• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Projet d'un P40...Ziroli...

RRY75;2576726 à dit:
Coffrage avec revêtement le + fin possible...

Pour mettre un terme à notre approche du coffrage, voilà l'explication qui me permettra, peut-être, de coffrer en 2 mm...
Voir la pièce jointe 125254

Sur la partie gauche, le coffrage est fait avec des planches collées au préalable bord à bord...on comprend facilement que le coffrage sera régulier et ne nécessitera que peu ou prou de ponçage pour respecter parfaitement la forme (simple dans ce cas)

Sur la partie droite, le coffrage est fait avec des lattes, entre chaque latte, Il est impossible d'obtenir une forme parfaitement arrondie tout le long de la latte, d'où une épaisseur à poncer entre chaque latte, et bien sûr plus les lattes sont fines, plus Il sera difficile de poncer sans risquer le trou ou l'épaisseur restante trop fragile...

De plus il va falloir enduire entre les lattes après ponçage, d'où poids de l'enduit et travail plus fastidieux ...

le problème avec le coffrage avec de très larges bandes, c'est le développement sur des formes arrondies variables impossible dans certains cas...

Sur des ailes c'est quasiment possible dans tous les cas, mais sur les fuseaux ce n'est possible que sur des formes relativement régulières...d'où très certainement un essais probable, mais pas de certitudes sur la technique définitive et l'épaisseur du coffrage...

Voila...résultat des courses dans quelques temps....

Roland

je suis entièrement d'accord avec ton schéma... Mais sur un P47 le fuselage est ovoide, donc ta solution me paraîtra difficile à mettre en oeuvre sur la partie arrière du fuselage. Mais c'est toi le chef, je suis avec grand intérêt
 
allalou;2576736 à dit:
je suis entièrement d'accord avec ton schéma... Mais sur un P47 le fuselage est ovoide, donc ta solution me paraîtra difficile à mettre en oeuvre sur la partie arrière du fuselage. Mais c'est toi le chef, je suis avec grand intérêt
Salut Maître Allalou

Alors là, si les maîtres de la construction de ce forum me mettent la pression...!!! :tranquillity::tranquillity::tranquillity:

Je suis extrêmement flatté..., mais attention de ne pas perdre le fromage ou de ne pas vouloir devenir plus gros qu'un bÅ“uf...n'est-ce pas Monsieur de La Fontaine ???

Effectivement, le souci sera peut-être sur l'arrière du fuselage, mais le P40 est assez différent du P47, et quand je vois la forme sur le squelette déjà pré assemblé, je ne pense pas que ce soit insurmontable...tout ça sera vu de beaucoup plus près au moment opportun...

Roland
 
Haut