• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Corsair F4U 1.20 1.40 20cc de Phoenix Model

ZZR09

Membre actif
Bonjour,
voici un avis sur cet avion...

J'avais un Saito FG-21 qui trainait dans un tiroir et je pensais le mettre dans cette cellule. Oui, j'ai lu plusieurs fois "encore un corsair". Comme beaucoup, je l'aime bien ce warbird alors, pourquoi pas...

en 2015, il y a plusieurs modèles intéressants, j'aime bien Phoenix et mon revendeur local pouvait avoir ce modèle. et bien, allons-y!

Après montage, je me suis rendu compte que ce moteur allait être un peu juste en puissance.
C'est donc un Saito Fa-150 qui prendra sa place.

Quand je commence ce post, il a déjà fait son premier vol mais essayons de tout remettre dans l'ordre... la boite, le déballage.

Toutes les pièces sont bien emballées et protégées.
Corsair 1.40-3.jpg

l'accastillage semble correct
Corsair 1.40-7.jpg

et le train rentrant, tout en alu et amorti est plutôt "rassurant" pour un novice comme moi concernant le pneumatique, et les trains rentrants.

Corsair 1.40-13.jpg


déballage de l'aile et là, première grosse surprise ! très grosse surprise...
pour mieux comprendre,
allez voir la présentation: http://phoenixmodel.com/Product.aspx?ProductId=301

[video=youtube;IElu5sOA3PM]https://www.youtube.com/watch?v=IElu5sOA3PM[/video]

et enfin vous comprendrez:
Corsair 1.40-14.jpg
Corsair 1.40-15.jpg
pour ceux qui n'excellent pas aux jeux des différences... il y a des volets :emmersed: et de beaux volets !!! :witless::witless::witless:
+ des trappes de puits de roues.

belle surprise n'est-ce pas!

prochain post, le montage.
zzr09
 

Fichiers joints

  • Corsair 1.40-3.jpg
    Corsair 1.40-3.jpg
    551,3 KB · Vues: 62
  • Corsair 1.40-7.jpg
    Corsair 1.40-7.jpg
    341,9 KB · Vues: 64
  • Corsair 1.40-13.jpg
    Corsair 1.40-13.jpg
    378,9 KB · Vues: 65
  • Corsair 1.40-14.jpg
    Corsair 1.40-14.jpg
    395,1 KB · Vues: 73
  • Corsair 1.40-15.jpg
    Corsair 1.40-15.jpg
    391,6 KB · Vues: 91
... la suite : le montage :

C'est de l'ARF, je vais donc à l'essentiel:

Le moteur : j'ai donc mis un FG-21 pour lequel j'avais percé des trous dans la cloison pare-feu : il ne s'adaptait pas sur ceux pré-existant.
Ensuite, en changeant de moteur, il m'aurait fallu percer de nouveaux trous... j'ai préféré faire une cale d'épaisseur afin de me fixer sur les trous pré-existant.
Je m'en sors pas mal au bout du compte.
J'ai monté un micro servo rapide et coupleux directement à côté du moteur.

L'électronique :
- les servos se montent sur des platines prédécoupées et ajustées. Rien à dire de ce côté sinon qu'ils sont standards (Futaba S3010)
Pas de numérique : ça consomme beaucoup, c'est fragile et je n'ai pas besoin d'un retour au centre super précis... c'est un warbird.
ils font quand même 6.5kg de couple.

- alimentation
deux accus de 2200 mAh séparés par une diode D-BIC de A2Pro
un BEC JEti MAX BEC 12A
alimentation du récepteur doublée
le point faible serait donc le BEC.

Un interrupteur mais c'est tout simplement deux fiches que je débranche pour mettre sous tension. Simple, sûr et rapide à mettre en œuvre.

- le chauffe bougie
modèle embarqué Jeti SP06 avec deux éléments ni-mh 2,4A
je pourrais certainement n'en mettre qu'un pour gagner un peu de poids.

- séquenceur
ce kit comporte des trappes pour les puits de roues principales.
C'est bien mais il faut un servo par trappe et une voie pour les ouvrir.
J'ai choisi d'installer un séquenceur et c'est le modèle Assan Gear & Doors sequencer qui a eu ma préférence (programmable et pas cher)
le branchement se fait sans soucis mais la programmation n'est vraiment pas simple. il faut avoir la notice sous la main!
Après, on peut vraiment le programmer très finement. C'est vraiment un super module.
Ainsi, pas de servo reverser, pas de voie supplémentaire, pas de Y... tout se fait sur le module séquenceur.

Les commandes
- les principales tringleries s'installent sans souci et sans surprises (profondeur, direction et ailerons). RAS de ce côté.

