Une "Forteresse volante" au 1/7,5

Il est tout simplement magnifique ce B17 et je ne dis pas ça pour l'avoir vu de mes yeux.

J'ai vu un reportage sur la deuxième guerre mondial il n'y a pas longtemps et il y avait un plan caméra de survol d'un formation de B17 quand tout à coup au premier plan qu'est-ce que je vois passer, rien de moins que le bit O'lace! Quand la télé nous ramene a tes constructions nul doute que tes projets ne nous laisse pas indifférent, bravo l'artiste!

Bon courage pour la suite.
 
Bonjour à tous.

On avance sur l installation radio.
Le principe est de doubler le système pour avoir une redondance, gage de sécurité mais aussi pour respecter la réglementation.

Quand j ai compris que ma maquette passait dans la catégorie B, j ai commencé a réfléchir sur le schéma de l'installation, et les box qui pourraient convenir;
Puis je suis tombé sur une vidéo concernant les système "enlink" de jeti .

L'avantage de ce principe est la redondance "absolue", en cas de panne d un récepteur, d un interrupteur , d un accus...
Et donc voilà le montage que j ai retenu.

Deux récepteurs Futaba munis chacun d'une double alim Emcotec.
Chaque servo est relié à un système "enlink", qui est un genre de cordon en "Y" qui relie chaque servo aux deux récepteurs.
On défini un récepteur maitre, un récepteur esclave.

J ai alors commandé deux système "enlink" pour essayer le truc;
aujourd'hui réception de mes achats et essais sur la table du salon...

Visiblement cela marche parfaitement.
Je m amuse à simuler des pannes, alors je débranche un accus, avec le système Emcotec, les deux récepteurs fonctionnent encore.
Je débranche le deuxième accus, le premier récepteur n est plus alimenté, mais le servo réagit encore, le signal est passé sur le récepteur esclave.
Je débranche le troisième accus, le récepteur esclave est encore alimenté par l accus de secours via la double alim emcotec.

Je rebranche tout mon système, mes deux récepteurs en état de marche sous tension, je coupe alors un récepteur, maitre ou esclave, et mon servo fonctionne toujours grâce au deuxième récepteur sous tension.

Je pense qu'ainsi j élimine quasiment les soucis de réception et d alimentation, et je pense satisfaire aux exigences règlementaires...
Il y a quelque jour j ai peint l intérieur du fuselage pour que tout soit joli, j ai collé les platines de support des doubles alim, et des récepteur, il me reste à coller les guides des antennes et je pourrai monter cet équipement dans le B17... Il me tarde.
 
Il est sûr que vu les bestioles que tu construit il ne faut pas négliger cet aspect, même si quand on regarde les vidéos des plus beaux crashs sur U tub , les deux causes principales ...
Train rentrant défaillant...
et ... pannes moteurs ... je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, mais pour moi ce dernier point est celui qui me fout le plus les jetons quand je décolle un modèle !
 
paulo 34;2691532 à dit:
Bonjour à tous.

On avance sur l installation radio.
Le principe est de doubler le système pour avoir une redondance, gage de sécurité mais aussi pour respecter la réglementation.

Quand j ai compris que ma maquette passait dans la catégorie B, j ai commencé a réfléchir sur le schéma de l'installation, et les box qui pourraient convenir;
Puis je suis tombé sur une vidéo concernant les système "enlink" de jeti .

L'avantage de ce principe est la redondance "absolue", en cas de panne d un récepteur, d un interrupteur , d un accus...
Et donc voilà le montage que j ai retenu.

Deux récepteurs Futaba munis chacun d'une double alim Emcotec.
Chaque servo est relié à un système "enlink", qui est un genre de cordon en "Y" qui relie chaque servo aux deux récepteurs.
On défini un récepteur maitre, un récepteur esclave.

J ai alors commandé deux système "enlink" pour essayer le truc;
aujourd'hui réception de mes achats et essais sur la table du salon...

Visiblement cela marche parfaitement.
Je m amuse à simuler des pannes, alors je débranche un accus, avec le système Emcotec, les deux récepteurs fonctionnent encore.
Je débranche le deuxième accus, le premier récepteur n est plus alimenté, mais le servo réagit encore, le signal est passé sur le récepteur esclave.
Je débranche le troisième accus, le récepteur esclave est encore alimenté par l accus de secours via la double alim emcotec.

Je rebranche tout mon système, mes deux récepteurs en état de marche sous tension, je coupe alors un récepteur, maitre ou esclave, et mon servo fonctionne toujours grâce au deuxième récepteur sous tension.

Je pense qu'ainsi j élimine quasiment les soucis de réception et d alimentation, et je pense satisfaire aux exigences règlementaires...
Il y a quelque jour j ai peint l intérieur du fuselage pour que tout soit joli, j ai collé les platines de support des doubles alim, et des récepteur, il me reste à coller les guides des antennes et je pourrai monter cet équipement dans le B17... Il me tarde.

Et en cas de panne d'émetteur, que fais tu ?
 
Haut