Suite n°2: Notice de montage du Spad S510 plan R C M de Patrick Piotte échelle 1/1

drago 97

J'écope ou crache du feu
Montage des ailes


-Pour cette opération j’ai fait comme pour le fuselage, photocopie sur plan de travail et recouvrez là d’un film plastique afin que lors du démoulage celle-ci ne subisse pas de dégradation

Chose que je n’ai pas fait suite à une rupture de stock de ma cuisinière, car pour ma part j’utilise son film étirable

Chose que je n’ai pas fait suite à une rupture de stock de ma cuisinière, car pour ma part j’utilise son film étirable

Comme sur mon plan ne figure que la moitié des ailes je me suis servie de l’aile réaliser comme gabarie mai cette fois si j’ai mi un film plastique pour éviter que mes ailes se colles



Pendant que la deuxième partie sèche j’ai préparé le montage de la demi-aile haute





Vue côté bord d’attaque



Vue côté aileron



Mise en place de l’aile basse pour réaliser
La clef d’aile




Aperçu de la clef d’aile






Comme pour l’aile basse je me suis servi de la première partie de l’aile haute pour réaliser la seconde partie

Positionnement des ailes






Après avoir réalisé le montage des ailes et effectué la mise de niveau j’ai immobilisé l’ensemble par les deux chevrons que vous apercevez
Une fois que je me suis assuré de leurs immobilités et de leur niveau j’ai réalisé le collage des clefs à la colle stabili – expresse
Pendant que sa sèche je vais aller faire un tour chez mon fournisseur voir se qu’il à pour réaliser l’haubanage et vérifier l’incidence des ailes


L’haubanage

Comme d’habitude j’ai fait beaucoup de route pour pas grand-chose car se que je voulais il faut le commander

-Ma première idée était de faire l’haubanage avec un câble gainé monté sur chape
- En deuxième je prévoyais de la tige de carbone monter également sur chape

Donc comme je suis du genre peut patient j’ai réfléchi puis fouiner dans mon stock voir si je ne trouvais pas mon bonheur

Euréka j’ai trouvé des chutes de CAP de 1mm, des cosses AMP male plates et de la fine tige fileté
Je fais une pesée afin de m’assuré que le poids ne soit pas excessif
Bien sur cette solution demande un peut plus de travail et beaucoup d’application
Mais au bout du compte le résultat et très satisfaisant et économique
Je vous laisse juger par vous-mêmes













Quelques expliquassions sur le montage des cosses AMP et sur la réalisation de l’anti vibreur de câbles



-les cosses sont dépourvues du plastique puis légèrement écartées au niveau du passage du fil mais là cette fois si vous mettez un petit bout de tige fileté de 3 à 4 cm de long
Percez la partie plate au diamètre de la vis que vous allez mettre
Ligaturez la cosse AMP sur la tige fileté puis effectuez un soudage à froid

-les cosses qui vont sur les CAP sont dépourvues du plastique puis percées mais non écartées au niveau du passage du fil. Votre CAP doit normalement avoir du jeu ce qui va permettre à la soudure a froid de faire le blocage


Attention

La réalisation de l’anti vibreur de câbles doit être effectuée avant la soudure des cosses AMP


En effet cette réalisation peut être effectuée de 2 façons

-Vous êtes un peut qualifier et vous vous sentez capable de réaliser cette opération en même temps que le montage des câbles (je vous donne les expliquassions après)

Vous doutez de vous et préférez monter les câbles et réaliser cette opération après


Je m’explique


Dans le premier cas comme le montre la photo si dessus j’ai réalisé l’anti vibreur en tube d’aluminium avec aux extrémités un téton de support d’étagère.
Cette réalisation nécessite de faire en premier temps l’ajustement des CAP puis un montage à blanc sans soudure afin de voir l’ange de perçage sur l’anti vibreur
En suite vous positionnez l’ensemble des CAP sur un plan plat qui correspond à la largeur des ailes et surtout au positionnement (l’aile haute plus en avant que l’aile basse)
L’anti vibreur devant ce situé au milieu comme le montre la photo

Dans le deuxième cas malheureusement il n’y à pas de photos mais l’opération est plus simple vous montez vos câbles sans tenir compte de l’anti vibreur donc là pas besoin de montage a blanc une fois que vos CAP sont ajustées avec vos cosses et que l’ensemble et souder et monter vous prenez un petit tourillon de petit diamètre et de préférence en Samba que vous refendez en 2 (si vous n’avez pas de quoi refendre le tourillon prenez 2 demi jonc)
Repérez le positionnement des CAP faites une légère saignée a la scie a métaux et coller vos 2 parties de tourillon en s’assurent qu’ils sont bien au milieu de l’aile.

Voilà il est temps de faire une pause café ,mais c'est promis je reviens pour la suite:cool:
 
Haut