- Par contre, pour les commandes de trappes, j'ai longtemps, longtemps, longtemps galéré (plusieurs tests entrecoupés de grands moments de désappointement).
le pire, c'est qu'une fois installé correctement... c'est comme sur la notice (et pourtant je l'avais lue!)
En fait, il y a un sens cf. la photo ci dessous. Si les tringleries ne sont pas dans le bon sens, ça passe pas mais de pas beaucoup... alors on cherche à régler un peu mieux en jouant sur les longueurs, les angles etc...

2015-08-08 15.31.18.jpg

Bref, plusieurs jours d'immobilisation du chantier pour rien (pas grand chose)... et plusieurs fois, j'ai failli supprimer ces trappes (ce n'est pas ça qui fait voler l'avion:distrust:).
Au final, ça fonctionne!
[video=youtube;lZPak_CSaaM]https://www.youtube.com/watch?v=lZPak_CSaaM[/video]


- pour les volets (j'ai peut-être encore une fois mal compris) mais si on installe les guignols à l'extérieur de l'aile, il n'y a pas assez d'amplitude horizontale des guignols et les servos difficiles à régler.
J'ai donc opté pour une solution "à l'intérieur" en installant les guignols sur les volets et en passant les tringles dans l'aile.
Avant, guignol à l'extérieur:
P1090788.jpg


après : guignol en carbone collé sur le volet, à l'intérieur du volet rentré.

P1090791.jpg

la tringle passe à l'intérieur.
P1090798.jpg
bon, ça, c'était pas trop compliqué et ça fonctionne bien.

Le capot:
assez solide, en fibre de verre peint.
la seule modification apportée est un montage par l'intérieur.
Après l'avoir positionné, j'ai collé 4 tasseaux à l'intérieur du capot.
il est ensuite fixé par 4 vis à bois, prenant sur ces tasseaux et la couronne d'alignement.
2015-08-08 15.55.33.jpg

le train rentrant:

Il se monte sans difficultés, et pourtant, c'est mon premier train rentrant et pneumatique qui plus est.
Il suffit de regarder le schéma de montage fourni avec le kit.
les raccords fournis avec le kit fonctionnent très bien (pour le moment) et sont même plus faciles à manipuler que les festos achetés par la suite (pour m'équiper en pompe, compresseur de terrain etc.)
les raccords sont fixés sur la cellule pour rendre la mise en œuvre plus rapide et les dégager du récepteur (les tuyaux passent au dessus).
2015-07-22 15.59.54.jpg

Il faut faire attention à ne pas coincer et plier les tuyaux à l'intérieur de l'aile, au niveau du train, c'est un peu juste t j'ai du m'y reprendre à deux ou trois fois.
manque d'expérience certainement.

Ensuite, la trappe frontale freine un peu la jambe de train. c'est pour cela que lors du test au sol, avant le premier vol, le train n'a pas voulu rentrer.
Depuis, j'ai agrandi le passage afin que ça coulisse plus librement.
pas encore testé cette modification.

le centrage:
Les batteries seront disposées pour obtenir le centrage indiqué sur la notice, à 11 cm du bord d'attaque, au niveau de l'emplanture.
le premier vol ayant eu lieu, je peux vous dire que c'est correct (pas eu le temps de l'affiner).

les amplitudes de commande.
ça me paraissait un peu faible, après avoir écouté les conseils d'un pote à la piste, j'ai doublé les valeurs indiquées sur la notice et augmenté un peu l'expo.
Les valeurs de la notice sont quand même conservées sur un inter... au cas où

A suivre,
le premier vol,

zzr09
 

Fichiers joints

  • P1090788.jpg
    P1090788.jpg
    309,7 KB · Vues: 68
  • P1090791.jpg
    P1090791.jpg
    407,5 KB · Vues: 76
  • P1090798.jpg
    P1090798.jpg
    349,3 KB · Vues: 76
  • 2015-08-08 15.31.18.jpg
    2015-08-08 15.31.18.jpg
    1.001,6 KB · Vues: 80
  • 2015-08-08 15.55.33.jpg
    2015-08-08 15.55.33.jpg
    622,3 KB · Vues: 61
  • 2015-07-22 15.59.54.jpg
    2015-07-22 15.59.54.jpg
    859,1 KB · Vues: 90
... premier vol

l'avion :
Après réflexion et discussions avec des collègues qui ont déjà fait voler des warbirds, pour le premier vol, les débattements seront augmentés et le CG respecté.
c'est donc, avec 25% d'expo :
1,8 cm à la profondeur,
2 cm aux ailerons,
4,5 cm à la dérive.
CG à 11cm du bord d'attaque, au niveau de la cassure de l'aile.

