• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction Spitfire Vc - JL316 - 1/7

Arion

Membre actif
Bonjour à tous,

Je suis un newbie de 55 piges, bourgignon de mon état, c'est mon second post ici, je me suis présenté pour ceux qui veulent en savoir plus.

Alors, déjà on va considérer que je ne sais rien, mais ça c'est pas grave je sais lire et j'ai déjà beaucoup lu ici. J'aime me lancer des challenges et ce projet en est un nouveau, en principe j'arrive au bout en utilisant à la fois mon cerveau et mes mains. Donc pas la peine de me dire que je vais me planter, ça fait parti du challenge...

Pour l'instant on parle de la construction, le pilotage sera le second challenge, je trouverai sans doute un club par chez moi pour ça, ça fait 20 ans que je n'ai pas tenu le manche, et encore sur un avion pour débutant. J'ai une radio graupner 7 voies analogique, je pense que je moderniserait ça en temps utile ;).

Je suis tombé sur un kit Spitfire MkIX top flite sur le bon coin et je l'ai acheté...
Bon en regardant les plans ça ne plait pas trop, on est loin de coller à la réalité dans les détails.

Pour savoir ou aller j'ai d'abord cherché le modèle, et en fouillant un peu partout j'ai fini par trouver le modèle qui me plait bien, c'est le JL316, qui équipait l'escadrille SPA-78 en 43 si mes sources sont bonnes.

Ce modèle a le double intérêt d'être aux couleurs françaises (je suis un ancien de la royale, alors les anglais, j'aime bien ..mais bon) et d'être un série tropicalisée qui me permettrai de cacher le cache culbu d'un OS FS-91 que j'avais dans un tiroiret qui dépasserai de 10 mm du capot moteur standard.

Mais le JL316 est un Mk Vc d'après mes recherches et que le kit est un Mk IXc. le plan de l'aile semble être le même, mais je ne suis pas sûr pour le fuselage car je n'ai pas encore trouvé les spec précises du Vc.
le fuselage du Mk Vb est plus court que le Mk IXc de 35cm , soit 50 mm à l'échelle 1/7, et en hauteur le Mk Vb rend 40 cm au Mk IXc soit 57 mm, ce n'est pas rien !, mais quid du Mk Vc, j'ai vu que le train n'est pas le même

Voici donc mon premier problème, où puis-je trouver d'après vous un plan (peu importe l'échelle) d'un Mk VC ?, je ne vous demande pas la version tropicalisée...pour ça je me débrouillerai, j'ai déjà un paquet de photos de l’appendice situé sous le moteur.

Un grand merci d'avoir lu jusque ici
 
Bonjour Arion,

J'ignore si cela pourra t'aider mais j'ai prouvé le plan d'un modèle " Cacahuète" sur le site "Outerzone". Il s'agit du MKVc tropicalisé.
Je te mets le lien:
http://www.outerzone.co.uk/download_this_plan.asp?ID=992

A toi de vérifier la justesse des lignes du plan de l'avion par rapport au réel.
Peut-être pourra-t-il te servir de base pour dessiner ton propre plan.
 
Merci à vous deux, voilà de quoi débroussailler.
je me suis fait la traduction du russe ... des infos intéressantes que je n'avais pas et j'ai trouvé grâce à cette page un lien sur une planche au 1/48 de 8 A4 avec les différentes version : MkI early, MkIa, MkVb (pas le MkVc malheureusement), MkVI, MkIXc, MkIXe, MkXVIe.

J'ai assemblé ces planches sous photoshop et j'ai un pdf en A1 que je ferai imprimer, ça a l'air propre :

Vous pouvez le charger ici

J'aimerai pouvoir confirmer que le MkVc a le même fuselage que le MkVb..

Le fuselage du plan top flite fait 1312mm de long au 1:7 soit 9.18m réel pour 9m12 pour le MkVc (0.6% d'écart) et 9.47 pour le MkIXc,
L'envergure fait 1585 mm au 1:7 soit 11m10 réel pour 11.23 m (1% d'écart)
il semble donc que Top flite ai dessiné un fuselage de MkV et une aile type c, c'est plutôt pour m'arranger.

Je vais continuer mes recherches, ça avance...

encore merci :p
 
Haut