Page 4 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière
Résultats de 31 à 40 sur 68
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    pas facile sur des modèles de cette taille de monter un train rentrant avec des roues maquette ... ceci dit j'avais regardé le traint de la taille inférieure chez E-Flite et c'est le même encombrement. Et coté roues dommage de mettre des roues de park flyer sur un warbird.

Au fait bravo pour ta construction c'est du travail propre

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Nouveau membre Avatar de Heffa
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hello, Hal !

Merci pour l'appréciation, même s'il y a quand même quelques taches de colle malgré tout...

Les roues préconisées par Pilot étaient plutôt du style petit multi façon Supra Fly .25 (pour ceux qui ont connu le zoziau)...

Perso, j'ai trouvé des roues Robbe en mousse, pile aux bonnes dimensions et très légères (16 gr pièce).
    Bon, il va falloir retravailler les roues elles-même pour les "maquettiser" quelque peu, mais je verrai cela plus tard.

La suite se verra probablement du côté du bâti-moteur... merci & @ + !
    Heffa

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Heffa Voir le message
    Jusque-là, tout va bien, mais mes craintes semblent se confirmer : les trappes risquent de ne pas se plaquer complètement contre le coffrage.

En cause : l'épaisseur relative de l'aile qui n'a pas été conçue en fonction d'un train maquette.
    A l’origine, en effet, le train rentrant est prévu parallèle aux longerons et avec des roues nettement plus petites, ce qui explique tout mon chipotage de modifications (longerons, platines de train, etc).

Bref, on verra quand l'aile sera coffrée : c'est là que je verrai définitivement ce que je peux faire pour les trappes...

@ + !
    Je relisai les posts ... j'ai rencontré ce problème d'épaisseur d'aile sur mon petit spit ou je monte le même train, ça dépassait de près de 1cm au départ avec des roues de 19 mm d'épaisseur. Déjà rien qu'en remplaçnt la bague par un rivet collé sur l'axe (voir l'article sur le spit dans le forum construction) tu gagnes déjà 5 mm sans aucun problème. Si il faut plus ça devient plus difficile mais encore faisable de gratter des mm.

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hello, Hal !

Je suis déjà à minima concernant l'écart entre la roue et sa jambe : pas possible de grapiller de ce côté-là.
    Ceci dit, si ça dépasse, ce ne sera vraiment que de quelques millimètres... on verra bien, pas trop le choix de toute façon.

C'est pour ça que je n'ai pas encore coffré l'extrados : ça me laisse un accès aux logements des roues par ce côté tant que n'ai pas encore définitivement validé la longueur et les angles des jambes...

Pour l'instant, j'en suis toujours au fuselage, et plus particulièrement sur l'avant.
    Le bâti-moteur est monté et je suis en train d'installer tout ce qui va autour : batterie, servo de gaz, valve de remplissage, etc.

Bientôt quelques photos de tout ça...

Merci de ton retour & @ + !
    Heffa

Membre actif Avatar de corsair410
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Thumbs up

Ohhh!!!!! oui les photos!

Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Compartiment moteur

Coucou à tous !

Très occupé ces derniers temps, donc pas pu avancer beaucoup sur le 109, sorry...

Mais voici quand même une petite avancée sur l'avant du zinc, comme promis.

Donc, j'ai fermé tout l'avant, monté le bâti-moteur, coffré le dessus devant le canopy, avant de m'occuper des bricoles qui doivent se trouver sous le capot : fixation moteur via des écrous à griffes, platine perso pour la fixation de la batterie...

... fixation pour la valve de remplissage rapide DuBro et pour le servo de gaz. Le plan prévoyait un standard dans le compartiment-radio, mais je préfère monter un mini-servo directement ici :

Voici le capot en ABS, assemblé au scotch pour tests de positionnement, avec ses détails à rajouter au final : lignes d'échappement et prise d'air latérale :

Et la chose vaguement en place, juste pour voir car je ne vais pas la monter comme prévu :

Dans le kit, en effet, il est prévu de centrer le capot sur le plastron à l'avant du bâti, puis de le fixer via 3 vis dans des blocs de bois dur, côté arrière : perso, je n'aime pas ça, car ça oblige à démonter à chaque fois le cône et l'hélice pour sortir le capot.

Donc, je prévois de laisser le capot 2 parties, haute et basse, et de les fixer en place via la structure du bâti-moteur.
    De cette façon, le démontage se fera par le haut et par le bas, sans devoir démonter tout l'avant...

Voili voilou pour l'instant... @ + !
    Heffa

Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Réalisation basique des cadres du capot

Bonjour, tout le monde !

