Page 137 sur 137 PremièrePremière ... 3787112129133134135136137
Résultats de 681 à 685 sur 685
    Membre Sénior Avatar de Kowalski
    Inscrit
    novembre 2011
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    8 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    ...Maintenant, sur le fait qu'un Corsair puisse partir en vrille en rentrant le train parce que le CG serait passé trop arrière, j'ai un gros doute. D'abord on est en début de vol, donc le réservoir est plein et ça avance le centre de gravité (par rapport à la situation de fin de vol avec le réservoir vide) donc ça met en position de sécurité. Après l'ordre de grandeur de la variation de position du CG lorsque on rentre le train doit être de l'ordre de 1 cm maxi sur un corsair (avec des roues de 400 grammes sur un avion de 12kg de 2m40 d'envergure) si je ne me suis pas trompé dans mes calculs, certes ce n'est pas rien mais ça doit faire dans les 3% de marge statique, rendant l'avion un peu plus vif mais pas de quoi partir en vrille...Hal
    Ah ben si, je confirme la théorie de Jean-Baptiste, mon Corsair CMPRO a été sauvé de justesse car j'étais en altitude quand j'ai rentré le train. Train sorti, aucun souci, train rentré, il était presque impilotable, heureusement j'étais haut et quand j'ai remarqué que ça partait dans tous les sens, j'ai vite tout ressorti et j'ai pu le ramener tranquillement.
    L'angle de sortie du train des Corsair est 100°, une fois sorties, les roues sont à l'aplomb du bord d'attaque, et rentré, un bon bout vers l'arrière, pour autant que tu utilises des roues Robart maquettes assez lourdes et des jambes de train amorti, le transfert de masse n'est pas anodin .

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    15 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Kowalski Voir le message
    Ah ben si, je confirme la théorie de Jean-Baptiste, mon Corsair CMPRO a été sauvé de justesse car j'étais en altitude quand j'ai rentré le train. Train sorti, aucun souci, train rentré, il était presque impilotable, heureusement j'étais haut et quand j'ai remarqué que ça partait dans tous les sens, j'ai vite tout ressorti et j'ai pu le ramener tranquillement.
    L'angle de sortie du train des Corsair est 100°, une fois sorties, les roues sont à l'aplomb du bord d'attaque, et rentré, un bon bout vers l'arrière, pour autant que tu utilises des roues Robart maquettes assez lourdes et des jambes de train amorti, le transfert de masse n'est pas anodin .
    ok ... et donc le centre de gravité avait été là aussi réglé train sorti ? au fait c'est bien sur un avion thermique que c'est arrivé ?

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'influence sur le cg quand le train rentre, elle est bien réelle. Mais j'ai repris les chiffres avec des données (estimées à partir du plan et des données sur le site) d'un Corsair Ziroli en mettant 300 grammes par roue et 200 grammes par jambe, et en supposant que le réservoir contient 1 litre de carburant, et ça donne que quand tu rentres le train le CG recule a peu près autant que quand tu passe de réservoir plein à réservoir vide. Donc si le centre de gravité a été réglé (à la bonne valeur) train sorti et réservoir plein, quand on rentre le train alors que le réservoir est encore plein (on rentre généralement le train en début de vol) ça ne doit pas rendre l'avion instable. Mais le CG recule bien d'un seul coup, avec impact sur l'équilibre de l'avion, la sensibilité de la profondeur etc ... ce qui peut surprendre et ce d'autant plus si par exemple on a choisi de régler le CG avec une faible marge statique, ou si la profondeur à trop de débattement, etc ...

Ceci étant on est tous bien d'accord, le CG doit être réglé dans la situation la plus défavorable, c'est à dire sur un Corsair réservoir vide et train rentré (notons que à l'atterrissage comme on sort le train ça fait avancer le CG et augmenter la marge statique ce qui est plutôt une bonne chose).

Hal
    Calmato 40 sport, Corsair Top Flite 60", Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : stellar,fw190 et blenheim balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre Sénior Avatar de RRY75
    Inscrit
    octobre 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Billets
    2
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par HAL Voir le message
    ok ... et donc le centre de gravité avait été là aussi réglé train sorti ? au fait c'est bien sur un avion thermique que c'est arrivé ?

