• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Messerschmitt 109 E-4 pour 4cc

Hello, Allalou ! :)

Le bestiau fait 1200 mm d'envergure et est donné pour 2000 - 2200 gr (en fonction du train fixe ou rentrant).

Pas eu le temps de bosser dessus ce soir (normalement ce week-end) mais la structure de base de l'aile droite est assemblée et j'ai attaqué la gauche hier.

Donc, la suite très bientôt avec quelques photos...

Merci & @ + ! :)
 
Coucou, tout le monde ! :)

Aujourd'hui, pas de construction directement, mais un tout petit peu de théorie à propos du train rentrant.
Elle n'est bien sûr pas de moi, mais je la trouve très intéressante, et c'est pourquoi je vous en touche un petit mot. :)

D'abord, le kit, où la solution proposée est simplifiée par rapport au grandeur et ne me convient donc pas.
Le plan le représente implanté pas tout-à-fait à la bonne place et parallèlement aux longerons... admettons, car ça ne se voit pas trop en vol.
Par contre, les roues sont trop petites et, ça, ça se voit bien au sol... pas de problème, j'ai trouvé une paire de roues Robbe en mousse aux bonnes dimensions (75 x 20 mm, 16 gr pièce).

Mais c'est là que ça coince, car les roues plus grandes viennent alors attaquer les longerons... il faut donc tout revoir.
Tant qu'à faire, je décide d'implanter le train comme le grandeur (position et angles), ce que je redessine sur le plan.

Or, j'avais en tête un vieil article extrait d'un Avia Magazine, défunte revue belge d'aéromodélisme... pour info, c'est le numéro 41 de juillet/août 1981, ce qui ne nous rajeunit pas. :)
Le grand maquettiste belge Wim Reynders y signait des chroniques régulières, dont cet article consacré aux trains rentrants et duquel j'ai extrait ce qui suit...

"L'angle que forme la jambe avec l'intrados de l'aile est important sur une maquette, et ceci aussi bien en position rentrée que sortie.
J'ai découvert un petit calcul intéressant dans un livre de Dave Platt, un maquettiste américain renommé (voir le schéma joint ci-dessous).
Déterminez pour votre modèle les angles A et B, additionnez-les, et divisez par deux : l'axe d'articulation de la jambe devra correspondre avec cette valeur.
Exemple du schéma : A = 9°, B = 21°, A + B = 30° ce qui, divisé par 2, donne 15°.
La méthode est infaillible; les jambes se placent exactement (en position "sorti" ou "rentré"); les jambes sont parallèles en position "sorti" et bien plates en position "rentré".

heffa-albums-messerschmitt-109-e-4-pour-4-cc-picture5903-04-schema-train-rentrant.jpg


Voilà donc ce sur quoi je me suis basé pour achever le dessin de l'implantation du train sur le plan, et ensuite sur les nervures des ailes.
J'en parlerai concrètement la prochaine fois d'autant que, comme évoqué plus haut, le train m'a également obligé à revoir la position des longerons...

@ + ! :)
 

Fichiers joints

  • 04_schema_train_rentrant.jpg
    04_schema_train_rentrant.jpg
    63 KB · Vues: 43
Bonsoir, tous ! :)

Donc, en fonction de ce que j'ai expliqué ci-dessus, j'ai réalisé les platines de support de trains, qui sont des E-Flite électriques de classe .15 - .25 et donnés pour 3 kg maximum.

J'ai allongé un peu les platines (par rapport aux deux barreaux en bois dur prévus d'origine) de façon à ce qu'elles s'encastrent également dans la nervure centrale, soit trois nervures au lieu de deux (qui sont chacunes doublées d'une demi-nervure en CTP).

La photo montre les trains posés sur le plan où le dessin de la modification d'implantation est visible.

heffa-albums-messerschmitt-109-e-4-pour-4-cc-picture5904-05-me109e-trains.jpg


Comme on le voit, la roue interfère alors avec le longeron d'intrados, composé d'une baguette en pin 6 x 3 doublée sur une demi-envergure (il y a bien sûr le même à l'extrados).

Après réflexion, j'ai décidé de reculer cette paire de longerons d'environ 1 cm, parallèlement à leur position d'origine.

Ca, c'est la théorie pour le train, mais j'ai précisé au début que le kit présentait également une lacune relativement à la construction de l'aile.

En effet, il n'y a strictement rien de prévu (pas même une explication) quant au calage de l'aile sur le chantier pour la construction : il faut se débrouiller complètement à ce niveau, et je me rappelle avoir déjà rencontré ce problème sur un kit Marutaka... habitude japonaise ?

Quoi qu'il en soit, j'ai utilisé une méthode fastidieuse mais infaillible pour réaliser une construction sans vrillage.

Partant du concept classique consistant à construire l'aile avec le longeron posé à plat sur le chantier, j'ai commencé par tracer précisément la corde sur chaque nervure.

Ensuite, pour chacune d'elles, j'ai mesuré la hauteur entre cette corde et le chantier et taillé deux petits talons de même hauteur (toujours pour chaque nervure) avant de les coller pile sur cette corde.

De cette manière, chaque nervure s'encastre sur le longeron en s'appuyant précisément en trois points sur le chantier, corde parallèle à ce dernier.

Bref, c'est long à préparer, mais c'est très précis et efficace. :)

La photo d'un jeu de nervures montre les talons collés en place (juste un petit point de colle) ainsi que les logements des longerons (ceux d'origine et ceux pour la nouvelle position).

heffa-albums-messerschmitt-109-e-4-pour-4-cc-picture5902-04-me109e-nervures.jpg


On voit également les fenêtres rectangulaires que j'ai découpées pour le futur tunnel du câble du servo d'aileron, car je vais installer deux mini-servos en attaque directe plutôt que le servo standard central prévu d'origine.

Il est en effet prévu, dans le kit, une lonnnnnngue barre de torsion en laiton bien lourdingue, avec une soudure à exécuter à ses deux extrémités alors que le tube est déjà en place dans l'aile... pas la peine de dire que ça ne me plaît pas, d'où les deux mini-servos.

Voili voilou... Actuellement, la structure de base des deux ailes est déjà assemblée, mais je vous montrerai ça la prochaine fois...

@ + ! :)
 

Fichiers joints

  • 05_me109e_trains.jpg
    05_me109e_trains.jpg
    88 KB · Vues: 29
  • 04_me109e_nervures.jpg
    04_me109e_nervures.jpg
    94,3 KB · Vues: 28
Salut Heffa,

Super cette méthode pour le positionnement du train rentrant !

Excuses de cette question peut-être débile, mais là sur la digestion, je ne pige pas un truc : peux-tu expliquer ce que tu entends par : "l'axe d'articulation de la jambe devra correspondre avec cette valeur."
Là ou je coince, c'est que pour moi, la jambe de train est fatalement dans l'axe de l'articulation, or le schéma ne semble pas montrer cela...

Merci !
Gillou
 
Haut