Page 1 sur 117 1234561151101 ... DernièreDernière
Résultats de 1 à 10 sur 1167
    Modeliste Heureux Avatar de Aduva43
    Inscrit
    avril 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

P47 Top FLite 1m60 - 1ere Construction, envie de maquette

Bonjour à tous,

Après un peu plus de 2ans de reprise du modélisme et découverte de l'aéro, , après quelques casses et réparations (tout vole encore!), c'est parti; j'assouvi enfin un rêve de longue date : Construire!
    Le modélisme étant un merveilleux moyen de partage, après avoir été aussi un consommateur boulimique de ce forum qui m'a tant aidé, je me dis qu'il me faut écrire à mon tour, faire profiter les uns de mes expériences nouvelles, et continuer à profiter des commentaires et critiques des autres.

Il y a un an déjà, je voulais me lancer depuis un plan sur un ZLIN 526 (dick Van Mourick), mais ai vite compris mes limites.
    D'une part si j'adore bricoler, et aime beaucoup la mécanique, le bois c'est pas mon truc à la base (compliqué pour faire de l'aéro!). J'ai donc construit une fraiseuse CNC. Super expérience qui me permet désormais de découper des formes simples (à la hauteur de mes capacité de dessinateur et de maitrise des logiciels, mais je progresse). Surface de coupe : un plateau de 60 x 40 cm.
    D'autre part, n'ayant jamais rien construit, mais seulement réparé (c'est un début), le démarrage par un kit est devenu une évidence. J'ai donc jeté mon dévolu sur un Kit Top Flite du P47 en 1m60.
    L'idée est d'en faire quelque chose qui ressemble au P47, et de commencer à éprouver mes capacités de "maquetiste", du moins sans prétention d'optimiser quelques détails en s'assurant que ce sera volable.

J'ai commencé début janvier, et mon temps dispo, entre famille et travail, ne me permets d'avancer qu'à petits pas. Tant que ça avance, ma patience supporte sans soucis.
    Je passerai donc sur le déballage du Kit et l'assemblage de la structure du stab, sujets déjà traités moultes fois. Je confirme juste au passage que le kit et vraiment bien fait pour un néophyte comme moi, et la notice pas à pas excellente, pour peu qu'on prenne le temps de lire (et comprendre) les explications en Anglais.

Trêve de blablas. Place au concret. A partir de visuels et infos glanées de part et d'autres, voici mes premières retouches au plan d'origine : "Semi maquettisation" des charnières et système de commande de la profondeur. J'en suis là :
    Vue "éclatée" :

Le tout assemblé à Blanc :

Détails charnières non terminées (des blocs viendront remplir un peu l'espace, aux limites de débattement) :

et de la barre de commande des volets de prof. (Sur laquelle viendra se greffer un guignol). Barre alu avec insertion de bois dur collé dedans (pour les efforts de torsion), guidée par des bagues laiton, montées (soudées) elles mêmes sur des paliers découpés dans de la plaque époxy cuivrée :

Voila pour ce premier post qui j'espère apportera critiques, réactions et conseils, autant d'éléments motivants pour la suite.

A bientôt.
    Arnaud
    Plus destructeur que constructeur, mais je me soigne!

Taxi cup 2, H9 Pulse XT40-Saito 82, Kwik Fly MK3-saito56, YAK 54 1,80 - DLE 30 et P47 TOP FLITE en cours de construction

Membre actif Avatar de stuka87
    Inscrit
    septembre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    salut

allez je m'abonne et bon courage pour ta construction..^^

A+

DINGUE DE WARBIRD Avatar de NICVERT jean-baptiste
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    2 Sujet(s)
    Salut !tu a pris le bon Warbird ,sur le 1,60m fait gaffe au poids
    Quel train va tu mettre? moteur ?
    A+ Baptiste
    du warbird que du warbird encore du warbird :D: ! il vole le P51 en 2,430m un Ziroli Le Corsair ..... ! le LA-7 en 2,44m !En cour de restauration ,un FW190 CYM 2,40m
    En construction ,un YAK 3 EN 2,30m
    Nous avons la date,le 14 Juin 2020 "WARBIRD AIR SHOW"

L'important c'est pas l’orthographe, c'est ce qu'on a dans le cœur et dans la tète
    Ma chaine Youtube
    https://www.youtube.com/user/nicvert11

Inscrit
    avril 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir et merci pour ces tous premiers encouragements.

