• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Short Stirling: Le bombardier oublié

Merci Chappy, oui c'est une libre inspiration d'un peu de tout. Un petit délire du genre "et si je
dessinais un bimoteur qui aurait pu participer à la seconde guerre mondiale".

Ici un extrait de mon forum sur une aile volante que j'ai fait cet hiver.

"Les noyaux en cours de façonnage:

La partie avant a déjà été évidée , je laisse des nervures de 15mm d'épaisseur.
Avec un tube d'alu chauffé à la lampe à souder, le fais des trous dans les parties à évider pour permettre le passage du fil chaud (on voit la scie verticale sur la photo ci-dessous ).
Les chapeaux de nervures sont déjà collés en place, pour servir de guide au fil chaud. La partie avant sera entièrement coffrée, ce qui explique que la méthode soit plus expéditive.


Noyau totalement évidé. Un petit coup de cale à poncer, et c'est fini.
Suite du travail : coller les longerons et coffrages inférieurs, puis installer la tringlerie et prévoir l'emplacement de la "tripaille"."

Le longeron est fait à partir de chantplat de samba acheté au "bricobat" du coin, collé à la P.U.
Cette aile volante ( 2m12 )est en gros comparable à une en mousse et clés carbone du commerce. La mienne fait le même poids que celle du commerce, mais bien plus rigide et plus lisse.

Sur du dépron je préfère quand même le tissus de verre fin que le kraft ou d'autres choses, je trouve qu'on obtient plus facilement un état de surface correct et durable. Une fois qu'on a pris le coup, à part qu'il faut préparer la résine, c'est proche du marouflage à la soie. Pas plus compliqué. Mais chacun ses préférences, bien sûr.
L'année dernière je me suis fait un hydravion avec un fuselage en dépron fibré, ballonnets en roofmat fibré aussi mais eux ont été marouflés avec du vitrifiant au lieu de résine. Ca marche, mais ça se ponce moins facilement car on passe plus facilement au travers qu'avec de la résine époxy, que finalement je préfère.

La verrière est en tubes d'alu soudés au chalumeau. Avec une sorte de brasure qui se vendait sur certains meetings ou au salon du modélisme il y a 25 ans. J'en ai chié!
Ensuite, tôle d'ofset rivetée pour chapeauter les tubes, puis vitres en altuglas (ça casse!!!) car je voulais une bonne qualité optique ( emport de caméra).

A+

Fred
 
chappy652;2429494 à dit:
(...)
Sinon, que penses tu du train rétractable? Je vais essayer de poster une vidéo montrant son fonctionnement.
David
bonsoir chappy
le train est super !
sinon je me souviens qu'un copain (il se reconnaitra...) a fait un gros canadair (2.5m avec 2x 50cc je crois) tout en dépron coffré verre 40g, autour d'une structure tout en tubes de carbone. d'après lui le 40g est un peu fragile au choc et la prochaine fois ça sera du 80g (enfin je fait que rapporter ses propos)
au fait électrique ou thermique ?
tu veux faire ça comme volets ? ça promet !!! surtout le mécanisme sur rails. faudra faire léger quand même...
http://legendsintheirowntime.com/Content/1942/Stirling_Av_GB_4209_sk_flap_p155_W.png
a+
Michel
 
Haut