• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Republic P-47 Thunderbolt Razorback 70" Ziroli

Je revient sur le sujet des servos ... Ma question n'a pas eu de réponse ... :uncomfortableness:

N. Ziroli donne ces informations (site internet) :
Flaps (x1) 120+oz BB, soit 8.6 kg.cm (Un servo pour la commande des 2 ailerons)
Ailerons (x2) 60+oz BB, soit 4.3 kg.cm (Bien que sur le plan il n'y ai qu'un servo pour la commande des 2 ailerons)
Elevators (x1) 90+oz BB, soit 6.5 kg.cm
Rudder (x1) 90+oz BB, soit 6.5 kg.cm
BB = Roulement à billes.

Chaque gouverne sera actionnée par un servo.

Calcul des couples maxi. avec PreDimRC de Franck Aguerre.
Etant donné les formes des gouvernes, les dimensionnements sont approximatifs et plutôt supérieurs.
Les angles de braquage des gouvernes sont au max. à vitesse élevée (90km/h), sauf pour les volets avec une vitesse de 50km/h.

couple_servos.png


Nota :
Calculs fait pour 1 aileron et 1 volets.
Dans les mêmes conditions à 90km/h, pour 1 volet le couple atteint 9kg.cm, ... à éviter.

Les valeurs founies par N. Ziroli sont bien au dessus des résultats des calculs.
 
Assemblage de W-1 et des renforts W-1A, W-1B. Les pièces AP-1 et AP-2 permettent d'obtenir l'angle de W-1 pour le dièdre de l'aile.
A l'arrière, sur la photo, le longeron en balsa dur surélevé par des cales de 3/32" soit 2.38mm.

W1.jpg
 
Le plan indique par une flèche WJ-1T, le long du longeron avant...
Mais c'est faux, la vue en coupe (du même plan) positionne WJ-1T et WJ-1B un peu plus en arrière. (Flèche rouge sur la photo)
(WJ : Wing Joiner, T = Top et B = Bottom.)

erreur_ws1.jpg

La pièce placée le long du longeron n'existe pas sur le plan. En fait, il y a 2 pièces à chaque fois, Top et Bottom.
Ces 2 pièces sont des portions de WJ-1T et WJ-1B. Je les ai faites en balsa dur de 3mm.

WJ_sup.jpg
 
Haut