• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Messerschmitt 109 E-4 pour 4cc

Hi, everybody ! :)

J'en avais un peu marre des ailes pour l'instant, donc je me suis offert des petites vacances via le fuselage (après tout, c'est la période :) ).

Donc, voici les flancs préparés avec leurs renforts déjà collés en place, ainsi que les couples de la structure :

heffa-albums-messerschmitt-109-e-4-pour-4-cc-picture6504-20-me109e-fuselage-flancs.jpg


La structure de base, justement, la voici assemblée et prête à recevoir les coffrages arrières :

heffa-albums-messerschmitt-109-e-4-pour-4-cc-picture6505-21-me109e-fuselage-base.jpg


Ici, les coffrages sont posés, de même que les baguettes d'angles inférieures, et les pièces de fermeture sont prêtes pour la suite :

heffa-albums-messerschmitt-109-e-4-pour-4-cc-picture6506-22-me109e-fuselage-arriere.jpg


Terminé momentanément pour l'arrière, avec juste un ponçage basique pour le plaisir de voir le truc prendre forme doucement :

heffa-albums-messerschmitt-109-e-4-pour-4-cc-picture6507-23-me109e-fuselage-arriere.jpg


J'ai attaqué ensuite l'installation des servos de profondeur et de direction (des Graupner DES 577 BB), avec une modification par rapport au kit.
J'ai préféré avancer le tout entre le réservoir et le tableau de bord pour deux raisons : laisser plus de place dans le cockpit pour un petit aménagement maquette ultérieur et, surtout, positionner les servos le plus en avant possible pour me faciliter le centrage.

Sur la photo suivante, j'ai laissé momentanément la platine du kit à son emplacement d'origine pour comparaison avec la platine perso, dont les rails de fixation sont déjà en place dans le compartiment réservoir :

heffa-albums-messerschmitt-109-e-4-pour-4-cc-picture6508-24-me109e-platine-kit.jpg


Et, sur celle-ci, je l'ai définitivement enlevée pour visser la nouvelle sur ses rails :

heffa-albums-messerschmitt-109-e-4-pour-4-cc-picture6509-25-me109e-platine-perso.jpg


Voilà pour l'instant... bonnes constructions à tous & @ + ! :)
 
Salut, je suis en train d'équiper une aile de spitfire du même train que toi et j'ai été très intéressé par ta description sur la méthode pour donner les angles de train "maquette". Mais il y avait un détail qui me chagrinait et je pense que tu as oublié un petit détail dans la description : pour que les angles soient ok il faut plier la jambe de train au niveau du boitier, sinon la roue se positionne effectivement bien à plat dans l'aile, et bien en place train sorti, mais les angles ne sont pas corrects.

En pièce joint le PDF (en anglais, désolé) qui décrit la méthode complète.

Hal
 

Fichiers joints

  • P3090015 leger.jpg
    P3090015 leger.jpg
    91,1 KB · Vues: 51
Hello, Hal ! :)

Grand merci pour ce complément que j'ignorais : visiblement, cette info manquait dans l'article de Wim Reynders dont j'ai fourni une copie plus avant dans ce post... mille excuses, je ne pouvais pas savoir que c'était incomplet.

Et, donc, j'ai commencé à stresser car j'ai réalisé l'implantation de mes platines de trains suivant la méthode décrite par Wim, c'est-à-dire incomplète... trop tard, c'est fait : catastrophe ?

A bien lire le PDF, il semblerait que nom puisque c'est correct quand même pour le positionnement des boîtiers, étant entendu que c'est APRES qu'il faut plier les jambes, du moins si j'ai bien compris...

Bref, je m'attaquerai à cela dès que je serai de retour sur les ailes...

Encore un grand merci & @ + ! :)
 
Heffa;2236548 à dit:
Et, donc, j'ai commencé à stresser car j'ai réalisé l'implantation de mes platines de trains suivant la méthode décrite par Wim, c'est-à-dire incomplète... trop tard, c'est fait : catastrophe ?

A bien lire le PDF, il semblerait que nom puisque c'est correct quand même pour le positionnement des boîtiers, étant entendu que c'est APRES qu'il faut plier les jambes, du moins si j'ai bien compris...

Exact c'est après qu'il faut plier les jambes. Ceci dit je pense que train rentré la roue va légèrement reculer et donc ne va plus se retrouver en face du puit pratiqué dans l'aile. A voir, et en tout cas pas de stress c'est pas bien grave.


Hal
 
Hello, Hal ! :)

Oui, c'est exactement ce que je me suis dit en réfléchissant au problème et... je crains ne pas avoir de solution me concernant.

En effet, voulant mettre des roues "maquette", je n'ai pas eu d'autre choix que de reculer les longerons pour leur laisser la place (voir le détail en photos plus haut dans ce post).

Et, même de cette façon, je n'ai que quelques milimètres de tolérance avec les longerons d'un côté, et le bord d'attaque de l'autre... ça va être chaud.

Ceci dit, tant rentré que sorti, le train m'a l'air d'avoir des angles visuellement corrects, même avec la méthode partielle... et puis, c'est fait, pas le choix de toute façon.

Tout comme pour ton Spit, par contre, je crois que les jambes vont très légèrement dépasser de l'intrados et que les trappes ne seront donc pas plaquées complètement sur les logements : zut mais, là encore, tant pis...

Et un dernier truc qui risque de m'enquiquiner : l'angle des axes de roues par rapport aux jambes, afin d'avoir les roues parallèles entre elles quand le train est sorti.
Cet angle risque, quand le train est rentré, de faire dépasser les roues du coffrage d'intrados côté bord d'attaque...

Mais bon, comme tu dis, nos stress (ou pas trop) : c'est pour ça que je n'ai pas encore coffré l'extrados, juste au cas où... :)

Merci & @ + ! :)
 
Haut