Une "Forteresse volante" au 1/7,5

Ca y est, après tant d années le B17 au 1/7,5 a fait son premier vol.

Arrivée au terrain a 08h30 après avoir bien regardé les vidéos de mes anciens B17 en vol.

Montage de l avion sans difficulté.
Je met un peu de carburant dans chaque réservoirs et démarre un moteur , le fait tourner un minute, le coupe et passe au suivant.

L avion est prêt pour son premier vol.
Cooljack arrive au terrain , deux vélivoles sont également présents.
Je fais les pleins démarre les moteur 1,2 et 3 au moment de démarrer le 4 une soudure de mon "Power panel" lâche ... Tiens donc.
Un peu énervé je coupe les trois moteurs et on utilise le fer à souder prêté gracieusement par le club planeur pour réparer.

Il y a toujours un truc qui va pas. c'est Ch...
Du coup je sens un peu de stress monter (il ne manquait plus que ça)

Les quatre moteurs sont démarrés sans soucis et l avion est aligné.
Ca tire très très fort !

Décollage sans problème en "quelques mètres"
Premier virage et de suite un premier bilan.
-Le centrage c'est Ok
-les débattements c'est ok
-la symétrie de l avion c'est ok
-Les qualités de vol sont extraordinaires;

Après autant le dire de suite, je n ai pas trop respecté les axes, j étais concentré sur le vol de l' avion, les basses vitesses et les flaps.
Un passage et j ai posé l avion full flap en poussant bien sur le manche;
Arrondi un peu haut le B17 très gentil voit sa vitesse chuter, il se plaque au sol.
Pas très beaux mais atterrissage ok

La roue gauche se fait la malle car l axe avait été remonté hier mais sans frein filet (ben voyons)

La jambe de la roulette en CAP 40/10 s 'est bien tordue aussi mais pas grave (déjà redressée)

Au milieu du vol je trime la machine à droite ou à gauche m en souviens plus , je trouve cela bizarre mais en approche il me semble qu' un moteur intérieur était calé...

Du coup petit debriefing après le vol.

1-Suite à mon soucis de vérin, le train est resté sorti (pourtant je peux vous assurer que c'est du solide ces vérins, je dois avoir un vice caché, j expédie dès cette semaine le vérin pour réparation).
2-L avion est très gentil, flaps rentrés, le vol est fabuleux et le pilotage assez facile, il faut vraiment anticiper et ne pas mettre l avion en difficulté (virage trop prononcé, perte de vitesse) .
3-Les basses vitesses sont très rassurantes, j ai même lâché les manches . L avion faisant presque du stationnaire !!!
Par contre plein volet il faut piquer franchement moteur mi gaz pour conserver une assiette convenable .

Il va falloir que je m habitue un peu j ai été surpris par l inefficacité des ailerons, configuration full flap
Je pense que 1/3 de flap sera largement suffisant pour conserver un contrôle jusqu'à l arrondis, la charge alaire étant faible et les qualité basse vitesse excellentes les approches et atterrissages devraient être faciles.

Voilà , vu les qualités de vol il mérite d être fini et préparé pour la certification.
 
félicitation pour ce premier vol plus que prometteur, une bonne partie du stress a du s'envoler dès que les roues ont touché le sol ;) , le premier vol c'est toujours le moment attendu et celui ou beaucoup de choses se décident !!!!
 
Haut