ki 84 hayate 1/4

foster;2557488 à dit:
Salut Schwalbe,

Je vois que tu ne chômes pas...t'es un vrai sniffeur de balsa.

Sur ce projet, comment détermines-tu le profil de l'aile et les différents calages?
Ou peut-être as-tu grosso modo une recette de base pour toutes tes créations?

Il y a aussi le plan Don Smith du Hayte (disponible chez Belairkits) qui n'est pas mal au 1/5 de mémoire. Faudrait juste un peu l’agrandir.


A+
Foster

surtout de cyano !!!! ;)
au sujet de la recette , j'utilise + ou - toujours la meme à savoir : un profil naca serie 24XX avec + ou - d' amincissement suivant l' effilement de l'aile , en l'occurrence ici l'aile n'est pas très effilée ça pourrait etre du genre un 2416 qui va vers un 2412 ou 10 au saumon ; tout ça avec 1° de négatif au saumon (pour la forme) et un vé au environ d'1,5° , une aile callée entre 0.5 et 2,5 ° suivant la charge alaire (pour une assiette horizontale à plein gaz mais pas plus et un avion légèrement queue basse à basse vitesse pour avoir des atteros faciles) , moteur à 0° , c'est une bonne base ; maintenant prédimrc est là pour le centrage et affiner éventuellement le calage
quand au plan don Smith , je l'ai vu : il est cher et si je l'agrandi je vais etre emmerdé avec les sections de bois , une fois que j' aurai mes couples du fuselage , le reste c'est du classique , je suis en terrain connu
le vrai défit , c'est les volets fowlers , à une époque je voulais faire un p38 juste (un peu pour l'avion aussi :)) pour reproduire les volets fowlers ; là c'est l'occasion de tester et de le faire , le reste de l'avion ne présente pas de difficultées ; le train ça sera surement des boitiers électrons avec des jambes perso en acier soudé
 
Bonjour Schwalbe

Content de t'avoir rendu un petit service .
Finalement je me rend compte, que tes réflexions sur le choix d'un avion sujet, ont beaucoup de similitudes avec celles qui m'avait conduit à construire le : Nakajima Ki 44 shoki dont j'avait rendu compte sur ce forum.
petit rappel : https://www.youtube.com/watch?v=Gs6sLYbkWCE
C'est assez normal,ces avions se ressemblent, vu que c'est la même équipe qui les avait conçu.
Pour la déco je te rejoint , couleur alu c'est ce qui se voit le mieux. Le mien a les bandes blanches de défense du territoires, ça rajoute un peu de couleurs
Pour les profils j'ai utilisé du NACA 2416 à l'emplanture et 2412 au saumon ce qui m'a permis de loger assez facilement le gros train pneumatique, bricolé en partie par mes soins.
J'ai cassé au premier vol, probablement à cause du calage de 1° 30' d'ailleurs maintenant je vole avec la partie mobile du stab braquée vers le bas de 3 mm ( je n'ai pas eu le courage de rectifier )
Je pense que si tu relis mon sujet tu devrais trouver quelques idées, peut être utile dans ton projet

Je pense me rendre à la journée Warbirds de Signes fin mai ( j'ignore encore la date exacte ) puis au MACAP avec cet avion

Amitiés Gilbert
 
foster;2557495 à dit:
Je me suis cassé les dents aussi sur des volets fowlers sur un P47. J'ai abandonné...
Je trouve que Composite Arf a bien appréhendé le mécanisme sur le P47 au 1/4,5.

A+
Foster
Bonjour
Les flaps du P47 et du P38 (apparemment ceux du KI84 y ressemble beaucoup) ne sont pas du tout pareil.
Le P47 il y a des biellettes et le P38 c'est surtout des glissières.
Le volet du P47, qui fait partie intégrale de l'aile, recule un peut et bascule alors que le P38 est dessous l'aile, il recule beaucoup plus puis bascule vers le bas.
Le mécanisme n'est pas du tout le même
jc
 
Haut