• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Une "Forteresse volante" au 1/7,5

Différentes méthodes l'essentiel c'est que ça marche...

Bon j'ai pesé l'ensemble de mes nervures de la 7 à la 22 pour un poids de 694 gr...

J'ai également envoyé un mail a marc Hauss car la clef principale fera 130 cm de long et visiblement il peut les faire sur mesure.
reste a connaitre le prix....
 
BIMA4400;2506680 à dit:
au final c'est assez fastidieux et couper à la scie à chantourner est au final plus rapide, car on passe pas mal de temps devant le pc.....

Sans parler de la scie à main, tu devrais faire la différence entre la scie à chantourner... aussi appelée scie sauteuse...
et la scie à ruban... je préfère de loin cette dernière parce qu'elle ne vibre pas...
 
BIMA4400;2506680 à dit:
Merci à nos "maitres" de montrer comment ils procèdent pour découper les pièces de leurs n'avions, au final c'est pas bien compliqué et aucun matériel couteux!

Pour répondre a Samsab, voila comment je procède:
-numérisation du plan papier ou de la pièce concernée, soit au scanner de bureau ou par un pro.
-il faut un logiciel de dessin technique, comme nanocad
-ouvrir un nouveau projet, mettre en image de fond le plan numérisé, de préférence à la bonne échelle...
-redessiner (décalquer) les composants à découper avec les outils de dessin du logiciel, sauvegarder régulièrement en dxf....
-extraire et classer les différentes pièces en fonction de leur matière, épaisseur...
-soit tu prépares des planches entières avec les différentes pièces à couper en même temps, ou tu le fait à l'unité.
-le ou les fichiers sont importés dans le logiciel de découpe, depuis peu j'utilise avec satisfaction RP-FMS
-réglage des paramètres de découpe, profondeur, diamètre de fraise, vitesse d'avance, etc
-et enfin découpe de la pièce

au final c'est assez fastidieux et couper à la scie à chantourner est au final plus rapide, car on passe pas mal de temps devant le pc.....

Mais en cas de découpes multiples, ça devient intéressant, j'aime bien les 2 techniques, en fonction de la complexité des pièces c'est la fraiseuse (surtout s'il faut faire des évidements...) ou la scie à chantourner, voire circulaire pour des pièces simples.

C'est ma méthode, elle vaut ce qu'elle vaut, il y en a surement d'autres, mais ça me convient, je maitrise cette façon de faire et c'est bien là l'éssentiel!

hello
merci pour ton explication détaillée. je n'ai pas dit que c'était non chronophage....mais un trait de scie est irréversible, alors qu'une courbe vectorielle peut etre repris 20 fois s'il le faut pour s'approcher de la perfection
 
matt_bracam;2506690 à dit:
Sinon, concernant la numérisation, certains scans permettent de numériser directement en DXF
Il faut retravailler le résultat car c'est plus ou moins propre en fonction du document scanné et de la qualité du scanner

J'ai déjà testé cette solution, mais il y a souvent des micro coupures dans les droites, donc au final, ça va plus vite en décalquant le plan original...

Les logiciels gratuits de dessin il y en a actuellement un certain nombre, mais celui que je préfère c'est nanocad, il convient bien à mes besoins, il est gratuit, donc je le garde!
@ Rambo:
Oui c'est vrai que la scie à ruban aurait un certain nombre d'avantages, j'aimerais bien investir dans une proxxon, mais le dégagement du coté gauche est je trouve trop faible. A priori Métabo aurait un truc pas trop cher et qui afficherait dans les 30cm... a voir! Sinon faut que j'utilise le modèle au dessus avec ses volants de 650mm, je pourrais tailler mes pièces directement dans les buches de bois brut!
 
BIMA4400;2506767 à dit:
J'ai déjà testé cette solution, mais il y a souvent des micro coupures dans les droites, donc au final, ça va plus vite en décalquant le plan original...

Les logiciels gratuits de dessin il y en a actuellement un certain nombre, mais celui que je préfère c'est nanocad, il convient bien à mes besoins, il est gratuit, donc je le garde!
@ Rambo:
Oui c'est vrai que la scie à ruban aurait un certain nombre d'avantages, j'aimerais bien investir dans une proxxon, mais le dégagement du coté gauche est je trouve trop faible. A priori Métabo aurait un truc pas trop cher et qui afficherait dans les 30cm... a voir! Sinon faut que j'utilise le modèle au dessus avec ses volants de 650mm, je pourrais tailler mes pièces directement dans les buches de bois brut!

Les volants de 650 c'est pour le bois de chauffage.
Je viens d'acheter une proxxon DS 230, ça a l'air de fonctionner vraiment bien. Le montage de la machine a été galère mais quand on a compris comment ça marche, plus de soucis. C'est l'équivalent de la Dremel de Paulo en un peu plus cher et un peu mieux en qualité de fabrication.
 
Haut