• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Colle à bois....

BIMA4400

Membre actif
Bonjour à tous,

Paulo34 au sujet de sa forteresse volante nous faisait part d'une baisse de qualité de la colle à bois "Sader Rapide" sans solvant, j'utilise la même depuis longtemps.

Pour le moment j'en étais toujours satisfait et l'été dernier comme j'ai réalisé une étagère assemblée avec des "lamellos" j'ai acheté un gros pot de colle Sader, elle a toujours été stockée a une température correcte entre 13 et 20° et ce soir alors que je ne l'ai pas utilisée depuis 2 semaine elle avait pris un aspect grumeleux, poisseux et le pot était moisi à l'interieur! J'ouvre le "biberon" qui contient la même colle, pareil alors que la colle à séchage lent achetée le même jour est encore parfaite...

Je suis un peu dégouté, je pensais avoir trouvé la colle parfaite! Pour les colles a bois Pattex je pense que le problème sera identique, je crois me souvenir que ça sort de la même usine, tout comme la Bostik...
Comme dirait un copain t'a qu'a tout faire à la cyano, mais je trouve les assemblages plus cassants et je utilise principalement la cyano en remplacement des épingles.


Est ce que la Titebond se comporte bien dans le temps? disons environ 2 ans en pot comme les Sader "d'avant". Je sais qu'il en à déjà été question sur le forum et elle est relativement souvent citée sur les forums de menuiserie bois.
 
J'utilise la sader lente qui s'appelle maintenant prise progressive 1h30, jamais eu de soucis or mis qu'elle ne devient jamais réellement dure et qu'elle se ponce mal. L'avantage: pas cher par rapport à la UHU Hart. Du fait qu'elle contient de l'eau, il faut se méfier lors d'assemblage de faibles épaisseurs, il y a risque de déformation, volets ou ailerons par exemple.
Claude.
 
Cela fait plus de deux ans que je n'ai plus assemblé le moindre bout de balsa et ma bouteille de Titebond est toujours en excellent état. Elle est posée sur ma table de travail au grenier, environ 5° l'hiver et plus de 30° l'été et elle ne bronche pas.
 
J'ai de la colle de marque DIALL de chez CASTO. Elle n'est pas pourrie comme ce que je lis à l'instant, même si ça fait plusieur mois que je l'ai (depuis début 2014 pour la construction du Norecrin 1200). Toujours liquide et donc surement utilisable........Parcontre le poncage: même problême, mal.
 
J'ai un tube de colle Sader rapide depuis 1 an, pour le moment, RAS

IMG_0732.JPG
 

Fichiers joints

  • IMG_0732.JPG
    IMG_0732.JPG
    106,4 KB · Vues: 28
Haut