Construction : P61 Black Widow

Waroff;2566252 à dit:
Salut,
"spoiler" est l'appellation, impropre, donnée aux ailerons à section semi circulaire du P61. Dans les rapports des test en soufflerie il est précisé que le terme "scoop" sera employé à la place du mot" spoiler" qui sous entend un dispositif à action simple et en sens unique(créer une poussée vers le bas) et dont l'effet est ineffectif lorsque l'aile est déjà soumise à une poussée négative.
En plus de créer une destruction de portance, le scoop agit comme aérofrein ce qui aide au contrôle du lacet.
Un système comme ça reste unique jusqu'à ce jour et le terme "spoileron" est une facilité de langage. ;-)

hello , c'est exactement le système que je désigne par "spoiler" une surface mobile qui agit dans une direction unique , vers le haut en l'occurrence , et qui agit en roulis par destruction de portance et par trainée induite en lacet , c'est le cas sur les avions que je cite
c'est particulièrement visible sur les scènes de combat sur les f14 dans les breaks violents du film top gun pour les nostalgiques ;)
après tu parles des ailerons ou des surfaces en avant des volets ?
je viens d'aller voir des rapports du NACA , effectivement le système de couplage flaps/spoiler(thin circular arc spoiler : terme NACA) et ailerons est unique au p61 du coup on ne parle d'ailerons que pour les petits bouts d'extrémité le reste est un "systeme de contrôle unique au p 61" et il y a meme un dispositif qui augmente l'éfficacité en roulis quand train et volets sont sortis , de plus le système fait que l'avion reste controlable en roulis meme à l'approche du décrochage
très interressant cet avion un morceau de bravoure cette aile pour qui veut tout reproduire , le proto avait meme des freins de piqué ..........!!!
 
Bonjour

Sur la seconde image du post#33, sur l'aileron, j'aurai ajouté une charniere, pas trop loin de la commande, car il risque d'y avoir de la torsion sur l'aileron en cas d'effort.
Une astuce pour mes constructions en Dépron, j'utilise de la disquette pour les charnieres, collées avec de la Pattex Resist' à Tout, c'est indestructible.

Gilles
 
C'est sympa tout ça, on remarque que tu maîtrise bien les techniques de construction à base de depron.��

Perso je préfère les méthodes ancestrales à base de balsa et ctp!
 
BIMA4400;2566382 à dit:
C'est sympa tout ça, on remarque que tu maîtrise bien les techniques de construction à base de depron.��

Perso je préfère les méthodes ancestrales à base de balsa et ctp!

C'est la première fois que je construit en depron, c'est sympa !
effectivement, j'ai beaucoup construit en balsa. Mais pour l’électrique , je recherche la masse. J'apprends donc sur la construction de cet avion .
On va voir le résultat au final en terme de poids et donc d'option que je vais ajouter (train fixe . train rentrant / trappes de train mobile)
 
gedonet;2566377 à dit:
Bonjour

Sur la seconde image du post#33, sur l'aileron, j'aurai ajouté une charniere, pas trop loin de la commande, car il risque d'y avoir de la torsion sur l'aileron en cas d'effort.
Une astuce pour mes constructions en Dépron, j'utilise de la disquette pour les charnieres, collées avec de la Pattex Resist' à Tout, c'est indestructible.

Gilles


c'est bien ce que je pensais , mais avec le jonc carbone, ça ne flechit pas je pense. Surtout depuis que j'ai mis le coffrage. On verra après le papier kraft la solidité que je vais obtenir.
 
Haut