Morane 406

bonsoir à tous
vous lire me motive !
pour illustrer mon premier propos
j'ai repris l'image arrière et je l'ai déformée (forme de trapèze) afin de rendre bien cylindrique la portion du fuselage au niveau du cockpit, là où la largeur du fuselage est constante (en dessous c'est pas les photos déformées !)
ensuite j'ai repris mes mesures de largeur en me calant sur la largeur max à l'échelle 1: 900 mm
du coup ça marche et je trouve: de la section la plus en avant à celle la plus en arrière:
s2 = 710 mm
s3 = 815 mm
s4 = 870 mm
s5 = 860 mm
s6 = 795 mm
s7 = 370 mm
s8 = 140 mm
et pour s2, juste devant l'emplacement du moteur, je retombe donc bien sur mon estimation un peu supérieure à 700
sollac-albums-fuselage-morane-picture7070-synthese-largeurs-arrieres-600.jpg


et j'ai complété avec la section la plus en avant (qu'on ne voyait pas sur la première photo): s1 = 680 mm ici
sollac-albums-fuselage-morane-picture7071-synthese-largeurs-avants600.jpg


voilà pour la première étape, j'ai pas dû tomber bien loin de la réalité (enfin j'espère)
a+
Michel
 
salut Michel ,
et un abonné de plus of course ! ! ! ! !
je vais pas loupé ça tu pense. . . .
vivement la suite. ..:*) :*) :*)
@+
Christophe
 
Gillou38;2254894 à dit:
Un MS 406, c'est sur que Waroff ne pourra pas laisser passer cela...

Bonjour,

Ben si, je vais laisser passer....

je ne suis pas seul impliqué dans les plans que j'ébauche actuellement, et pour lesquels il y a plus de 10 ans de recherches et de dépenses auprès des collectionneurs qui avaient conservé des extraits qui n'intéressaient pas les archives à l'époque.
Pour ces raisons, je n'interviendrais que peu sur ce fil, j'en suis désolé.

Si mes plans, "n'avancent" pas vite, c'est qu'aucune ligne n'est extrapolée, elles sont toute tracées d'après les cotes originales de 1938 des MS 406 série et les infos n'arrivent pas toujours quand on le souhaite, alors, on cherche à nouveau plutôt qu'une interprétation à corriger ultérieurement.
Voilure, empennage font l'objet de planches à part.

l'extrait joint montre les 38 calques des vues latérales et dessus
Les tirages proposés se feront à l'échelle souhaitée, avec cotation directe.

S'il y a si peu sur les MS 406 côté "technique", c'est que les archives MS avaient été regroupées et peu de temps après un incendie a ravagé le bâtiment.
Tout est partie en fumée, sauf ce qui avait été dédaigné à l'époque et qui aura traversé le temps dans des "boîtes à chaussure".

Pour Michel, le maître couple est exactement de 908mm x 1866mm(sommet verrière/ point le plus bas réservoir ventral)
 

Fichiers joints

  • FUSELAGE Ech 1.jpg
    FUSELAGE Ech 1.jpg
    87,2 KB · Vues: 106
  • profil gauche bleu MS 406 C1.jpg
    profil gauche bleu MS 406 C1.jpg
    66,1 KB · Vues: 64
Bonsoir,
et un grand salut à waroff
je comprends tout à fait ta position et je salue ta démarche qui va bien au delà de mes prétentions. J'attends le jours où tu feras voler ton projet et je viendrai l'admirer.

en attendant je continue modestement le mien, mon but étant d’écarter toute grosse erreur sachant que je n'ai ni la capacité ni le temps à consacrer pour faire une vrai maquette comme on l'entend habituellement.

Une question quand même qui me turlupine: la châssis du morane est en deux parties (avant et arrière). Sur les croquis donnés dans la littérature, il semble que les longerons longitudinaux de chaque partie soient rectilignes et d'un seul tenant.

cependant sur la photo vue de l'arrière (et bien d'autres d'ailleurs) on voie une rupture de ligne (changement d'angle) du longeron supérieur au niveau de la section au droit de l'extrémité arrière du rail de cockpit.

ce qui laisserait sous entendre que ce longeron supérieur est au moins en deux parties fixées bout à bout avec un changement d'angle,

là dessous au niveau de la largeur que j'avais appeler s6 et au droit de la flèche rouge et de la ligne brisée que j'ai ajoutées (j'espère que ça se voit):
sollac-albums-fuselage-morane-picture7107-ligne-chassis.jpg



sinon, une petite image pour montrer d'où je vais tirer les formes de la partie supérieure avant:
sollac-albums-fuselage-morane-picture7106-sections-av1.jpg

a+
Michel
 
Haut