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'influence sur le cg quand le train rentre, elle est bien réelle. Mais j'ai repris les chiffres avec des données (estimées à partir du plan et des données sur le site) d'un Corsair Ziroli en mettant 300 grammes par roue et 200 grammes par jambe, et en supposant que le réservoir contient 1 litre de carburant, et ça donne que quand tu rentres le train le CG recule a peu près autant que quand tu passe de réservoir plein à réservoir vide. Donc si le centre de gravité a été réglé (à la bonne valeur) train sorti et réservoir plein, quand on rentre le train alors que le réservoir est encore plein (on rentre généralement le train en début de vol) ça ne doit pas rendre l'avion instable. Mais le CG recule bien d'un seul coup, avec impact sur l'équilibre de l'avion, la sensibilité de la profondeur etc ... ce qui peut surprendre et ce d'autant plus si par exemple on a choisi de régler le CG avec une faible marge statique, ou si la profondeur à trop de débattement, etc ...

Ceci étant on est tous bien d'accord, le CG doit être réglé dans la situation la plus défavorable, c'est à dire sur un Corsair réservoir vide et train rentré (notons que à l'atterrissage comme on sort le train ça fait avancer le CG et augmenter la marge statique ce qui est plutôt une bonne chose).

Hal
    Salut Hal

Je suis un peu surpris par ton analyse du CG par rapport au réservoir plein ou vide sur un Corsair Ziroli, le centre d’un réservoir est relativement situé très proche du CG, donc l’influence sur celui-ci ne change guère en fonction du remplissage du réservoir, seule la charge alaire diminue au fur et à mesure que le réservoir se vide.

Je ne dis pas que sur d’autres appareils au nez long et au réservoir pouvant être en avant du CG, il n’y ait pas une influence sur ce dernier, mais comme préconisé sur une quasi-totalité de nos modèles, le CG se règle RÉSERVOIR VIDE….

Pour revenir au train rentrant qui bascule vers l’arrière lors de la rentrée, il reste bien clair que le réglage du CG se fait train rentré, lors de la sortie du train, le GC avance sensiblement ce qui stabilise l’avion lors des approches/atterrissages…

Roland
    Citation anglaise: "Une pomme par jour éloigne le médecin"
    "A condition de bien viser" W. Churchill

Membre Sénior Avatar de paulinfrance
    Inscrit
    novembre 2009
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    39 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ne oublier pas que une fois que ton train entre le trim du profondeur change et ton avion va cabré !, errer de pilotage
    J'AIME PAS LES CONS
    et avant de critiquer les gens faut d'abord les connaître.

Mode 2 the ONLY way to fly.

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    15 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par RRY75 Voir le message
    Salut Hal

Je suis un peu surpris par ton analyse du CG par rapport au réservoir plein ou vide sur un Corsair Ziroli, le centre d’un réservoir est relativement situé très proche du CG, donc l’influence sur celui-ci ne change guère en fonction du remplissage du réservoir, seule la charge alaire diminue au fur et à mesure que le réservoir se vide.

Roland
    Je n'ai pas de corsair ziroli sous la main, je me suis basé sur le plan de profil sur le site ziroli pour la position du cg et celle du centre de réservoir qui semble être quelques centimètres en avant de l'emplanture.

Avec des données plus précises on pourrait affiner le calcul, si ça intéresse quelqu'un ...

Citation Envoyé par paulinfrance Voir le message
    Ne oublier pas que une fois que ton train entre le trim du profondeur change et ton avion va cabré !, errer de pilotage
    Tout à fait. Et la sensibilité de la profondeur aussi. Et ce changement apparaît en 1 instant si le train rentre d'un seul coup, et en quelques secondes si il rentre progressivement.

N'oublions pas l'impact sur le comportement de l'avion de la partie des trappes qui se trouve fixée sur la jambe de train.

Hal
    Calmato 40 sport, Corsair Top Flite 60", Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus. Des projets : stellar,fw190 et blenheim balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Page 137 sur 137 PremièrePremière ... 3787112129133134135136137