• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Hawker Tempest plan Brian Taylor

BIMA4400

Membre actif
Bonjour,

Après avoir déjà évoqué mon intérêt pour les warbirds dans 2-3 autres topics, j'ouvre un sujet plus spécifique à celui qui m'intéresse, le Hawker Tempest. Pourquoi celui là et pas un autre j'en sais rien, mais il a une "bonne bouille" qui me plait bien! Comme j'ai une bonne angine qui veut pas me lâcher, j'en profite pour faire une cure de "modélisme intensif" en étudiant le plan bien au chaud, notamment celui de la voilure. J'ai pas mal étudié les différents sujets concernant les plans BT et beaucoup de "pros" commencent par l'aile, c'est pas dans mes habitudes, mais au vu des commentaires c'est important de commencer par ce partie.

Le plan initial est prévu avec un train fixe, mais si déjà je pars dans l'idée de faire un bel avion, j'aimerais bien y monter un train rentrant, les produits E-retracts semblent faire l'unanimité, donc ça sera ceux là que j’achèterais et le rs333 semble être le modèle le plus adapté. Pour arriver à intégrer la mécanique il faudra que j'avance le longeron principal, longeron que j'hésite à laisser en balsa, est ce suffisant, surtout s'il est fortement avancé? D'autre part sur tous les montages que j'ai pu voir sur le forum et ailleurs, la platine en ctp ou vient se fixer le train rentrant à une "certaine inclinaison", est ce qu'elle est déterminée au pif, ou par essais successifs? à moins qu'il y a une méthode plus scientifique par calcul pour le déterminer? Sur le site E-retracts les trains rs333 sont donnés avec différents angles de rétraction, lequel faut il choisir? Vu les tarifs je préfère pas me planter lors du choix! En fait malgré mes 25 ans de modélisme et une soixantaine de modèles divers, je n'ai encore jamais intégré de train rentrant dans une aile.....

Fidèle a mes habitudes la motorisation sera électrique et les batteries sans doute des A123 pour ne pas avoir a démonter systématiquement le pack après chaque vol. Mon but n'est pas de faire une finition maquette comme certains savent très bien le faire sur ce forum, mais une finition correcte qui ressemble à quelque chose! J’espère également que la construction sera plus rapide que mon CL415 commencé il y a 10 ans et "presque" fini. La découpe des pièces se fera pour une fois de nouveau à "l'ancienne" et non pas avec la fraiseuse cnc...

J’espère que je ne suis pas trop barbant avec mes propos, mais les plans BT sont une nouveauté pour moi, d'où mes nombreuses interrogations à ce sujet!

@+
Benoit
 
Hello

Je prend place pour suivre .... . :smile-new: vu qu'il y a peu de construction de Tempest ....

Pour ma par et bien d'autre.... je commence par l'aile , stab et dérive avant de faire le fus
sinon tu est obligé de mettre de coté avant de le finir ;)

Electrique moi aussi et jusqu’ à 2 m d'envergure
et cela intéresse beaucoup les A123 que j'ai pas encore sur mes modèles

Bon début
Bertrand
 
salut !quel envergure :peut tu mettre une photo du plan de l'aile ?plutot que d'avancer le longeron ,mieux vos le reculer ,non?
Avec le caissonnage pas de problème pour des longerons en balsa
 
Comme c'est mon premier warbird je compte respecter le plan pour rester dans la catégorie que je connais le mieux, c'est à dire dans les 1,60m. Mais j'avoue que je serais bien tenté par plus gros.... Pas de soucis pour la photo, faut juste que je retrouve le cordon pour raccorder l'apn au pc.... Les joies du déménagement.... Mon nouvel atelier est quasi opérationnel, mais l'appel du balsa est trop fort, j'arrive plus à résister:smile:

La corde au milieu de l'aile est de 350mm et le longeron est prévu à 100mm du bord d'attaque. Après étude du plan et des dimensions des trains e-retracts je pense avancer de longeron de 40-45mm. Sur le plan le caissonnage du longeron est prévu sur une seule face, mais c'est je pense une très bonne idée de mettre des âmes verticales des 2 côtés tout en restant raisonnable sur la prise de poids. Si je le recule faudra vraiment que je le recule de beaucoup plus, ce qui le rapprochera énormément du longeron arrière et par la même occasion engendrera des difficultés pour le montage des parties extérieures de l'aile. Si quelq'un aurait une photo du plan ça serait plus parlant!

Et pour définir les emplacement des découpes de la platine ctp de fixation du train d'atterrissage, vous faites comment?

J'ai déjà eu un gros électrique il y a déjà quelques années, pack en 10s3p Irate 2200 assemblés par mes soins môter artisanal Causemann.... Ceux qui ont connu l'arrivée des lipos comprendront que ça remonte à une bonne dizaine d'années! L'idée pour ce tempest serait un pack lifepo4 a123 en 5 ou 6s 2p.

Même si j'ai déjà commencer à découper une paire de nervures, faudra pas être trop pressé, j'avance à mon rythme et j'ai toujours deux trois voire plus de projets en cours, en fonction de l'inspiration du moment je passe de l'un l'autre!
 
Haut