focke wulf TA 154

schwalbe 1

toujours méchant méchant
et ben voilà , puisque c'est comme ça vu qu'il y a pas moyen de voler à cause de cette s... de p....... de b........ de mistral ; et bien on va construire !!!!!!!!!!!!!
nouveau sujet , ça faisait longtemps qu'à par déblatérer et casser du sucre sur d'autres posts je m'y étais pas collé ; donc voilà :
les grandes lignes
TA 154 moskito ; chasseur bimoteur peu connu au succes plus que mitigé , meme si sur le papier il avait beaucoup d'atouts , l'histoire en a déçidé autrement ..........
echelle choisie 1/5 soit 3.2m , moins de 25 kg , deux zenoah 45
construction tout bois entièrement perso d'après dessins et releve de cotes d'une maquette et de 3 vues
quant au train , point complexe de cet avion : je vais tricher , mécaniques électrons er50 sur lequelles je viendrais greffer les fourches amorties en tubes d'acier soudés , vu de dehors on ne verra pas que la mécanique n'est pas reproduite à 100/100
dans le vif du sujet , l'objectif étant une semi maquette aux cotes justes et formes à peu prés respéctées sans chercher la maquette exacte , la construction va se faire au plus simple de façon empîrique et avec des recettes connues et maitrisées , comme il n'y a pas de prévisionnel je vais procéder en sous ensembles histoire de pouvoir marquer des pauses en fonction de l'inspiration du moment
quelques photos pour situer
ps , je suis pas pour autant resté sans coller du bois depuis 2 ans , puisque dans la foulée du déménagement en octobre dernier et avant le printemps j'ai réussi à caser la construction d'un enieme focke wulf histoire de tester le nouvel atelier : https://www.youtube.com/watch?v=9zxogpynkv8 , le montage photo est du concepteur et vendeur du kit et c'est le premier sorti de ses conceptions à avoir volé ..........et il a l'air de bien voler , mais les mises au point s'éternisent faute de météo ........bref c'est pas le sujet ;)
IMG_0193.JPGIMG_0192.JPGTa154-V1-1.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_0193.JPG
    IMG_0193.JPG
    276,5 KB · Vues: 61
  • IMG_0192.JPG
    IMG_0192.JPG
    238,8 KB · Vues: 61
  • Ta154-V1-1.jpg
    Ta154-V1-1.jpg
    83,1 KB · Vues: 82
etape n°1 : le stab
pas de fioritures , le plan est directement traçé sur le chantier ; construction par demi coquilles , profil à 12/100 pour pouvoir y loger deux servos format standard
le stab mesure 110 cm d'envergure mais je ne le fait pas démontable : trop lourd , si je veux assurer - de 25 kg il faut faire attention dès maintenant , d'ailleurs c'est une premier j'ai pesé mon balsa pour selectionner ce qui va à l'arriere
traçage et découpe des nervures emplanture et saumon puis mise en place , je les ai chapotées avec du scootch épais pour les protéger et j'ai ainsi amené avec une grande calle à la cote des rectangles de balsa collés à la place des autres nervures : simple et rapide
s'il fait mauvais encore longtemps (vent) la construction j'espere ne trainera pas , sans ça les posts seront éspaçés , l'appel du ciel aidant !!!!!
 

Fichiers joints

  • IMG_0188.JPG
    IMG_0188.JPG
    247,5 KB · Vues: 61
  • IMG_0189.JPG
    IMG_0189.JPG
    262,9 KB · Vues: 62
Bonsoir Charlie

Que ne voilà t-il pas un sujet très original!!!

Tu le fais comme le grandeur....en bois....

Ça démarre fort, étant le 1er aficionado je prends la meilleure place ;)

Bonne nuit
Roland
 
Haut