les caches culbuteurs et j'ai dû également prévoir deux dégagements pour faire passer les sorties des échappements. Son ajustement très serré ne m'a pas permis de le monter légèrement de travers pour que l'axe d'hélice soit au centre. Du coup, l'anticouple et le piqueur l'ont un peu décalé. Quant à l'installation du faux moteur, pour le moment, le plateau porte hélice qui provient d'un FT160 (il n'était plus livrable en pour le FT120), est trop gros et la découpe pour son passage dans le faux moteur, endommagerait les fausses tiges de soupapes. Comme je trouve dommage de ne pas le monter, certes pour l'aspect visuel, mais surtout pour gérer le refroidissement (trop d'entrée pas assez de sortie), je vais tourner le plateau d'hélice à 28mm et là ça passera sans souci.
J'ai également monté les ailes. L'ajustage de l'aile basse a demandé quelques coups de lime dans le fourreau de la clef d'aile, car la demi-aile gauche forçait un peu pour plaquer contre l'emplanture. L'aile supérieure n'a présenté aucune difficulté particulière. Une fois les deux demi-ailes bien ajustée, j'ai les ai collées à l'epoxy lente. Deux gouttes de cyano aux deux extrémitées des nervures d'emplanture, ont permis de les maintenir serrées pendant le collage. Contrairement à ce qu'indique la notice au sujet de l'haubanage qui est monté à la fin de la construction, je préféré l'installer en même temps que les ailes, car il faudrait tout redémonter pour pouvoir monter les platines de fixation.

Pour le moment, le chantier est arrêté, le temps que je trouve comme faire fonctionner cette s... de module Microsens ou monter une prise de bougie déportée.

131112044643823729.jpg
 
Haut