Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 5 sur 7
    Membre Sénior
    Inscrit
    juin 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Proto Lippisch P13

Bonjour
    Voilà un projet qui m'occupe en ce moment.
    j'en suis à essayer de le mettre en l'air facilement.
    A terme, j'ai dans l'idée de faire voler un delta Lippisch P13, mais j'ai besoin auparavant de valider la formule. Et ça ne sera pas avec un réacteur ou une turbine (du moins pas à court terme (on peut toujours réver !!)), mais avec un thermique dans le nez.

Le P13 c'est ça:

et j'en suis là:

Au départ il y a une dépronnade, un hydravion pour voler sur le plan d'eau de codolet à coté du terrain de Laudun: c'est un seadart, plan trouvé par mzdk59 (bien joué !) sur le net avec le moteur propulsif placé dans la dérive.
    Voir la vidéo de mon modèle, ici "journée hydravion à codolet 2012:https://www.youtube.com/watch?featur...&v=K67DV-ckjzM
    c'est un engin qui vole super bien, car il est surmotorisé et il monte à verticale avec un bruit d'enfer (sans doute dû à l'interaction hélice/dérive). De plus il vole facilement très lentement avec un fort angle bien gérable.

Ensuite j'ai eu envie d'en faire un terrien plus simple, mais toujours avec une grande dérive pour y placer le moteur. Comme je suis fan de "luft46" et que je lis les "wunderwaffen" alors banco pour le P13.
    ça a donné ça:

Perso je trouve que ça a vraiment de la gueule et que c'est original. Il volait beaucoup trop bien puisque je lui faisais tout faire, même un looping au ras du sol et donc que je l'ai crashé à Pujaut lors de la journée club d'y a un an !

Aussi pour retrouver ce genre de vol, je voulais passer à plus gros et semi-maquette. (maquette et warbirds, quand tu nous tiens...).
    Il fallait qu'il vole vite comme un jet, qu'il monte à la verticale, qu'il puisse voler lentement...

Au fait ! y a pas de roue: il atterrit sur un patin.
    Facile pour la version dépron, mais faut un chariot largable pour la version supérieure.

La crainte concernait la vitesse car le plan d'origine présente aile et dérive avec une forte épaisseur, dans laquelle ce glisse le moteur d'origine (un gros pulso ou un truc du même genre).
    Pas voulu amincir tout ça, car sinon je devais faire un vilain fuselage cylindrique et donc bousiller les formes pures de ce delta.
    La forme épurée avec un bon CX pouvait-elle compenser l'importante épaisseur ?

Alors me voilà parti sur un proto d' 1 m d'envergure et un 46 à l'avant pour valider tout ça. En fait une grosse mousse entoilée au kraft, vite fait bien faite en qqes semaines à l'automne dernier.

Voilà dessus, dessous, avec tout le jus dedans...:

Je dois m’arrêter là pour l'instant.

Mais partez pas trop loin ! A ce jour c'est pas encore gagné...Péripéties des premiers tests faits depuis une semaine, à suivre rapidement.

bonne lecture

Michel

Entre ciel et mer Avatar de Fcs
    Inscrit
    décembre 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Thumbs up

Bon courage pour la mise au point.

projet ambitieux

fcs

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2013
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut Michel !

Je ménage tes effets de suspens mais je confirme que les premiers essais étaient...comment dirais-je, chauds !
    Il paraît que ce truc a volé, perso, je suis sceptique, j'attends de voir ça de mes yeux !

En tous cas, comme tondeuse à gazon ou motoculteur, c'est très efficace !
    Alain
    Club Aeromodelisme de Bagnols sur ceze (Gard, 30200) - ACBM - Pilote débutant / dégrossi
    Matériel : Radio Graupner MX12 ; Planeurs : Easyglider Pro, F5J Hoellein 3m en cours de construction
    Avions : Bizuth, Cheeky Badger Graupner (foam), Indoor Air'Go

Membre Sénior
    Inscrit
    juin 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir

Les premiers essais se sont déroulé le we dernier: le 1er mai lors de la journée club de l’AMC Pujaut.

Le chariot première génération ressemble à une planche à roulettes : un train de westerly recyclé à l’avant et 2 roues solidaires d’un même axe à l’arrière pour aller droit. Un peu de mousse pour caler le patin du P13 et d’autres pour le supporter à l’arrière. Il a quand même une bonne incidence, ainsi posé sur le chariot.

