FW 190 à l'échelle 1/2

foster

Membre actif
Bonjour à tous,

Je vous présente le projet d'un ami modéliste qui s'appelle Hervé Ferauche. Il est bien connu dans le monde du petit gros.
Après avoir réalisé un ME 109 à 50%, il commence un FW 190 à la même échelle. 5,25 m d'envergure et 4,46 m de fuselage.
Il espère arriver sous les 110 Kg au total. Moteur prévu: Valach 800 cc radial. Il rentre parfaitement sous le capot. 60 cm de diamètre.
Le plan de départ est le Meister au 1/4. Pour arriver pile au demi, il a fallu faire x 2,07. Je me suis chargé de redessiner tout le plan avec Autocad en DWG et c'est du boulot.
J'apporterai ma modeste contribution en réalisant la finition de l'avion.

Je posterai des photos au fur et à mesure de la construction.
Tout est démesuré dans ce projet......

A+
Foster
 
ouaou ça va faire une grosse bete ; à vrai dire je pensais que ce projet était déjà sur les rails , en effet pour en avoir parlé à mr Ferauche à l'occasion du meeting de Montluçon il y a des années , alors que je le questionnai sur son 109 , il m'avait laissé entendre un très gros projet autour du valach 800 , ça et quelques indices m'avait fait conclure à un gros FW ... là c'est confirmé !!! je vais suivre avec interet :) ; j'ai néanmoins une remarque , y a t'il une raison au plan meister ? je ne connais pas le plan du anton par contre pour avoir construit un dora à partir de son plan j'ai été obligé de quasiment tout refaire (j'avais un short kit) niveau formes et dimensions c'est vraiment pas très maquette et meme si je ne cherchai pas une maquette exacte j'ai été déçu par ce plan , à coté le vailly ou mieux le Taylor sont très justes ... le train va constituer un morçeau de bravoure à cette echelle avec des papates de presque 90 cm !!!!!
 
Bonjour,

Effectivement, le plan Meister est un peu décevant, non pas tellement dans la conception de la structure, mais dans la précision du dessin.
Le plan Meister a été choisi parce qu'il semblait être propice à un agrandissement l'échelle 1/2, plus que le B.Taylor.
Beaucoup de pièces à retravailler pour que tout soit bien juste et tombe pil-poil.
Les couples sur le plan ne sont pas toujours symétriques par exemple. Celui qui achète un short kit au 1/4 doit s'arracher les cheveux et jurer de temps en temps.

Foster
 
salut !je vais bientôt recevoir une clé usb avec tout le montage d'un Spit au 1/2 en cour de réalisation ,il y a deja quelque photo du sujet sur "aéro Warbird" dommage que tu n'y mette pas le FW190 ,en tout cas ,deux belle réalisation
A+ Baptiste
 
Haut