Hawker Tempest plan Brian Taylor

deux petits liens vers des Tempest BT:
http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2252549
le deuxième donné par BernardG:
http://www.rcscalebuilder.com/forum/forum_posts.asp?TID=8460&PN=1&TPN=1
Et bien sûr également le fichier pdf concernant la construction du Tempest de Paulo, que j'ai déjà attentivement étudié, qui malgré qu'il soit bien plus gros est une vraie mine d'informations et sans doute egalement une grande source d'inspiration!

J'ai également trouvé le fichier retract angle sur rc-network, également disponible sur le forum dans un topic de Hal:
http://www.modelisme.com/forum/atta...r-une-aile-deja-construite-retract-angles.pdf
J'ai vraiment du mal avec l'Anglais, je vais regarder ça demain a tête reposée....

C'était un peu compliqué, mais j'y suis arrivé, photo avec le téléphone, qualité un peu limite, mais ça donne déjà un bon aperçu de la structure de l'aile:
2016-01-09 18.42.33.jpg
 

Fichiers joints

  • 2016-01-09 18.42.33.jpg
    2016-01-09 18.42.33.jpg
    788 KB · Vues: 64
Salut ! perso je laisse le longeron a sa place ,et au niveau de la roue (position rentre) je coupe le longeron du bas ,donc pas de cloisonnage ,et pour assurer la rigidité je reprend de la nervure 1 a 5 par deux longerons ,on le voie sur la construction de Paulo
A+ Baptiste
 
Bonsoir,
Te souhaite bonne construction de ton Tempest .
Certainement un MK 5 . Très bonne initiative que de penser au train avant de commencer , car il y aura de l'adaptation dans l'aile .
Le nez étant très court , la chasse aux grammes superflus est quasi obsessionnelle .
JC
 
Les invités étant partis, j'en ai profité pour comparer le plan BT avec un 3 vues sur lequel on voit l'emplacement des trappes de train.
Si je veux garder les longerons entiers la solution la plus simple est de les avancer. La solution du longeron partiel pour compenser le longeron coupé pourrait également convenir, mais faudrait voir si l'épaisseur des roues+la jambe du train rentre dans l'épaisseur de l'aile et si le longeron du dessus ne gêne pas.
Je crois que c'est bien la première fois que je me pose autant de questions concernant la construction d'une aile, avant même de rèelement commencer sa construction!
Concernant le centrage je m'en fais pas trop, en électrique et surtout sur un tempest on a la possibilité d'amener les accus quasiment sous le moteur, ce qui est vraiment un plus pour le centrer.
 
Bonjour,

Finalement , comme déjà dit initialement le fait d'avancer le longeron principal (10mm de moins que ce que je pensais) est la solution la plus simple et la "superposition" d'un plan 3 vues sur le plan BT confirme ce choix, car le longeron passerait juste devant le puits de roue. J'ai commencé a découper quelques nervures, à l'ancienne, méthode Paulo34, papier calque+carbone et scie a chantourner, finalement c'est assez rapide! J'avais pris l'habitude de passer de nombreuses heures devant le pc pour redessiner les pièces avant de les découper avec la fraiseuse....

Toujours pour l’implantation du train rentrant, je crois qu'il est plus prudent, voire impératif de disposer du train rentant avant de vouloir préparer la platine de montage. Vu que la gamme E-retracts RS333 est très varié, quel angle de rétraction choisir? est ce qu'un 90° conviendrait? J'ai vraiment du mal à m'imaginer l’implantation dans l'aile et l'impact de cet angle. Si quelqu'un pouvait orienter mon choix ça serait sympa!

@+
Benoit
 
Haut