suite n°3:Notice de montage du Spad S 510 plan R C M Patrick Piotte échelle 1/1

drago 97

J'écope ou crache du feu
Ma commande est enfin arriver, je vais pouvoir commencer le capitonnage du fuselage




Pour cette opération vérifiez bien que les baguettes soit bien serrées l’une contre l’autre et surtout enlevez le surplus de colle pendant qu’elle et encore liquide


Pose des renforts latéraux CP 1,5mm




Comme vous voyez la dernière photo donne un aperçu de l’avion sur le terrain, si vous zoomez sur la photo vous allez voir l’aménagement du cockpit et la crosse d’atterrissage dont voici les explications


Réalisation de la crosse

Sur le plan que j’ai, ils mentionnent une roulette de queue.
D’après les renseignements donnés sur le net, le Spad 510 qui a fait la guerre du soudant était équipé d’une crosse dont voici une photo qui vous montre la vraie réalisation de l’époque



Si l’on regarde bien cette photo on ce rend vite conte que cette pièce représente une taille importante vue la surface des ailerons de profondeur
Apres plusieurs essais avec des chutes voici ma réalisation





Comme vous pouvez le constater j’ai positionné le support de crosse sur le couple n°5 au lieu du couple n°6 se qui relève un peut plus l’arrière de l’avion évitant ainsi à la gouverne et aux bords d’aillerons de profondeur de toucher le sol lors de l’atterrissage, pour votre information la crosse est mobile, celle-ci est monté sur ressort qui est maintenue par une platine a ses deux extrémités
La platine qui se trouve a l’intérieur du fuselage est boulonnée sur le CP qui maintien le support de crosse.
Pour éviter d’avoir du poids j’ai remplacé la plaque de traine métallique par une plaque de PVC rigide qui a une languette de 5mm d’épaisseur en son milieu se qui me permet de la faire coulisser sur la longueur de la crosse suivant l’importance de son usure et facilitant également son remplacement sans avoir a démonter la crosse
Je m’excuse il n’y a pas de photo car le stabilisateur gène la prise de vue de la platine intérieure, pour ce qui est de la plaque de traîne j’ai utilisé une lame de volet roulant qui a ni plus ni moins la forme d’un T


La verrière de cockpit :




Comme pour la crosse je suis resté dans la réalité de l’époque, j’ai réalisé plusieurs essais, pour ce qui est du capitonnage du cockpit et de la verrière j’ai utilisé la gaine d’un câble électrique d’un vieux fer à repasser car il est moins gros que celui d’un lave linge ou d’une cuisinière


Voulez vous d’une astuce ?

Pour que votre gaine soit bien fendue de façon a avoir un bourrelet rectiligne, prenez le câble que vous avez choisi maintenez le tendue sur une plaque de balsa par une épingle a tête puis prenez deux baguettes de balsa de 5x5 mm que vous positionnez de chaque côtes de façon a éviter qu’il bouge lorsque vous passerez le cutter
Enlevez les brins de fil de couleur et voilà le résultat
Pour la verrière, ajustez le plexiglas aux dimensions de l’encadrement puis diminuez-le de l’épaisseur de la gaine et effectuez le positionnement


Réalisation des carters de roue





Positionnez le gabarit sur la feuille de polystyrène et effectuez le traçage


L’ensemble des deux feuilles de polystyrène doit correspondre à l’épaisseur du carter fini


Effectuez le ponçage puis l’emplacement des roues en tenant conte de l’axe donné par le gabarit. Les roues ne doivent pas frottées sur les parois tenir compte des bagues d’arrêt

Effectuez la pose de la fibre de verre



Profitez-en pour faire les jambes du train d’atterrissage et le capot du dessous pour le kit fumigène




En ce qui concerne la photo du train d’atterrissage j’ai fait un dégradé de façon a mieux voir les étapes

1ère étape pose de la résine sur l’ensemble de façon que les cordes à piano soient bien recouvertes puis positionnez les morceaux de fibre préalablement découpés

2ème étape renduire la fibre de résine et égaliser le tout avec une spatule de façon a avoir une surface bien plane comme celle du capo si contre


Eh!c'est l'heure de ma sieste :-D
 
Salut Drago97,

Excellents tes tutoriaux !
et bravo pour cette jolie construction.

Par contre, je n'ai que les photos en étiquette, pas en grand, on ne peut donc pas zoomer ;-)

Je ne savais pas que des Spad510 avait fait la guerre au Soudan ! et encore moins qu'il y en avait eu au couleur belge...

Tu parles de cockpit, Aurais-tu par hasard des détails ?

Dans toutes la doc que j'ai, ainsi que dans les archives du musée de l'air du Bourget, il n'y a rien du tout... juste une liste des instruments ...

Je te confirme que sur toutes mes docs, le spad est équipé d'un patin et pas d'une roulette de queue...

A+
Gillou.
 
Gillou38;2324625 à dit:
Salut Drago97,

Excellents tes tutoriaux !
et bravo pour cette jolie construction.

Par contre, je n'ai que les photos en étiquette, pas en grand, on ne peut donc pas zoomer ;-)

Je ne savais pas que des Spad510 avait fait la guerre au Soudan ! et encore moins qu'il y en avait eu au couleur belge...

Tu parles de cockpit, Aurais-tu par hasard des détails ?

Dans toutes la doc que j'ai, ainsi que dans les archives du musée de l'air du Bourget, il n'y a rien du tout... juste une liste des instruments ...

Je te confirme que sur toutes mes docs, le spad est équipé d'un patin et pas d'une roulette de queue...

A+
Gillou.
Salut Gillou 38

Merci pour les compliments
Je m'excuse pour les photos mais comme je l'ai dit au début de ma notice de montage je réalise mes notices sous forme de diaporama pour les mètres en suite sur CD-DVD ou les envoyées par mail
donc actuellement elles sont sur pellicule
Mais si tu as besoin envois moi un email tbourdaudhui@gemail.com[/dit mois ce qui t'intéresse et je te l'envois et si tu me donne ton adresse je t'envois carrément une photocopie du montage de la notice
Je ferais même quelques photos copies supplémentaire pour te faire voir mon cockpit et te donner aussi celles du vrais car je ne l'ai pas encore finis ,mais promis il sera sur le forum dans la rubrique Montrez vos cockpits
 
Haut