AERO Spitfire PRXIX Brian Taylor

sebmarshall

Nouveau membre
Bonjour
Je m’appelle Sébastien, je suis les sujets de construction depuis pas mal de temps (notamment celui de Paul34 :eek) et j’ai décidé récemment de me lancer dans l’aéromodélisme.
Actuellement, je débute dans le pilotage avec un cessna RTF dégoté sur le bon coin, il a pas mal souffert …
Pour apprendre à construire j’ai commencé un biloute (détails ici : Biloute jivaro-models)
En parallèle je souhaite préparer la construction d’un Spitfire 69" et je sollicite vos conseils pour trouver la meilleure config possible ainsi que pour la finition !
Les plans sont des Brian Taylor de chez traplet trapletshop spitfire mkxiv prxix 69. Reste encore à acheter le reste (verrière, capot, prise d’air) la construction sera 100% « from scratch ».
J'ai choisi la version PRXIX, j’aime bien les lignes fluides, le train arrière rentrant, la couleur sobre les bandes d’invasions (qui me permettront de le voir plus facilement :)) et l’aspect non armé, genre avion de la guerre froide.
Au final il devra ressembler à ça :

sebmarshall-albums-spitfire-prxix-picture9445-spitfire-mk-xix-ps853-20070505-1.jpg


sebmarshall-albums-spitfire-prxix-picture9446-spitfire-mk-xix-ps853-20070714-4.jpg


Je vais prendre mon temps, quand je vois que les pros mettent jusqu'à 3ans, j'imagine pas le faire voler dans 15 jous ! Ca permettra de limiter et d'étaler le budget. Ce sera d’ailleurs une construction « d’appartement », on s’y met sur la table du salon après manger et on débarrasse pour pouvoir prendre le petit dej le lendemain…

j'ai commencé les recherches par les trains, la roue arrière rétractable fera du poids, il faudra trouver un moyen de compenser sur l’avant.

- Train principal rentrant pneumatique JB Model
- Train arrière rentrant Troybuiltmodels

D’après les différentes constructions que j’ai pu lire, je me fixe un objectif de masse à 7.15Kg, j’espère que c’est réaliste ? Avec une surface alaire de 64.5dm² ça fait 110g/dm².
La motorisation sera électrique, et avec 250W/Kg ça fait 1788W, donc en 8S courant max de 60A.
- Moteur NTM 270Kv (avec un peu de marge certes…)
- Batterie 8S
- Contrôleur 100A
- UBEC
- Hélice : idéalement avec une hélice 5 pales, mais je ne trouve pas d’info pour le dimensionnement… Pour le modèle, il y a Varioprop, est-ce le seul fabriquant d’hélice de ce type ?

Pour la finition, je ne sais pas sur quelle technique m'orienter, que me conseillez vous ? La couleur est apparement le PRU blue est-ce bien ça ?
 
Bonjour.

C'est un superbe sujet que le spit 14/19 de brian Taylor.
Par contre attention la construction est délicate et ne s'adresse absolument pas aux débutants.
J'ai construit mon premier Spit 14 alors que j'étais à peine dégrossi dans la construction (j'avais quelques modèles à mon actif dont la plupart étaient ratés.

J'ai commis quelques erreurs sur ce spit, en y repensant (il y a plus de vingt ans )
L'avion s'est crashé dès le décollage (décrochage) il était motorisé avec un rossi 10cc et devait peser dans les 5,2kg (train rentrant merati qui n'est..jamais rentré)

J'en ai de suite refait un.

Le deuxième MK14 était mieux construit car les erreurs sont très enrichissante si on en tient compte.
Il n'a jamais volé , une étagère s'est cassée dans le garage et le vieux magnétoscope en rebondissant sur le sol est venu taper dans l'aile (je devais le faire voler quelques jours après.

moteur ASP 108 et train rentrant électrique PB (le must a l'époque...)

Pour des raisons sentimentales, j'ai racheté il y a quelques temps le plan de ce MK14 pour pouvoir enfin le construire et le faire voler.

Avec plusieurs années de pratique (des dizaines d'avion construits maintenant) voilà ce que je me permet de te conseiller.

1-Fais toi la main sur des modèles de début puis des avions de voltige (genre multi) car construire un multi droit n'est pas si évident que ça
2- le spit de Taylor ne tolère aucun vrillage et même si le gros oeuvres se fait "facilement" soit particulièrement vigilant sur les commandes de vol, et les parties vitales de l'avion.
(Un servo par aileron, commande extérieurs pour réduire le jeu...
Pense fonctionnalité avant de penser maquette)
3-fais toi entourer et conseiller (l'ouverture d'un post est déjà une très bonne chose)
4- pour le train j'utilise sur mon George de Taylor les mécaniques E-Retract (vraiment chouettes)
Le 333 conviendrait parfaitement pour le spit.
5-Enfin construit léger mais le 14/19 a un long nez qui te permettra de le centrer facilement.
5kg maxi oublie les 7 kilos beaucoup trop lourd pour le spit au 1/6,4

Voilà voilà
 
Merci Paulo 34 !
Désolé pour le 2ème spit, le coup du magneto c'est pas de bol quand même, j'imagine ta réaction. :eek

Le trains E-Retract 333 est électrique, il me semblait que la plupart de ces avions sont équipés de train pneumatique pour des raisons de fiabilité ?

Pour le passage en motorisation électrique, faut-il prévoir des modifs de la cellule à l'avant par rapport au plan ? Je suppose que ça doit être en fonction du moteur choisi et celui que j'avais choisi un peu trop puissant, surtout si j'arrive à tenir les 5Kg :*)
 
Les 5 kg seront faciles a obtenir sur ce spit en choisissant bien ton bois (qualité plume a l'arriere).
Personnellement je vais laisser tomber les train pneumatique sur mes prochains modeles.
Je ne peux t'aider concernant l'électrique, je n'y connais rien.
Un beau laser 120 dessus ça serait pas mal ? Non ?
 
Haut