• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Zero A6M5 plan Ziroli

peux tu nous dire combien pèse toutes les pièces que tu as enlevées???

un petit conseil:

1- positionne ton CG sur ton fuselage et trace le, se sera le point de bascule.

2- mesure le porte à faux arrière du CG à ton dernier couple........ Lar = XXX cm

3-mesure le porte à faux avant du CG à l'extrémité de ton capot moteur ... Lav = XXX cm

ensuite tu vas pouvoir connaître le nombre de grammes dans le pif que tu devras "ajouter" pour compenser les grammes arrière...

Par x Lar = Pav x Lav

par exemple sur le P47 la roulette de queue se trouve à 90 cm du CG et l'emplacement possible du plomb serait à 40cm, si ma roulette pèse 60gr je peux ainsi estimer le poids de plombs pour équilibrer l'avion. le calcul sera le suivant: 90 x 60 = P x 40 donc P = (90 x 60) / 40 = 135gr.... ma roulette de queue apportera donc un poids réelle de 195gr. (60 + 135)

pour éviter de payer cache le poids, c'est pour cette raison que l'on essaie de compenser avec les équipements, on remonte au plus près du CG les servos, accus, etc voir ont les place en AV ou en AR suivant l'avion.

je suppose que tu connaissais déjà tout ça, je me suis fait avoir sur mon FW190, avion fini à 3kg500 super content, et bing 900gr de plombs dans le pif, ça dégoute, j'ai donc refait les volets de stab pour gagner 30gr et au vu de l'effet de levier j'ai retiré 140gr de plomb, ce qui a fait un gain total de poids de 170gr.... les gramme sur la queue pour les avions à nez court coûte cher !!!
après recul sur le FW, j'aurai avancé mes servos, et construit le stab en balsa light, évidé au maxi les bloc de balsa avant la dérive, .... mais facile à dire après quand on s'est fait avoir !!!

je te conseil donc de calculer ta bascule pour avoir une idée du rapport pour revenir à l'exemple du p47 j'avais un rapport 9/4 donc 2.25.
 
Petit hors sujet... mais pas trop...

Lorsqu'on s'attaque à un Warbird électrique... avec un gros radial, de plus... tous les problèmes s'additionnent...
1. un brushless bien plus léger qu'un thermique...
2. des batteries LiPo bien trop en arrière, pour être amovibles...

La seule solution est de monter les batteries en avant du firewall... des batteries difficilement amovibles...
Autant respecter la répartition des masses du "grandeur"

A moins d'allonger le capot... comme le dernier Lysander...
 
allalou;2557128 à dit:
Par x Lar = Pav x Lav

par exemple sur le P47 la roulette de queue se trouve à 90 cm du CG et l'emplacement possible du plomb serait à 40cm, si ma roulette pèse 60gr je peux ainsi estimer le poids de plombs pour équilibrer l'avion. le calcul sera le suivant: 90 x 60 = P x 40 donc P = (90 x 60) / 40 = 135gr.... ma roulette de queue apportera donc un poids réelle de 195gr. (60 + 135)

Merci. Je connais: tu me parle du moment des forces. M=Fxd, "F" étant une force exprimée en Newton, "d" étant une distance exprimée en métres et "M" étant le rapport des deux premiers exprimé en N/m (Newton par métre).
J'ai déjà calculé. Du CG à la roulette et du CG au moteur et au cone d'hélice. Je trouve 3.76 et 2.86

Mais déjà il faut que je fasse une revelation qui vas faire réagir certain (Hai arrête Schwalby pas sur la tête !!!) c'est que je me suis planté sur le CG, il n'etait pas au bon endroit. Mais quel cancer je suis !!!!!!!!

Allez-y à font sur ma gueule si vous voulez, j'en rajouterai pas.....
 
Haut