Page 3 sur 20 PremièrePremière 1234567813 ... DernièreDernière
Résultats de 21 à 30 sur 194
    Membre actif Avatar de ainef75
    Inscrit
    octobre 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    etat des lieux, ça decoupe , ça colle , ça découpe, ça colle.

Construction : P61 Black Widow-p1090139.jpgConstruction : P61 Black Widow-p1090140.jpg

Membre actif
    Inscrit
    juillet 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par ainef75 Voir le message
    Je ne recherche pas un niveau maquette pour ce premier avion, je vous expliquerai par la suite , les systèmes novateurs de cet avion que je ne reproduirai pas forcement. Nous en reparlerons.

Merci à tous
    Bonsoir,
    si tu fais allusion aux spoilers couplés aux ailerons, ils sont toute la caractéristique développée pour le P61.
    Du fait que les volets de courbure étaient de grande longueur et occupaient presque toute l'envergure, les ailerons étaient en conséquence minuscules et n'auraient pas permis à eux seuls un bon taux de roulis. la conjugaison des spoilers avec les ailerons va améliorer le roulis et aussi le lacet.
    Ne pas reproduire le système en RC conduirait peut être à un modèle peu manoeuvrant du fait de la faible surface des ailerons.
    Maintenant, si la liaison mécanique spoiler/aileron peut être reproduite, il faut encore calculer la surface des spoilers et leur "porosité"
    afin que leur effet ne soit pas exagéré au point de foutre la maquette au tapis au premier virage....

Bonne suite.

Inscrit
    octobre 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Waroff Voir le message
    Bonsoir,
    si tu fais allusion aux spoilers couplés aux ailerons, ils sont toute la caractéristique développée pour le P61.
    Du fait que les volets de courbure étaient de grande longueur et occupaient presque toute l'envergure, les ailerons étaient en conséquence minuscules et n'auraient pas permis à eux seuls un bon taux de roulis. la conjugaison des spoilers avec les ailerons va améliorer le roulis et aussi le lacet.
    Ne pas reproduire le système en RC conduirait peut être à un modèle peu manoeuvrant du fait de la faible surface des ailerons.
    Maintenant, si la liaison mécanique spoiler/aileron peut être reproduite, il faut encore calculer la surface des spoilers et leur "porosité"
    afin que leur effet ne soit pas exagéré au point de foutre la maquette au tapis au premier virage....

Bonne suite.
    exactement ! j'ai ma petite idée de ce que je vais faire , mais ... chut .... chaque chose en son temps !
    car on va devoir tricher un peu

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Citation Envoyé par ainef75 Voir le message
    Dans le calcul réel, il prenne en compte les surface du fuselage et du longeron ?
    Si c'est pour manipuler la formule d'équivalence d'échelle (en fait une charge alaire adimensionnée, j'avais oublié de le précisé) donnée dans une autre discussion, il faut utiliser la même convention entre le grandeur et le modèle réduit, peu importe laquelle.

Si c'est pour utiliser PredimRC, la question ne se pose pas puisqu'il dissocie les surfaces par fonction à la saisie (l'aile n'est pas le stab, ni le fuselage, pourquoi mélanger leurs surfaces ?), pour ensuite les compiler avec les corrections d'influence (effets de Reynolds, de déflexion de sillage, d'interaction, etc.) qui vont bien.

Si c'est une question générique, la définition de la charge alaire est : masse / surface de l'aile.
    Sauf cas très particulier, les surfaces du stab et du fuselage ou des nacelles n'ont pas à être pris en compte dans ce calcul, car ces éléments ne portent absolument pas comme une aile et peuvent aussi bien être porteurs (auquel cas ils travaillent avec l'aile) comme déporteurs (auquel cas ils travaillent contre l'aile) suivant le phase de vol.

Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Inscrit
    octobre 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Structure terminée du fuselage (49,3 g) et des 2 longerons (2X 32.5g) !

Maintenant , on passe aux ailes avec double dièdre. Je vais vous expliquer tout cela !

Construction : P61 Black Widow-p1090142.jpg
    Dernière édition par ainef75; 24/06/2017 à 17h55

Inscrit
    octobre 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bien , passons aux ailes !
    Avec la spécificité du P61. Donc, voici un petit article historique.
    Le P61 possédait des « Zap flaps », volets rétractables sur toute l'envergure, permettant de décoller sur des piste courtes.

De ce fait, il n’avait que de tout petit aileron, le contrôle de l'avion en roulis était donc confié à des destructeurs de portance d'approximativement 3 mètres de long et de 15 cm de large chacun couplés à 2 petits ailerons placés à l'extrémité du bord de fuite en bout d'aile. Ils sont situés à l'extérieur de chacun des fuseaux-moteurs. Leur fonctionnement est le suivant : le destructeur de portance ou spoileron situé dans l'aile se tourne vers la surface supérieure de l'aile, ce qui modifie le flux d'air et diminue la portance par réduction locale de la vitesse d'écoulement.

Je vous invite à aller sur le net pour découvrir ce que sont les spoilerons. un principe très peu répandu , mais qui a permis à cet avion d'être très manœuvrable.

Le plan ci-dessous, montre :
    À gauche les éléments du P61 Historique, à droite ce que je vais faire.
    Construction : P61 Black Widow-aile.jpg
    Dernière édition par ainef75; 28/06/2017 à 08h30

Inscrit
    octobre 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    voici donc le début des ailes : aile gauche démontable. avec aileron et flap, tube carbone 8mm. et mise en position aile gauche inter. avec Flap tube aligné mais 2° de dièdre entre les deux.

Construction : P61 Black Widow-p1090150.jpgConstruction : P61 Black Widow-p1090151.jpg

Inscrit
    octobre 2016
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    l'extrados, le bord d'attaque et le bord de fuite ne sont pas mis. Toutefois, j'ai deux constatations :
    avec le tube de carbone, l'aile est super rigide. Parfait le tube de 8mm est suffisant.
    En revanche , le vrillage est super facile à faire autour du tube. J'ai un doute que l'extrados, le bord d'attaque et le bord de fuite vont empêcher cela. Je m'inquiète peut être pour rien.

Quelles sont vos préconisations SVP ?
    Dernière édition par ainef75; 28/06/2017 à 21h13

toujours méchant méchant Avatar de schwalbe 1
    Inscrit
    mars 2008
    Merci / J'aime
    Billets
    1
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    les spoilers équipent la plupart des avions de ligne , il me semble , + pas mal d'autres : f111 f14 f9f8 , ça c'est juste pour ceux qui me passent en tete
    bonne construction
    si c'est pas un focke-wulf , c'est pas un chasseur ...

Membre actif
    Inscrit
    janvier 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    salut , deja c'est un beau projet que tu nous fait la =)

perso , pour éviter le vrillage lorsque je coffre l'extrados j'utilise du scotch double face. En gros si ton intrados est plat ( ou presque ) , je la fixe sur un chantier bien plat avec le scotch double face.

attention, ne le met pas a même le depron car tu risque de le déchirer en le décollant . Recouvre la surface de scotch. apres si tu t'inquiete de la rigidité une fois l'ensemble totalement coffré, il n'y a pas d’inquiétude a avoir, ce sera bien rigide ^^

voila, j’espère que tu as reussi a me comprendre , et que ça pourra t'aider

Page 3 sur 20 PremièrePremière 1234567813 ... DernièreDernière