Page 5 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière
Résultats de 41 à 50 sur 68
    Petit bricolo Avatar de allalou
    Inscrit
    septembre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    c'est comme les galères, qui s'y frotte s'y pique......

c'est un plaisir de suivre cette construction, vite la suite !!!
    A+ PAscal
    pas d'panique tout ce qui monte redescend un jour, ...... de toute manière j'aime construire...

http://www.lecoinmaquette.com/

Nouveau membre Avatar de Heffa
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci, les gars !

Nouvelles du front en vitesse (pas eu le temps de faire des photos, sorry)...

Après un gros cri de guerre (Horrido !) (*), j'ai décidé de régler son compte au porc-épic.
    Résultat : j'y ai passé le plus clair de ma journée, mais je l'ai eu... le capot complet est maintenant parfaitement en place, et sans jeu... yesss !

Bon, les emboîtements sont corrects, mais reste encore les fixations à réaliser, j'y cogite.
    Peut-être bien une solution du côté des mitrailleuses de capot, héhéé...

Bref, ça vient, ça vient...

@ + !

(*) Horrido = Taïaut dans la langue de Goethe.
    Heffa

Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Ajustement du capot complet

Hi, tous !

Voici les photos qui manquaient encore ci-dessus.

D'abord, un "simulateur de moteur" bricolé par nécessité : en effet, pas possible, lors des ajustements, de monter et démonter sans arrêt le capot assemblé et scotché à cause du cylindre, d'où ce petit bricolage qui m'a permis de bien centrer tout le bastringue à l'avant :

Donc, le résultat à l'avant en trois photos :

Et ça, ça ne bouge plus.

Depuis, j'ai avancé un petit peu, notamment en dégageant les passages nécessaires dans le demi-capot supérieur : pointeau, carbu, etc.

J'ai également repris mon système de plots de centrage via des têtes de vis (j'y reviens, ça marche finalement très bien), avec une vis sur chaque plat de l'hexgone avant (dessus/dessous, pas encore de photos) pour empêcher les demi-capots de se déplacer vers l'avant : nickel.

Par contre, les vis sur les bandes vont probablement disparaître car elles deviendront inutiles à terme.

Reste à prévoir le passage du pot (là, je sens que je vais rigoler) et la fixation des demi-capots sur la structure... mais ça avance.

Voili voilou... bonnes constructions à tous & @ + !
    Heffa

Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Tableau de bord

Coucou à tous !

Ca fait bien longtemps, because boulot mais, si le 109 a peu avancé à cause de cela, il a avancé quand même.

D'abord, j'ai terminé tout le système de fixation des deux demi-capots, mais je le présenterai plus tard car des photos de ce système seraient peu intéressantes pour l'instant (tout l'avant du zinc est toujours en chantier et pas très présentable actuellement).

En attendant, je me suis offert un petit plaisir en réalisant le tableau de bord que je vous présente ci-dessous.

D'abord, voici la plus grande partie des pièces de l'ensemble (dont le viseur déjà assemblé), le tout réalisé à partir de matériaux habituels : plastique, balsa, etc.

Ici, tout est brut d'assemblage avec, dans l'ordre : les panneaux principaux, les instruments imprimés sur papier, un fin plastique transparent recouvrant l'entièreté de chaque panneau, puis les tours de cadrans et autres commandes.

Voici la même chose avec une première couche globale de la couleur de base (RLM 66).

Encore la même chose, cette fois avec la finition complète : touches de couleurs, patine légère sur les angles, etc.

Et voilà, c'est terminé.

Deux vues en main, histoire de donner l'échelle...

... et encore deux autres, pour un test de positionnement dans le fuselage.

Bon... le tout a pris "un peu" de temps, mais ça fait partie du plaisir du modélisme, non ?

A bientôt (j'espère) avec - probablement - la réalisation du pilote... @ + !
    Heffa

Membre actif
    Inscrit
    septembre 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    ouaah, super boulot !

A cette echelle, je suis impressionné par la finesse de tes tours de cadrans !

