Une "Forteresse volante" au 1/7,5

Hello.

Oui elle tient bien effectivement, pour le ponçage, pas de problème non plus.

Bon cet après midi on poursuivra la mise en place des nervures, le squelette de base de la demi aile se monte tout seul.
le problème c'est que je ne peux pas construire les deux en même temps, cela aurait été plus facile et rapide, mais ça prends trop de place.

la mise en croix finale se fera dans le jardin ...

Des photos des travaux ce soir !
 
Bonsoir.

Poursuite des travaux, ca serait vraiment plus rapide et pratique de monter les deux demi-ailes en même temps

Le chantier que j'utilise est une simple porte , elle est bien droite et rigide.
Le chantier repose sur deux barres en acier posées sur des tréteaux.

Pour la suite de la construction, pas de soucis particulier, les nervures trouvent naturellement leur place entre les quatre longerons (intrados-extrados) et le longeron support de rive des flaps...

dbtgallery.php


dbtgallery.php


Entre les nervures 12 et 9, se trouvent les nacelles intérieures, a cet endroit les âmes du longeron principal sont en ctp "aviation" de 2 mm fibres verticales.
A ce niveau de l'assemblage j'utilise la Z-poxy

dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php


Les nacelles viendront en place en prenant appuie sur les âmes, l'effort sera réparti sur le longeron,

dbtgallery.php


Vous noterez l'équerre toujours présente...

dbtgallery.php


Au niveau des longerons, ils ont été fabriqués depuis longtemps.

Tous sont en balsa.
Le longeron principal est une baguette balsa 15x8 sur toute sa longueur (baguettes 15X5 assemblées avec des entures et semelles en balsa 30/10)
De la nervure d'emplanture à la nervure N14 il est renforcé d'une semelle en balsa 40/10 (section 15x4) ce qui porte la section du longeron principal à 15x12 (entre les nervures d'emplanture et N14)

Le longeron arrière est en balsa 8x8 renforcé d'une semelle de section 5X8 de la nervure d'emplanture a la nervure N14.

dbtgallery.php


dbtgallery.php


l'assemblage se poursuit tranquillement. les deux squelettes de base devraient être terminés avant fin Février...

dbtgallery.php


Vous noterez le soin apporté aux assemblage, la solidité et la légèreté passent d'abord par là...
 
Haut