• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Une "Forteresse volante" au 1/7,5

Je pensais que tu aurais ancré les flancs des nacelles dans les longerons. C' est vrai qu' ils sont petits ces moteurs !
 
Et comment elles tiennent les nacelles ? Uniquement par le collage des fausses nervures sur le longeron principal ?
Avec la masse du moteur en porte à faux et les contraintes liées à l'inertie de cette masse lors du roulage sur terrain inégal ou pire lors d'un atterrissage un peu "hard", je suis un peu inquiet.
La jambe de l'atterrisseur va concentrer les forces de flexion initiées d'un coté par le moteur extérieur et de l'autre coté par la masse du fuselage.

A moins que tu n'aies encore quelques éléments d'assemblage dans ta manche pour animer le débat.

Cordialement, Jipé.
 
samsab;2547014 à dit:
et beh, les moteurs semblent bien petits..
Salut

Ils ne sont pas très gros, certes, mais il y en a 4, et une forteresse volante ne torque pas...

le + gros problème, c'est le risque d'arrêt, ou de fort ralentissement d'un (ou plusieurs) moteur par rapport aux autres...c'est le pb récurent des multi moteurs, mais c'est une autre histoire...
 
Re-Bonjour

Je ne ma fais pas de soucis pour la structure , les nacelles sont collées a l'époxy sur le longeron principal, aux endroits ou ce dernier est renforcé en ctp de bouleau. (nervures 9-10-11et 12)
naturellement l'effort est repris en avant par le B-A et les coffrages en 20/10°, se rajoute ensuite les longerons des nacelles et les coffrages en 30/10°.

La structure telle quelle supporte sans problème des moteurs de la classe 120 .
Sur l'ancien B17 des simples 70 suffisaient amplement (l'avion volait et montait bien avec trois moteurs)

Le support principal du train n'est pas collé sur les nacelles mais directement sur le longeron (renforcé en ctp de bouleau) .
la structure m'a donné satisfaction sur le premier B17, A part la section des longerons qui a été augmentée, grosso modo je l'ai recopiée pour le "gros".

Coté puissance ça sera largement suffisant. je pense finir cette grosse bête de plus de 230 dm2 a 23 kg maxi...
 
paulo 34;2547012 à dit:
Bonjour à tous.


dbtgallery.php


Si je comprends bien, tes nacelles sont calées piqueur par rapport à l'aile ? Ça semble logique...

Hé les gars, ce ne sont pas les moteurs qui sont petits, c'est l'avion qui est gros !...
 
Haut