Gillou
    http://saffiotipatrick.wixsite.com/vl38

En construction : Potez 630 https://www.modelisme.com/forum/aero...tez-630-a.html
    Mon Hangar actuel : T6 texan topflite, P40b blackhorse, Charly 3 et Bélugue (pt'its voltigeurs perso), Baron, Fun Man Hydro MPX, Taxi Graupner, Kinetic HK, Brewster Buffalo HK
    A rénover : P51 Ecotop et P26 CMP - En stock : FW-TA 152H Kyosho

Membre Sénior Avatar de pascal f
    Inscrit
    octobre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Superbe !!!!!
    Pascal Frey
    https://www.facebook.com/A%C3%A9romo...0198889383893/
    En état de vol :
    Avions : P47D 1/6, Waco YMF-5, Laser 200, Pitts S1T, Yak 54, P 47 Razorback E-Flite,
    Planeurs : ASH 26 1/4 (Krause), Elipsoïd.
    En cours : FW 190 A9 au 1/5

Nouveau membre
    Inscrit
    octobre 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bluffant, Like reality
    A suivre

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Alors la chapeau, faudra que tu donnes quelques explications sur la façon dont tu a réalisé ton tableau de bord.

Hal
    flamingo junior, Calmato 40 sport, Corsair Top Flite en cours de maquettisation, Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : fw190 balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Wink

slt , trés belle planche de bord , à cette echelle beaucoup se contente de moin , c'est un chouette boulot
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hello, tout le monde... grand merci pour vos comms.

Pour la méthode, à peu près tout est dit en images, en fait.

Comme toujours, ça commence par une recherche de doc sur le Net, avec deux buts : s'assurer de la bonne version (un 109 E n'est pas un F ou un G), et trouver des instruments d'une qualité imprimable.

Petit passage dans Photoshop pour tout mettre à l'échelle souhaitée, en partant d'un gabarit repris sur le couple concerné dans le kit, impression d'une référence finale à la bonne échelle ainsi que des instruments itou et zou... au taf.

Toutes les pièces de base sont découpées dans un plastique quelconque de l'épaisseur voulue, une boîte de cigarillos dans le cas présent.
    Je commence par réaliser les trous des cadrans à la main, puis je les mets au bon calibre avec un bête alésoir à hélice.
    J'en profite pour tracer légèrement tous les traits de repérage (panneaux, emplacements de boîtiers, etc).

Pour les tours de cadrans, là, on est en mode "lunettes enlevées et langue coincée entre les lèvres" en permanence, pas le choix.
    Donc les trous d'abord, puis je découpe autour, je ponce ce qu'il faut pour bien centrer le carré de base autour du trou et je fignole délicatement la forme finale (angles) au X-Acto et à la fine lime.
    Il faut compter 10 à 15 minutes par cadran... bin oui, il n'y a pas que la boulot qui m'a tenu éloigné longtemps du forum.

Pour les autres pièces, c'est la boîte à rab comme d'hab : plastique, balsa, carton, têtes d'épingle, bouts de gaine... tout est bon dans ce cas là.

Pour l'assemblage, je colle d'abord les instruments imprimés, découpés un peu plus large, avec une source de lumière par derrière pour bien centrer les instrus par rapport aux trous (finalement, ils ne servent d'ailleurs qu'à cela, ces trous).

Ensuite je colle un fin plastique transparent, tiré d'un blister quelconque, par dessus l'entièreté de l'ensemble, en faisant gaffe à ce que la colle-contact ne déborde pas sur les instrus en papier.

Le résultat est donc un panneau entièrement lisse et transparent (pour voir les instrus), par-dessus lequel je viens coller tout ce qui est en relief : cadrans, commandes, boîtiers, etc.

Après, ce n'est plus que de la peinture à maquette... et voilà.
    Ca coûte juste du temps et du soin... mais on a tous ça dans caisse de terrain.

Plus sérieusement, c'est vrai qu'une simple photo-couleurs, ou en tout cas un montage plus simple aurait tout-à-fait fait l'affaire, mais je voulais me faire plaisir... et c'est exactement ce qui s'est passé.

Le futur pilote sera fait maison aussi, cette fois en partant de polystyrène extrudé... et je sens que je vais encore bien m'amuser, yesss !

Voili voilou... encore merci pour votre feedback & @ + !
    Heffa

Page 5 sur 7 PremièrePremière 1234567 DernièreDernière