Toujours peu de temps pour le 109, mais ça avance quand même...

Cette fois, c'est la réalisation de base des cadres qui vont servir de bords aux deux moitiés du capot, histoire d'avoir une jonction la plus précise possible (voir message précédent).

Donc, d'abord la découpe des pièces, en balsa 1,5 mm, puis construction en contrecollant les pièces avec les découpes croisées pour la rigidité, soit une épaisseur de 3 mm par cadre :

Les cadres sont ensuite scotchés ensembles pour pouvoir être mis en forme avec une précision identique, le tout avec de fréquentes vérifications sur les deux moitiés du capot.

Tant que les cadres sont maintenus ensembles, j'en profite pour percer des petits trous de 2 mm destinés à recevoir un pseudo-système de tenons/mortaises pour l'ajustement des deux cadres entre eux.

Les tenons sont constitués par des petites vis de 2 mm à tête arrondie, tandis que les mortaises sont de simples agrandissement des trous, durcis ensuite à la cyanoacrylate.

Une bonne partie de ces cadres va évidemment disparaître par la suite (avant, arrière, passage du cylindre) mais, pour l'instant, ça donne ça :

Et un petit gros-plan sur le principe, qui fonctionne nickel si c'est monté avec précision (et c'est le cas ici, youpie ) :

Il faudra aussi juste que le collage de chaque demi-capot sur son cadre soit tout aussi précis, mais je n'en suis pas encore là...

Voilà pour l'instant... bonnes constructions à tous & @ + !
    Heffa

Homme à tout faire Avatar de stardust974
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour

Je suis ta construction en silence depuis le debut, trés joli travail

Par contre je ne suis pas convaincu par les tenons.

Ca vibre beaucoup un thermique, je ne suis pas sur que la faible epaisseur des tetes de vis permettent à ton capot de rester aligné.
    Philippe

Ce qui est bien avec l'Alzheimer, c'est qu'on vit mieux les crashs

Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hello, Stardust974 !

Ne t'en fais pas, je n'en suis qu'aux prémices.

Au final, les deux demi-capots seront surtout maintenus par l'avant et l'arrière sur la structure (notamment via le bâti-moteur) et, bien sûr, également entre eux.

Pour l'instant, le système actuel me permet surtout de garder ces deux cadres centrés entre eux tant qu'ils sont "en l'air" comme ici, le temps de prendre repères et mesures pour la suite.

Mais j'envisage, effectivement, de remplacer ce principe par quelque chose de plus costaud pour le final... à suivre donc.

Merci & @ + !
    Heffa

Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Ajustement des demi-capots

Hello, tous !

Toujours peu de temps, etc... bon : j'ai avancé malgré tout et, notamment, avec un point qui s'avérait à priori délicat : le raccord des deux demi-capots.

J'ai d'abord construit, avec la même technique que pour les cadres, les demi-couples de l'arrière du capot, vus ici avec les pièces qui seront fixées au fuselage et qui les recevront précisément :

Cela fait, et les moitiés du capot étant scotchées ensemble, j'ai collé les deux pièces au fuselage, positionné les demi-couples dessus, emboîté le capot complet sur ces couples et, après vérification du bon alignement du capot à l'avant via le plateau d'hélice, j'ai collé chaque moitié du capot sur son demi-couple.

Pour ce faire, j'ai percé de petits trous à la périphérie du capot au droit des demi-couples, puis enfoncés des pointes de cure-dents imbibées de cyano.

Ensuite, démontage, renfort de collage par l'intérieur, puis attaque du gros morceau : le collage des cadres dans les demi-capots.

Ceux-ci étant toujours scotchés précisément entre eux, j'ai assemblé les deux cadres par des pinces à linge (à l'intérieur du cadre) avant de les positionner précisément dans le capot.

Là, même technique que pour les couples : trous, cure-dents, cyano, et un petit séchage en forme de Porc-épic :

Enlèvement des pinces et du scotch et... ça marche : tout se déboîte nickel, et se réemboîte de la même façon, sans aucun jeu, youpie.

J'ai oublié de préciser que, avant tout cela, j'avais collé un rebord d'emboîtement sur l'un des cadres (visible sur le demi-capot de gauche) et que j'ai donc pu, depuis, enlever les vis de centrage de base (visible sur le demi-capot de droite) :

J'ai déjà tondu le porc-épic et il restera un dernier point délicat : une fixation précise de l'ensemble du capot sur le fuselage... mais ça, c'est pour la prochaine fois.

@ + à tous et bonnes constructions !
    Heffa

Page 4 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière