Construction P47 Top FLite 1m60 - 1ere Construction, envie de maquette

Aduva43

Modeliste Heureux
Bonjour à tous,

Après un peu plus de 2ans de reprise du modélisme et découverte de l'aéro, , après quelques casses et réparations (tout vole encore!), c'est parti; j'assouvi enfin un rêve de longue date : Construire!
Le modélisme étant un merveilleux moyen de partage, après avoir été aussi un consommateur boulimique de ce forum qui m'a tant aidé, je me dis qu'il me faut écrire à mon tour, faire profiter les uns de mes expériences nouvelles, et continuer à profiter des commentaires et critiques des autres.

Il y a un an déjà, je voulais me lancer depuis un plan sur un ZLIN 526 (dick Van Mourick), mais ai vite compris mes limites.
D'une part si j'adore bricoler, et aime beaucoup la mécanique, le bois c'est pas mon truc à la base (compliqué pour faire de l'aéro!). J'ai donc construit une fraiseuse CNC. Super expérience qui me permet désormais de découper des formes simples (à la hauteur de mes capacité de dessinateur et de maitrise des logiciels, mais je progresse). Surface de coupe : un plateau de 60 x 40 cm.
D'autre part, n'ayant jamais rien construit, mais seulement réparé (c'est un début), le démarrage par un kit est devenu une évidence. J'ai donc jeté mon dévolu sur un Kit Top Flite du P47 en 1m60.
L'idée est d'en faire quelque chose qui ressemble au P47, et de commencer à éprouver mes capacités de "maquetiste", du moins sans prétention d'optimiser quelques détails en s'assurant que ce sera volable.

J'ai commencé début janvier, et mon temps dispo, entre famille et travail, ne me permets d'avancer qu'à petits pas. Tant que ça avance, ma patience supporte sans soucis.
Je passerai donc sur le déballage du Kit et l'assemblage de la structure du stab, sujets déjà traités moultes fois. Je confirme juste au passage que le kit et vraiment bien fait pour un néophyte comme moi, et la notice pas à pas excellente, pour peu qu'on prenne le temps de lire (et comprendre) les explications en Anglais.

Trêve de blablas. Place au concret. A partir de visuels et infos glanées de part et d'autres, voici mes premières retouches au plan d'origine : "Semi maquettisation" des charnières et système de commande de la profondeur. J'en suis là :
Vue "éclatée" :
aduva43-albums-p47-picture6976-stab-p47-2.jpg


Le tout assemblé à Blanc :
aduva43-albums-p47-picture6977-stab-p47-montage-blanc.jpg


Détails charnières non terminées (des blocs viendront remplir un peu l'espace, aux limites de débattement) :
aduva43-albums-p47-picture6979-volet-prof-p47.jpg

et de la barre de commande des volets de prof. (Sur laquelle viendra se greffer un guignol). Barre alu avec insertion de bois dur collé dedans (pour les efforts de torsion), guidée par des bagues laiton, montées (soudées) elles mêmes sur des paliers découpés dans de la plaque époxy cuivrée :
aduva43-albums-p47-picture6978-articulation-volet-prof-p47.jpg


Voila pour ce premier post qui j'espère apportera critiques, réactions et conseils, autant d'éléments motivants pour la suite.

A bientôt.
 
Bonsoir et merci pour ces tous premiers encouragements.

Pour répondre à Jean Baptiste, côté train, j'aimerai idéalement partir sur de l'électrique. J'ai testé du tricycle E Flite 46-60 sur mon Kwik Fly, et je suis plutôt content.
Par contre pour le P47, faut du 85° et là j'ai pas vu grand chose sans y mettre le prix de l'avion (genre E Retracts). Si quelqu'un à une idée, je suis preneur, surtout que je souhaiterais y monter des jambes maquettes amorties (du commerce ou tentative de fabrication maison).
Sinon je partirai sur du pneumatique, j'ai vu qu'il y à un modèle Robart 85° adapté à ce kit...là aussi, toute idée est bienvenue.
Il est certain que je devrais choisir avant d'attaquer les ailes.

Pour 'arrière, je tenterai bien une roulette rentrante maison. J'ai vue que Robart en fait une mécanique pour ce modèle, mais bon...je suis parti pour construire!

Côté moteur, je resterais bien dans la lignée Saito, idem mes deux premiers ARF. Le 115 passe à priori dans le capot (le 125 aussi je crois, à vérifier) et semble assez puissant.
Le rêve serait un 120 R3, mais d'une part le budget freine, et qui plus est le rapport poids puissance est moins bon que sur les mono cylindre. Sinon au niveau taille ça pourrait y aller (à bien vérifier) car diamètre de 168 mm aux caches culbuteurs.
Je verrai aussi selon le poids et l'éventuel lest à rajouter. Je suis plutôt du genre à vouloir lester utile. Autant mettre quelques chevaux plutôt que du plomb, non?


En parlant de poids : Quelle serait la limite à ne pas dépasser sur ce modèle?
 
Haut