Pour répondre à Jean Baptiste, côté train, j'aimerai idéalement partir sur de l'électrique. J'ai testé du tricycle E Flite 46-60 sur mon Kwik Fly, et je suis plutôt content.
    Par contre pour le P47, faut du 85° et là j'ai pas vu grand chose sans y mettre le prix de l'avion (genre E Retracts). Si quelqu'un à une idée, je suis preneur, surtout que je souhaiterais y monter des jambes maquettes amorties (du commerce ou tentative de fabrication maison).
    Sinon je partirai sur du pneumatique, j'ai vu qu'il y à un modèle Robart 85° adapté à ce kit...là aussi, toute idée est bienvenue.
    Il est certain que je devrais choisir avant d'attaquer les ailes.

Pour 'arrière, je tenterai bien une roulette rentrante maison. J'ai vue que Robart en fait une mécanique pour ce modèle, mais bon...je suis parti pour construire!

Côté moteur, je resterais bien dans la lignée Saito, idem mes deux premiers ARF. Le 115 passe à priori dans le capot (le 125 aussi je crois, à vérifier) et semble assez puissant.
    Le rêve serait un 120 R3, mais d'une part le budget freine, et qui plus est le rapport poids puissance est moins bon que sur les mono cylindre. Sinon au niveau taille ça pourrait y aller (à bien vérifier) car diamètre de 168 mm aux caches culbuteurs.
    Je verrai aussi selon le poids et l'éventuel lest à rajouter. Je suis plutôt du genre à vouloir lester utile. Autant mettre quelques chevaux plutôt que du plomb, non?

En parlant de poids : Quelle serait la limite à ne pas dépasser sur ce modèle?
    Arnaud

Taxi cup 2, H9 Pulse XT40-Saito 82, Kwik Fly MK3-saito56, YAK 54 1,80 - DLE 30 et P47 TOP FLITE en cours de construction

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Wink

slt , j'en ai vu un qui à pas loin de 5.5kg volait encore trés bien
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Membre actif Avatar de Titor
    Inscrit
    décembre 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Allez je m'abonne également vu que c'est le kit que je veux monter et que je risque de commander la semaine prochaine...ton post risque de bien me guider
    Aduva43, eflite fait un train 60/120 85°.
    Dernière édition par Titor; 30/01/2014 à 22h17

Il m'arrive de construire Avatar de MYL63800
    Inscrit
    janvier 2010
    BELLERIVE sur ALLIER (03), ou GRUISSAN (11)
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir.
    Oui moi aussi je suis cette construction un peu plus petite que la mienne, mais très prometteuse de toute évidence !
    Aéromodélistement.
    YVES

Vicomte, Piper, Me108, P47D en cours,( http://www.modelisme.com/forum/aero-...-un-autre.html ) STAMPE a volé 05/2016 (http://www.modelisme.com/forum/aero-...-shortkit.html )
    OS 7.5 4t, OS46, TH.TIG 91 4t, DLE 55,
    GEIER, PIXEL, DISCUS 330, SONIC, SALTO, BENKA
    Graupner/JR MX16s, avec 2.4GHz en +

Inscrit
    avril 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous,

5.5 kg...j'aurais pas cru pour du 1m60...Moi qui rêve d'un fumigène!
    Bon je ne m'enflamme pas, on va rester concentré pour éviter d'alourdir de trop, et j'aviserai au fil de la construction pour limiter certaines ardeurs si je vois que ça dérape côté poids.

Pour le E Flite à 85°, ça m'avait échappé. Bonne nouvelle!
    Qu'en pensez vous au long terme côté fiabilité (j'ai peu de recul sur ma version tricycle car a peine 10 vols)?
    C'est pas du premier prix non plus et je les trouve mécaniquement bien faits, en alu et tout et tout, mais quid du côté électronique et moteur?

