Zero A6M5 plan Ziroli

Je ne connais pas l'angle de calage sur les 3W. Je ne risque pas de vérifier quoi que ce soit.
Cela dit, sans avoir utilisé le module électronique, j'ai une étincelle qui se fait à chaque tour d'hélice. Et ça même en tournant lentement. Si ce module sert à vérifier le bon fonctionnement du capteur alors il ne m'est d'aucune utilité. Après je ne comprends pas comment il peut vérifier la bonne position du capteur et de l'aimant au point-mort-haut du piston.
C'est ça que j'aimerais savoir. Tant que je ne connaîtrai pas l'angle d'allumage......
Le pire c'est que je n'ai pas ue de notice livré avec l'allumage.
 
l'etincelle se déclenche au moment ou l'aimant quitte le capteur : tu fais tourner le volant moteur dans le sens de marche , au moment ou le buzer ou le voyant du module rxcel s'eteint est le point d'alumage ; rxcel disent de mettre ce point à 30° avant le pmh
3w ou autres l'avance doit etre la meme
 
Bon, ben il faut tout remettre d'équerre à ce que je lis.
A la grande différence des allumage Rexel, les allumage 3W sont calés à 0, c'est à dire étincelle juste au PMH. L'allumage calculera l'avance suivant la vitesse de rotation du moteur.
A contrario, les allumage rexel fonctionne avec une avance au PMH de 28 à 30° moteur à l'arrêt. C'est bien pour cela que Rexel fait bien la différence entre ses allumages "normaux" part rapport à ses allumages dédiés 3W j'espère être bien clair à ce sujet !!
Maintenant Balza, pour ton calage, tu dois positionner ton capteur afin que ton étincelle coïncide avec ton PMH, tu là souligné quelque post précédemment avec les 2 repères: l'un sur le carter, l'autre sur le porte hélice. Tu mets bien ces 2 repères l'un en face de l'autre et ton piston doit être normalement au PMH, par définition ton point d'allumage. En démontant ta bougie, avec une pige bien propre, tu pourras vérifié ton PMH en faisant de petits mouvement avant-arrière à l'aide de ton moyeu port-hélice.
Ensuite si tu veux jouer, tu pourras "toujours avancer" un poil ton capteur pour mettre un peu plus d'avance, mais là fait bien gaffe à tes doigts, il risque d'y avoir des retours. Normalement en procédant comme j'ai pris le temps de bien l'expliquer, tu buzzer devrait signaler le déclenchement de ton étincelle au passage de l'aimant au dessus de ton capteur. Maintenant il faut moduler juste un poil suivant la détection de l'aimant par ton capteur, mais cela sera de l'ordre de 1 à 2 mm pas plus. Je te rappelle que ton buzzer se branche en bout de ton capteur. Cette modification demande un peu de savoir et de méthode, comme toute mécanique.
Sans avoir la science infuse, si tu lis ma signature, mes 3W ont tous les 2 bénéficié de la mise en place d'allumage Rexel, les deux entrainent une biéla de 26X10 au delà des 6000t/mn. Pas de retour et de la puissance à revendre, 2,5% de motul (certain diront que c'est trop, je les laisse dire), un peu de Mécarun et le tout au 95.
Bon courage.
Frédéric
 
Haut