• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

AERO Messerschmitt 109 E-4 pour 4cc

Heffa

Nouveau membre
Hello, tout le monde ! :)

Ca devait bien faire 20 piges que ce kit traînait chez moi, à portée de main, me faisant constamment de l'oeil : c'est bien simple, le plan n'a jamais réintégré la boîte depuis l'achat, se voyant déplié et replié régulièrement...
Bin voilà, marre d'invoquer de bonnes et de mauvaises raisons pour ne pas me jeter à l'eau... enfin, à l'air : je l'attaque, enfin ! :)

Certains d'entre vous se rappellent sûrement cette vaste gamme Pilot de kits de haute qualité, de tous styles et tailles... celui-ci faisait donc partie d'une série de warbirds dessinés autour d'une motorisation de 3,5 ou 4cc.

Ca tombait bien, j'ai justement l'un ou l'autre .25 qui traîne dans l'atelier car j'aime bien cette taille de modèle. Je sais, les warbirds sont plus souvent déclinés en .120 ou plus de nos jours, mais commençons modestement... et puis, le 4 cc, ça me rappelle mes débuts, alors hop !

Bref, un kit Pilot, à l'époque, ça ressemblait à ça :

heffa-albums-messerschmitt-109-e-4-pour-4-cc-picture5899-01-me109e-kit-pilot.jpg


Il s'agit essentiellement de balsa et de contreplaqué léger de belle qualité et très bien estampé, à côté de quoi l'on trouve des pièces moulées en ABS : capot-moteur en 2 parties, lignes d'échappement, prise d'air latérale, radiateurs d'ailes, bossages des canons d'ailes, etc.

Ajoutez-y encore une verrière bien transparente, le réservoir et tout l'accastillage habituel, une belle planche d'autocollants, un plan très clair, des instructions succintes en quelques photos... et voilà.

J'oubliais : si les roues manquent à l'appel, un train fixe est fourni mais l'option train rentrant est prévue d'origine sur le plan... j'en reparlerai plus loin.

Bref, un kit classique (pour l'époque), de ceux qui sentent bon le bois, la colle et le plaisir de construire... j'aime ça ! :)

Ceci dit, pour être honnête, j'ai attaqué le bestiau il y a déjà quelques semaines mais j'ai longtemps hésité à commencer ce post car je ne suis pas sûr de pouvoir travailler régulièrement sur l'avion... bref, tant pis, je me lance, on verra bien.

Donc, j'essaierai de vous tenir fréquemment au jus à propos de ce petit 109.
Pour l'instant, il avance (très) doucement (on verra pourquoi plus loin) mais ça sent déjà bon la colle dans l'atelier...

@ + ! :)
 

Fichiers joints

  • 01_me109e_kit_pilot.jpg
    01_me109e_kit_pilot.jpg
    97,4 KB · Vues: 67
Hello, tous ! :)

Dans ce qui est déjà réalisé, il y a les empennages car, par habitude, j'aime bien commencer un zinc de cette façon.

Dans le kit, ils sont prévus en planches de balsa plein, ce qui ne me plaît pas trop à cause du risque de poids parfois mal géré (avec la conséquence d'un centrage pouvant être délicat, comme souvent sur les warbirds).

Donc, construction en structure légère, ce qui me permet, au passage, de corriger la forme des pièces : le plan est presque juste à ce sujet mais, tant qu'à refaire stab et dérive, autant les faire justes. :)

heffa-albums-messerschmitt-109-e-4-pour-4-cc-picture5900-02-me109e-empennages.jpg


A ce stade, il reste juste le bord d'attaque de la dérive à arrondir mais ça se fera après collage sur le fuselage, histoire d'avoir un raccord qui "file" bien.

heffa-albums-messerschmitt-109-e-4-pour-4-cc-picture5901-03-me109e-empennages.jpg


Pour la suite, on passera aux ailes où il y a un gros boulot pour deux raisons : le train rentrant à implanter différemment de ce qui est prévu, et une méthode de construction globale présentant des lacunes dans le kit...

@ + ! :)
 

Fichiers joints

  • 02_me109e_empennages.jpg
    02_me109e_empennages.jpg
    93,3 KB · Vues: 51
  • 03_me109e_empennages.jpg
    03_me109e_empennages.jpg
    92,9 KB · Vues: 44
Haut