Projet d'un P40...Ziroli...

Bonsoir

Contrairement à ce que j’avais prévu en post 1076, et après cogitation, la commande du gouvernail de direction se fera par câbles aller-retour …

les servos des cdes de direction (roulette de queue et gouvernail de direction) sont indépendants mécaniquement, ils sont donc alignés tous les deux dans l’axe du fuselage, mais décalés suivant l’axe des lacets pour éviter tout conflit de câbles entre les 2 commandes.

j’ai dû, dans un 1er temps déplacer le servo de la commande roulette de queue qui doit se trouver plus près du bas de fuselage par rapport au servo de cde du gouvernail de direction, il m’a donc fallu rallonger les câbles de cette cde déjà réalisée.

la position initiale était celle du servo inférieur sur cette photo
image.jpg

Pour réaliser la cde par câbles aller-retour du gouvernail de direction il a fallu refaire le palonnier du gouvernail plus grand, la commande se fera par câbles croisés avec un système d’écartement des câbles par poulies pour éviter la roulette de queue rentrante…

Il ne me reste que les câbles à fabriquer, je vous donnerai tous les détails de cette cde après un sommeil mérité ;);)

Bonne nuit à tous
Roland
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    896,8 KB · Vues: 43
Bonsoir

Voila enfin les commandes de roulette de queue et du gouvernail de direction réalisées et opérationnelles :angel:

Ces cde par câbles aller-retour sont mécaniquement indépendantes et actionnées par 2 servos distincts, ce qui simplifie leur réglage fin directement depuis l’émetteur.

Afin de libérer le volume nécessaire à la rétractation de la roulette de queue, un dispositif de poulies de renvoi écarte les câbles de cde du gouvernail de direction.
Sa fabrication est faite à partir de petits palonniers de servo circulaires:
D70E4764-A14A-4D56-A5B0-9059D936C239.jpgBE9E88E6-6EC9-471B-962A-DF74D80F777E.jpeg832D4629-4DD8-45B2-8AF7-71B27BF5905B.jpeg
2 palonniers sont associés pour constituer une poulie
42862C04-49C1-4C89-B1B0-CE8DA2036BA7.jpeg
et voilà le support des poulies
A1207279-6784-4D1C-87FC-0CA9FED114D9.jpeg

Cette commande de gouvernail, initialement prévue en masqué à l’intérieur du fuselage étant abandonnée, un nouveau palonnier côté gouvernail a dû être fabriqué, vous pouvez voir sur la 2eme photo la différence entre les 2 palonniers avant soudage du nouveau…
353A30DE-FD12-4953-A13F-84FE1D99BC73.jpeg04CC609E-0F2F-42C2-86C8-580DC52A8715.jpeg

et l’installation complétée avec les câbles, vous remarquerez les poulies décalées pour éviter le frottement des câbles sur la zone de croisement…
E21DEB4F-5D85-470F-93FA-2887515829F7.jpeg89DF2FE9-3E0E-4DFF-AD71-48F33B471D5F.jpeg

une petite vidéo du fonctionnement:
https://youtu.be/tkFNjA89bUU

il reste à ajuster certains passages de câbles à travers le couple situé près des servos

A suivre, l’installation du moteur ,échappements, passage des durites, pose du réservoir et des servos de cde gaz et starter…

Bonne nuit
Roland
 

Fichiers joints

  • 353A30DE-FD12-4953-A13F-84FE1D99BC73.jpeg
    353A30DE-FD12-4953-A13F-84FE1D99BC73.jpeg
    251 KB · Vues: 48
  • 04CC609E-0F2F-42C2-86C8-580DC52A8715.jpeg
    04CC609E-0F2F-42C2-86C8-580DC52A8715.jpeg
    250,9 KB · Vues: 57
  • D70E4764-A14A-4D56-A5B0-9059D936C239.jpg
    D70E4764-A14A-4D56-A5B0-9059D936C239.jpg
    496,7 KB · Vues: 52
  • BE9E88E6-6EC9-471B-962A-DF74D80F777E.jpeg
    BE9E88E6-6EC9-471B-962A-DF74D80F777E.jpeg
    278,1 KB · Vues: 46
  • 832D4629-4DD8-45B2-8AF7-71B27BF5905B.jpeg
    832D4629-4DD8-45B2-8AF7-71B27BF5905B.jpeg
    187,7 KB · Vues: 46
  • 42862C04-49C1-4C89-B1B0-CE8DA2036BA7.jpeg
    42862C04-49C1-4C89-B1B0-CE8DA2036BA7.jpeg
    135,5 KB · Vues: 46
  • A1207279-6784-4D1C-87FC-0CA9FED114D9.jpeg
    A1207279-6784-4D1C-87FC-0CA9FED114D9.jpeg
    186,4 KB · Vues: 47
  • E21DEB4F-5D85-470F-93FA-2887515829F7.jpeg
    E21DEB4F-5D85-470F-93FA-2887515829F7.jpeg
    291 KB · Vues: 49
  • 89DF2FE9-3E0E-4DFF-AD71-48F33B471D5F.jpeg
    89DF2FE9-3E0E-4DFF-AD71-48F33B471D5F.jpeg
    272,9 KB · Vues: 54
Fcs;2721608 à dit:
Bien bien
question
as tu croisé les câbles?…
Oui François, j’ai bien croisé les câbles sur la cde du gouvernail pour faire plaisir à Paul ;);):-D

En fait c’est aussi pour éviter que les câbles quittent la gorge des poulies autant que possible.
Quand les câbles ne sont pas croisés, à moins d’avoir une cinématique parfaite avec des palonniers identiques de part et d’autre, celui qui n’est pas en traction se détend et pourrait quitter la gorge de poulie facilement…

Par contre, c’est bien visible sur la vidéo, les câbles de cde de la roulette ne sont pas croisés, ni très tendus, la commande ne se fait qu’en traction et le flûtage de la roulette, tout en étant bien réel sur piste inégale :-D, ne prête pas à conséquence dès que l’oiseau est dans son élément…

Roland
 
Salut.
Perso, j'aurais quand même mis un guide sur les poulies (ceinture+bretelles !!!)
Beau boulot et bien pensé (comme d'hab ...)
Cordialement
 
Haut