• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Une "Forteresse volante" au 1/7,5

jc1703;2640140 à dit:
Bravo Paulo
Tu vois c'est pas bien compliqué :tranquillity::tranquillity:
Attention, chez topmodel ce n'est pas du rhodoid, mais du PETG.
Ce n'est pas du tout le même matériaux, le rhodoid (base d'acétate de cellulose) n'a pas le même comportement, il faut chauffer plus.
Pour le LA7 de JB j'avais commandé les 2, mais aprés le rhodoid j'ai voulu essayé le PETG (en copolyester) de topmodel je n'ai pas baisser la puissance des résistance et la température est monté trop vite.
La plaque c'est allongé très vite et donc un pli sur le devant de la verrière.
dans l'idéal il faut que la plaque s'allonge sur le master et pas trop avant.
J'avais qu'une plaque ( 100cmx 500cm ) donc pas de 2éme essai.
La prochaine fois, peut être pour le capot du yak 3 de JB.
En tout les cas, sur le LA7 de JB il y a le rhodoid de 0.5 et il ne bronche pas en l'air ou au sol.
Très souvent les verrière sont en PETG.
Il faut donc chauffer moins fort pour le PETG.
Tiens nous au courant pour les autres essais.
Une merveille ces B17
JC

Je confirme pour les petites surfaces Rhodoïd 0.5mm plus facile à mettre en œuvre


Envoyé de mon iPhone en utilisant Modelisme
 
Bonjour, je ne sais pas pourquoi j'ai raté quelques pages, heureusement ça c'est remis en route. Quelle merveille !
Jacques
 
Bonjour à tous.

Hier j'ai monté l'avion dans le jardin, essais de centrage, il me faut quatre kilos dans le nez pour obtenir le centrage prévu (2 cm en avant du centrage du plan).
L'avion flirt avec le 25 kilos, je suis satisfait car même si je dépasse la masse fatidique et du coup m'oblige à une certification, j'obtiens une charge alaire très confortable, qui devrait rendre ce B17 gentil à souhait, bref c'est encourageant pour la suite.


Aujourd'hui on parle des tourelles , la fameuse "chin turett" bientôt terminée, et la tourelle dorsale.

Beaucoup de travail sur ces détails, mais c'est essentiel.

On a découpé les bâches dans du balsa :

dbtgallery.php


dbtgallery.php


Collées en place , les bâches sont enduites de résine puis de mastic a maquette monocomposant.

dbtgallery.php


Trois petites trappes se trouvent devant la tourelle, elles sont d'abord réalisées en polyester :

dbtgallery.php


Mais le résultat ne me plaisait pas car pas assez discret, du coup j'ai utilisé du papier (recouvert d'enduit nitro)

dbtgallery.php


dbtgallery.php


Le résultat, c'est presque terminé ...

dbtgallery.php


En même temps j'ai réalisé les montants sur la tourelle dorsale, d'abord le plastique est dépoli a l'abrasif puis deux couches d’apprêt, les montants sont simulés avec du papier :

dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php


Les rivets :

dbtgallery.php


dbtgallery.php


Deux fines couches d'alu "spectra" :

dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php


Voilà, on va bien laisser sécher avant de vieillir la tourelle dorsale ( avec un jus noir)

la "chin turett", sera peinte en gris, naturellement on frottera la peinture pour que l'alu apparaisse a certains endroits...
les bâches seront peintes en vert délavé...

La suite bientôt
 
Bonjour.

Toujours dans mes tourelles, aujourd'hui c'est peinture...

La tourelle de menton est peinte en grise, quelques heures après on fait ressortir les détails à la paille de fer extrafine :

dbtgallery.php


Post ombrage en noir dilué... comme d'habitude.

dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php


Il restera à réaliser les fixations des armes et ce sera Ok.

La tourelle dorsale est terminée, les montants sont finement réalisés, l'ensemble est ok.

dbtgallery.php


Là aussi il faudra couper les "tranchées" qui permettent aux armes de se lever et se baisser.

Mise en place à blanc vous noterez le mitrailleur en phase de peinture lui aussi.

La tourelle s'adapte bien, il me faudra poncer très proprement la base avec un abrasif très fin .
La tourelle vitrée se collera sur la lèvre en Ctp collée au début de la construction

dbtgallery.php


dbtgallery.php


dbtgallery.php


On colle également la lèvre qui va permettre le collage de la bulle avant.
Découpée dans du ctp 30/10 et collée au couple 1, le tout résiné :

dbtgallery.php


et peint :

dbtgallery.php


Vous noterez l'espace pour le plastique de la bulle, comme ça tout s'adaptera parfaitement !

dbtgallery.php


Voilà c'est fini pour aujourd'hui. le résultat du travail de la journée :

dbtgallery.php


dbtgallery.php
 
Haut