Au sol, le train n'a pas voulu rentrer :confused: :culpability: :confused: ... il rentrait pourtant bien hier soir à l'atelier. bon tant pis, on volera train sorti.

la météo :
léger vent de travers (15/25 km/h).
C'est un peu gênant mais si on s'arrête à ça, on ne vole jamais.
On prendra la piste de travers, pour un premier test, c'est quand même plus sage.

le pilote :
Pas si stressé que ça.
Vent de travers, ça rassure pas trop mais bon, y'a du moteur sous le capot :pirate:

Habitué aux avions de voltige bien motorisés, je me rappelle sans cesse qu'il faut bien insister sur le roulage, ne pas tirer sur le manche comme un furieux au décollage... vous verrez sur la vidéo...

gazzz !
Alignement dans le coin, pour prendre la piste de travers.
pas de volets.
Augmentation des gaz doucement, l'avion s'élance tranquillement. On sent bien que le moteur tracte fort.
décollage sans que je tire sur le manche et...
Il grimpe au ciel! 45° à 60° de pente :confused:

zut, moi qui voulait faire un décollage en douceur, c'est plutôt violent sur le coup:unsure:
Le moteur tire fort, ça passe bien.

Un copain vient trimer la machine car je ne peux pas lâcher le manche de profondeur, c'est assez inconfortable.
Une fois trimé (3/4 du trim de profondeur quand même + un peu aux ailerons mais rien à d'extraordinaire), l'avion vole tranquillement.

en vol, trimé
:
Il montre tout de suite un comportement sain, très rassurant.
pas encore de test de décrochage mais malgré le vent, les trajectoires sont tendues et propres.

J'ai rapidement augmenté les débattements (plus de 2cm aux ailerons) car je le trouvais un peu mou. Il répond très bien comme ça et je garderai ces valeurs pour les prochains vols.
à la profondeur, j'ai essayé les débattements préconisés + une position avec encore plus d'amplitude et je recommande la position intermédiaire (2cm).
Avec ces débattements, l'avion est assez joueur, avec de belles trajectoires.

Rassuré, le Corsair fera quelques passages à basse altitude, il est vraiment beau, le vent le chahute un peu, notamment sur le lacet (vent de travers je rappelle).
Pas de test de centrage mais le comportement est tellement sain/prévisible que je n'ai même pas pensé à le faire.

passage des gaz de 33% à 100% sans changement flagrant d'altitude, le piqueur du moteur semble bien calé.

passage sur le dos... il faut bien pousser sur le nez, il a tendance à descendre, il faut vraiment corriger.

tonneau sans trop barriquer, juste une correction sur le dos.

volets : j'ai fait le test tellement haut que je ne peux pas vous dire ce que ça fait... à part qu'il ne s'est pas mis à grimper tout droit.
à revoir.

justement, volets à un cran, je m'apprête à atterrir.

Atterro:
Et bien y'en a pas eu!
Enfin pas tel qu'on appelle ça un atterrissage chez nous :calm:

Lors de phase d'approche, le moteur a calé. l'avion est resté droit sur ses rails, pas d'embardé ni de décrochage, j'ai laissé faire en essayant d'arrondir au maximum au moment de l'impact.
Un peu court, l'avion a atterri dans un champ de colza fraichement moissonné. Pour ceux qui ne connaissent pas, il reste des tiges rigides, d'1cm de diamètre et de 30 à 50 cm de haut :culpability:
résultat : le train n'a pas souffert, le capot non plus. Par contre l'entoilage est percé à deux ou trois endroits sur l'intrados.
Bon, rien de grave. On va vérifier les serrages et faire un peu d'entoilage avant le prochain vol.
un autre avantage de cette marque : c'est de l'oracover donc après passage chez mon revendeur, j'ai peu pu le refaire avec la bonne couleur.

Un autre constat quand même : la profondeur trimée est 'piqueur' de 4mm, c'est pas négligeable du tout.
le stab est peut-être mal positionné. En fait, il est collé au montage sur des tétons donc difficile de faire autrement que ce qu'ils ont prévu sur le kit.
Un point négatif donc. je ne pense pas avoir fait d'erreur au montage mais cela montre un défaut de géométrie.
On peut le corriger en trimant mais c'est dommage quand même.

la vidéo (désolé pour la qualité, ce n'est pas très bon mais ça peut se donner une idée de la qualité du vol).
[video=youtube;PuCTnBDjpXY]https://www.youtube.com/watch?v=PuCTnBDjpXY[/video]

A suivre : second vol
zzr09
 
Haut