• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Une "Forteresse volante" au 1/7,5

Bonjour à tous.

Bon hier journée magnifique en plein soleil, coffrage des parties avant extérieurs de l'aile (du longeron au BA)

dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php


Rien de bien difficile, l'aile est parfaitement rigide on peut coffrer sans crainte de vrillage involontaire...

Aujourd'hui montage en croix pour vérifier la position des nacelles et revérifier la symétrie du coup.

Les résultats sont bons, même si je tolère une petite marge d'erreur ici et là...
Les nacelles sont calées à zéro de construction.

J'en ai profité pour un premier devis de poids...

-Fuselage complet (avec empennages et clefs ) 5940gr
-Aile 3000gr
-moteur train roues 6000gr

Total 15kg !
bien sur les ailes ne sont pas terminées, je table sur 5000 gr prêt a maroufler.

Premiers essais de centrage il me faut environs 4000gr dans le pif en tenant compte des masses du train et du moteur.
Un premier essais donc qui situe le B17 a 22 kg centré.

Si je continue comme ça, l'avion sera plus près des 23 kg prévus et espérés que des 25 que j'aimerais ne pas dépasser.
C'est encourageant même si mes espoirs de le présenter en F4G s'envolent...

Bien sur le devis de poids s'affinera au fur et a mesure que la construction se poursuivra, mais c'est une première estimation.
 
Et non, la meilleure solution que j'ai trouvée c'est de commander en plusieurs lots de 10 planches chez weymuller.
Il m'est arrivé de me dépanner chez le "colori" du coin (a 10 minutes de chez moi) mais c'est trois fois plus cher...

Le prix de l'avion reste raisonnable, en remplaçant le balsa des couples et nervures (certaines ne rentrent même pas dans une planche de balsa complete) par du ctp de peuplier 3mm acheté chez leroy merlin en planche de 250 cm !
le squelette de base du fuselage du B17 m'a couté 40 euros a tout casser...
Je resterai silencieux sur le prix de moteur laser...
 
Joli bilan prix et poids; et trop joli résultat de construction :applouse::applouse::applouse:
On reste bien sûr au contact de ce luxe
Tiens comme il fait 22° ici à côté de Clermont-Fd, on va arroser çà avec une p'tite bien fraîche : A la tienne Paulo :very_drunk:
A la vôtre à tous ! ! !​
 
Haut