Première leçon aussi : Quand on veut modifier des trucs par rapport au plan d'origine, transposer les idées d'abord sur le papier et pas attaquer directement dans la matière comme j'ai fait. Pour mon axe de profondeur, j'y suis allé direct sur les pièces uen fois poncées et préformées. Et là, grosse galère pour percer dans l'axe l'emplacement de la barre alu de guidage (diam 7mm sur 30 mm de profondeur). Bilan : Perçages foirés, rien de droit et pas dans l'axe des charnière. Arrgghhh!!!
    Découpages des bloc balsa internes aux volets de profondeur, recollage de nouveaux blocs et zou..rebelote. Je m'en tire pas trop mal, ça ne se verra pas au final, mais ça fait un peu bricole...
    J'aurai dû anticiper ces perçages avant le collage des blocs, tant que tout et bien d'équerre et aligné sur le plan. ça ira mieux pour la dérive.

Quelques heures hier soir m'ont permis d'avancer sur les caches charnières de profondeur. Vu l'échelle, j'attends pas d'être 100% conforme. L'idée c'est d'être "à la manière de" et de cacher au maximum les charnière bâtons 3mm qui seront montées.
    Dessin et découpage à la CNC de plaques époxy de 1mm d'épaisseur. Chirurgie au scalpel du bord de fuite du stab., et collage cyano. Voilou :

De plus près :

Le grandeur :

Autre détail : au premier plan un des 2 palier de guidage de l'axe de volet de prof. "brut de décoffrage" (bague laiton 8mm étamée sur plaque epoxy cuivré, en cours de limage) + au second plan un des caches charnière juste découpé:

La suite : re vérification des alignements, puis mastiquage léger (enduit basla super léger) pour corriger certaines zones de surface et les quelques traces de manipulations. Je pense couvir le tout au tissu de verre 25g + epoxy "juste ce qu'il faut".

Bonne journée...
    Arnaud

DINGUE DE WARBIRD Avatar de NICVERT jean-baptiste
    Inscrit
    novembre 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    2 Sujet(s)
    Salut !pour le train , j'ais un Erétract RS 666 black (7kgs) pratiquement neuf (10 vol sur le VG33 de 9 kgs) a vendre ,bon il est a 90° se n'est pas un problème suffit de mettre la jambe a 90° avec le sol le prix ................a moitier du neuf
    A+ Baptiste
    du warbird que du warbird encore du warbird :D: ! il vole le P51 en 2,430m un Ziroli Le Corsair ..... ! le LA-7 en 2,44m !En cour de restauration ,un FW190 CYM 2,40m
    En construction ,un YAK 3 EN 2,30m
    Nous avons la date,le 14 Juin 2020 "WARBIRD AIR SHOW"

L'important c'est pas l’orthographe, c'est ce qu'on a dans le cœur et dans la tète
    Ma chaine Youtube
    https://www.youtube.com/user/nicvert11

Inscrit
    avril 2012
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut Jean Baptiste et merci pour cette proposition,

Bien que j'en sois pas vraiment là, aurais tu des photos de ce que tu proposes? car pour ce que j'ai vu sur le site E Retract, le RS 666 c'est les vérins seuls pour passer de l'existant en électrique. Les complets c'est du RS333.
    Autre point : faut il la carte de programmation? A quoi sert elle? Peut on gérer directement depuis la radio (fin de course, vitesse...)?
    Pour le montage, certes je peux tricher de 5° quand jambes sorties, mais quid de l'encombrement une fois rentrées (- 5° donc) : il faut que je regarde selon la longueur des jambes, l'épaisseur des roues si il y aura assez de profondeur dans l'aile pour dégager le puit de train en conséquence, sans fragiliser la structure (j'ai pas encore trop regardé, mais y'a de l'épaisseur de nervure qui passe sous les roues).
    Je sais pas si je suis clair dans mes explications?
    Arnaud

Page 1 sur 117 1234561151101 ... DernièreDernière