Construction Spitfire Vc - JL316 - 1/7

Bonjour Arion,

Heureux d'avoir pu t'aider dans ton projet.
Je vais continuer à suivre le déroulement de celui-ci.

@+
 
Bonjour à tous,

Bien les proportions du modèle sont validées pour moi...
je commencerai par les ailes à l'inverse de la notice afin de réaliser les karmans dessus.
J'ai donc regardé de près le plan des ailes.

Le train préconisé est un train Robart pneumatique, ça ne me plait pas trop, une petite fuite et le train ne sort pas...dommage
j'ai donc lu les sujet sur le forum, une vraie mine d'or, et j'ai commandé les trains RS33 d'E-retract chez RC Jets Hobby, ça passe au chausse pied...

Ensuite les commande de volets et d'aileron ne me plaisent pas du tout, je voudrais faire quelque chose de plus maquette.
Je me suis mis à la planche...enfin sur la version plus moderne de la planche et j'ai un truc qui me plait bien, je vous en parlerai plus tard.

Comme je voulais dessiner les deux commandes complètes, j'ai du me fixer sur les servos.

Je me suis dit que les servos proposés par Top Flite devaient être surdimensionnés, j'ai donc chercher comment les calculer au plus près. Là encore j'ai trouvé sur le forum le lien pour PredimRC qui m'a permis de calculer les couples de servos.

bon j'ai pris 100 km/h pour la Vitesse maxi...réaliste ?, pas pour les volets grand ouvert je pense, mais bon voilà les valeurs :


001-%20Dim%20servos.jpg


donc on est à moins de 2kg.cm, et Top Flite préconise des servos de 4 kg.cm, coeff de sécurité de deux, avec le rendement de la transmission...pas mal, je suis resté sur cette base du coup.
par contre ils ne mettent qu'un servo pour les deux volets, avec des renvois de partout, j'en mettrai deux attaquant en direct, faudra gagner le poids correspondant.

Quelle marque ?, bon jusqu'à maintenant j'ai toujours monté du graupner, mais comme j'ai l'intention de changer ma vielle radio (une graupner SSM 14 achetée je pense il y a plus de 20 ans), j'ai regardé un peu ce qui me ferait plaisir, et j'ai jeté mon dévolu sur la T14SG de Futaba. Ce sera pour Noël...

Donc servo Futaba, et tant qu'on y est à changer de matériel, je vais passer sur le système S-bus, j'ai cherché des servos double roulement et pignons métal, car je ne ferai pas de trappes dans les ailes.

J'ai donc sélectionné des servos S3172SV, 3.7 kg.cm sous 6.6V et 4.1kg.cm sous 7.4 V. Je ne connais pas la tension supportée par les RS333, mais au pire en 6V ça devrait le faire. Ces servos font 20 g vs 37g pour les standards préconisés donc pas souci.

Du coup j'ai regardé comment câbler tout ça histoire de faire une idée du matériel à acheter et voici ce que ça donne :

002-%20Config%20radio.jpg


J'ai prévu de faire une petite tempo de 2-3 secondes entre les deux trains, j'ai vu que les trains ne rentraient pas en même temps sur les videos des spit réels. je monterai un NE555 pour ceux qui connaissent.
La carte électronique sera dans le fuselage. A moins que la programmation des trains (j'ai lu qu'ils étaient configurables) ou que la radio, en utilisant une autre voie, ne permettent de faire ce décalage

Vos avis sur mes erreurs éventuelles de newbee sont les bienvenus ;)
Merci
 
Bonjour les passionnés,

Réflexions sur le montage des ailerons :

Le plan Top Flite est assez loin de l'original,
J'ai cherché à trouver une solution me permettant de ne pas voir la commande de l'extérieur, il n'y a pas assez de place pour placer un guignol dans l'aile

J'ai tenté d'implanter une commande par courroie, je vais peut être vous faire hurler...:-D

voici de que cela donnerait :

003-%20Montage%20Ailerons.jpg


L'effort sur la courroie sera au maximum de 5.9 kg (au couple maxi du servo), ce n'est pas rien. Du coup, j'ai placé le servo au plus près des longerons pour éviter une flexion de la nervure.

L'axe du longeron est un tube carbone le 3x2. Le palier coté fuselage est monté sur un roulement dans un palier alu pour reprendre l'effort de tension.

Le longeron est guidé par les deux paliers d'aile, situé conformément à l'original en plus des deux paliers du modèle à chaque extrémité.

Il faut que je regarde comment manœuvrer les volets conformément à l'original, j'espère que ça peut cohabiter avec le puits de train et ce montage.

A suivre
 
Bonjour.

Chouette projet que ce spit

pour les commandes d'aileron invisibles il y a la technique a Roger Nieto avec une Cap en forme de "L"
Perso je ne suis pas fan mais visiblement ça marche du tonnerre.

J'ai modifié mon spit MK1 en spit MK9 en rallongeant le capot (qui est la principale différence (extérieur) pour nous modéliste.

les canons et radiateurs se modifient assez facilement.

Par contre le nez plus grand du MK9 m'a permis de gagner du poids et de faciliter son centrage en tout cas en MK1, MK5, MK9 ou autre un spit vole toujours bien... Et c'est tellement beau ...

Bon courage et vivement la suite !
 
Haut