Pas de vent, 1ère tentative sur la superbe piste en dur du club : l’ensemble part avec une légère courbe et fini dans l’herbe à mi piste (j’ai pas installé de dérive).

2ème fois, je vise en diagonale afin de rester le plus longtemps possible sur le dur : il décolle après la prise de vitesse et avant l’herbe (je ne me souviens plus si j’ai tiré un peu ! ou pas ?). Il vole, et même bien avec un peu de trim cabré.

Mais lorsque je veux essayer la basse vitesse, les gaz ne répondent plus et restent bloqués à mi-vitesse. Y a plus qu’à attendre que le réservoir se vide ! Mais j’entends un peu râler derrière moi car c’est presque midi et les copains attendent pour l’apéro… !

Finalement ça ne dure pas car après un passage piste (et qqes tonneaux pour le fun et faire patienter les copains assoiffés !), je perds qqe chose : le pot pitts, vite retrouvé, s’est dévissé. Le moteur pompe et les trajectoires sont ondulantes. J’ai plus confiance et je décide de poser quand même dans l’herbe, malgré la vitesse.
    Premier passage bas mais pas assez car il m’emmène trop loin ; deuxième plus bas et tout ça fini 200 m plus loin dans l’herbe. Rien de cassé sauf l’hélice ! Grand merci à ce superbe terrain et cette belle herbe accueillante !

Apéro, casse-croute et rien l’après-midi car il pleut.

Le lendemain samedi à Laudun, le vent est du sud mais légèrement travers de piste. Mais pas nord heureusement car après la piste c’est les vignes que je connais trop bien ! Le terrain est cependant très chaotique.
    Même après une demi-douzaine d’essai, l’ensemble persiste à se mettre dans le vent et à sortir de piste, ou alors le P13 est éjecté du chariot avant d’avoir assez de vitesse.
    J’ai assez tondu l’herbe et je rentre pour monter sans attendre un train directionnel à l’avant du chariot.

Retour à Laudun le dimanche avec le chariot 2ème génération, même condition de vent : le tout file bien droit maintenant, mais le P13 est toujours éjecté avant d’avoir pris assez de vitesse. Ceci dit, toujours très costaud, même après une dizaine de tentatives qui se finissent en vrac: qqes petits trous en dessous vite bouchés au scotch armé et la même hélice !

Bref j’ai plus qu’à installer un système de retenu largable. Ce qui est fait le dimanche soir ! J’en ai profité pour raccourcir le chariot et ramener les roues arrières justes derrière le CG: j'aurais plus qu'à larguer et tirer pour décoller. Des cales plus hautes remettent aussi le P13 à plat par rapport à sol (c’est la photo). Le tout ressemble mieux à la config classique d’un modèle tricycle.
    En attendant: un peu de peinture sur le chariot pour cacher tous les bouts de bois taillés à la scie égoïne et les clous qui maintiennent tout ça (vraiment fait à l'arrache...) ! Un peu de fluo sur la dérive et sous les ailes pour mieux le voir en l'air (pas bien visible lors du 1er vol).

J’attends plus que la météo favorable (sud Laudun ou nord Pujaut) et un peu de temps libre pour le nouvel essai. Mais là je suis confiant.

A+
    Michel

Membre Sénior
    Inscrit
    juin 2007
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    7 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Un vol de plus
    mais encore un essai scabreux malgré le coaching avisé de Dany30 (merci Daniel).
    la procédure de décollage est maintenant nette: d'abord cabrer et ensuite larguer le chariot
    si je fait l'inverse le P13 est éjecté dès le largage...et Paf le chien !
    Enfin j'espère que c'est bon, car il n'avait quand même pas assez de vitesse au largage, il s'est dégagé dans l'axe, a rebondit sur le sol et s'est envolé ! je crois que c'est là que l'hélice est passé du 11x6 à un 10x6 !

En vol pour l'instant c'est plutôt un fer à repasser; il est clairement centré trop avant. Peu de réponse à la profondeur et à fond tout le temps sinon descente. j'ai failli le perdre dans un virage à vitesse moyenne il s'enfonçait tranquillement et je l'ai récupéré à qqes mètres au dessus des vigne...ouf !
    Donc atterrissage, car à plein gaz ça pompe du coco: un seul essai car dès que j'ai réduit il a piqué sans que je puisse le tenir à la profondeur et hop dans l'herbe, mais pas de casse.

Maintenant centrage à reculer et protection du patin à reprendre
    Prochain essai je sais pas quand

a+
    Michel

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière