• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Montage d'un Corsair 60 Top Flite version électrique

HAL

pilote du samedi ...
Bonsoir,

Montage ... enfin équipement, parce que c'est de la version ARF dont il s'agit et que le montage sera des plus limités.... Mais électrique, ça peut en intéresser certains.

Mes gouts personnels ne m'orientent pas vers l'ARF mais l'objectif c'est de passer au niveau supérieur en terme de pilotage et de complexité de modèle avec un modèle équipé de volets et d'un train rentrant, et un peu plus exigeant que mon calmato aile basse que je maîtrise bien maintenant. Bien entendu je préfèrerai partir d'un fagot de bois, mais si je fais ça le montage va me prendre un bout de temps. Et au moment du premier vol j'aurais le stress de mettre en l'air un modèle qui m'aura fait passer pas mal d'heures à l'atelier, et si jamais je casse je serai triste. Avec un ARF temps de construction réduit et si je casse ... c'est un ARF le coté affectif est limité.

Pourquoi un Corsair ? des avions avec trains rentrant et volets qui permettent de passer de la voltige en restant en vol typé maquette il n'y a pas beaucoup de choix, c'est quasi-obligatoirement un avion militaire. Le corsair j'aime son aile en mouette, ça lui fait un look inimitable. J'aime un peu moins la vue de profil mais c'est quand même un chouette avion. Ce qui finalement me gêne le plus c'est que les décorations sont assez ternes et pas très diversifiées. Faut aimer le bleu marine ..

Après je l'avais vu en promo chez Lindinger, et puis au fil des discussions j'ai appris qu'il était à 50% chez miniplane soit moins de 250 euros.

La question qui se posait c'est de savoir si j'aurais le niveau en pilotage. Il y a eu des échanges sur le sujet ici : https://www.modelisme.com/forum/aero-warbirds/205013-que-vaut-le-corsair-60-top-flite-arf.html

Finalement commande chez Miniplanes lundi dernier, reçu en point relais le mardi. L'idée c'est de construire d'abord la version train fixe, plus légère et plus adaptée pour s'entraîner aux atterrissages, et de monter ensuite un train rentrant. Et en même temps de le maquettiser un peu, le modèle top flite ARF manquant un peu de ...relief.

Propulsion électrique, en 6S avec un moteur Scorpion 4020-16 de Kv 416 et pesant 280 grammes que j'ai sous la main. Un peu léger par rapport à la règle des 10% du poids du modèle mais il est donné pour 70 ampères et 70 ampères sous 20 volts ça fait 1400 watts, pour un warbird de 4kg environ il y a de la marge. Et puis le moteur sera bien refroidi, et choisir un moteur léger permet d'avoir en fin de compte un avion léger, à condition de ne pas avoir de plomb à rajouter pour le centrage. Pour ça et sachant que ce corsair est "lourd de la queue" il faudra je pense avancer le plus possible les packs qui vont probablement se retrouver sous le capot moteur. Le contrôleur sera un 80 ampères que j'ai sous la main.

Récepteur multiplex synthèse (41 mhz) prévu d'origine pour une double alimentation, qui se fera d'une part par le SBEC du contrôleur et d'autre part par un UBEC externe branché sur un des deux packs. Servos faut voir, je pense que je mettrai aux volets des hypérons programmables que j'ai en stock, ça permettra de régler la vitesse de sortie, le reste il faut que je regarde, j'ai des HS225BB qui devraient faire l'affaire aux ailerons, un HS77 qui ira pour la dérive, à la profondeur un Multiplex mini HD peut être ...autant utiliser ce qu'on a en stock mais je me rends compte que j'ai beaucoup de vieux servos dépassés et pas trop adaptés pour ce modèle (un peu lourds, lents, peu de couple).

Prochaine étape on déballe ...

Hal
 
La boite elle même est contenue dans un grand carton. Le tout est en bon état. Ouverture, les différents éléments apparaissent : aile en 3 parties empennage horizontal, dérive au niveau supérieur. En dessous une plaque en carton et au niveau inférieur le fuselage et des emballages en carton contenant l'accastillage et diverses pièces résine ou plastique. Les diféfrents éléments sont dans des emballages plastique.

en ce qui concerne les ailes, tout était en vrac et mal tenu en place dans la boite. Il y avait certainement des scotchs au départ, mais ils se sont décollés au fil des manipulations. Quand on sait comment les colis sont manipulés ... mauvais point. Contrôle des pièces, tout a l'air ok uniquement deux petits détails mineurs sur le coffrage de la partie centrale de l'aile (léger accroc) et sur l'avant du fuselage (deux petites aspérités sous le revêtement probablement de la poussière de bois.

Apparence du modèle : la peinture est mate, je préfère ça à des peintures brillantes qu'on trouve sue certains modèles. La déco est ... uniforme. Comme dit plus haut faut ailmer le bleu marine. Le revêtement est très lisse, pas de relief pas de détails, pas de lignes de structure ... ceci étant le fuselage du Corsair réel ne présente pas beaucoup de relief. On est loin des détails qu'on peut trouver sur des mousses, ou des revêtements sérigraphies qu'on trouve sur certains modèles. Pas gênant pour moi c'est un modèle pour voler que je cherche. Mais ça peut jouer dans le choix.

Sinon j'ai l'impression que le modèle ARF présente un certain nombre de différences avec la version fagot de bois, surement pour rendre la construction plus rapide. Je regarderai en détail au fil des étapes si on perd en matière de détails.

Premier point : faire le devis de masse pour voir quelle sera la charge alaire parce que c'est un point qui m'inquiète un peu.

aile droite : 215 g
aile gauche : 233 g
partie centrale de l'aile : 600 g
empennage horizontal : 91 g
volet mobile de dérive : 21 g
fuselage : 740 g
train : 224
capot moteur, faux moteur, entrées d'air : 182 g
carénage sous partie centrale + verrière : 94 g
accastillage : 273 g

On arrive à 2673 g. , si j'ajoute les gaines de commande je suis à 2700 g.

La radio : 225 grammes avec le matériel que je veux utiliser, plus les rallonges, je vais être à 250 grammes. On pourrait surement gagner une cinquantaine de grammes.

moteur : 300 grammes
support moteur + axe sortie : 60 grammes
packs 4200 mA 3S : 700 grammes
contrôleur : 50 grammes
Ubec : 20 grammes

et donc 1130 g de plus.

helice 75

2700 + 225 + 1130 + 75 = 4130 g. Donc probablement 4200 grammes environ.

On est dans la marge annoncée par le constructeur, 3850 g à 4300 g. Mais sans le train rentrant. avec un train rentrant pneumatique plus le système d'air qui pèse environ 500 grammes on arriverait à 4500 grammes (faut enlever le poids du train fixe).

En version thermique, qu'est-ce que ça donnerait ? je connais mal le matériel mais en suivant ce qui est écrit dans la notice je trouve ceci :

moteur OS65 AX + pot + extension sortie : 670 g.
réservoir fourni (400 cm3) : 80 g.
plein de carburant : 300 g.
servo gaz : 20 g
pack réception : 100 g

total : 1170 g. Soit 40 grammes de plus que la version électrique. Donc compte tenu des approximations, les deux solutions sont équivalentes.



Donc une charge alaire d'un peu moins de 100 g/dm² en version train fixe si la surface alaire indiquée sur la notice est correcte. Raisonnable sur ce type de modèle. Mais avec un train rentrant, des trappes et quelques accessoires maquette on sera au dessus de 110 g/dm².

Hal
 
Salut HAL,
En thermique, il serait peut-être un poil moins lourd, surtout avec un 2t méthanol. Bien vu de Topflite pour l'entoilage satiné, je pensais qu'il serait brillant. Si jamais pour les lignes de tôles, j'utilise parfois un feutre noir très fin de dessin technique, genre tire ligne Rotring. pour tirer des lignes bien droites et suivre le dévellopement du fuselage j'utilise du scotch papier de masquage, ensuite, il n'y a plus qu'à suivre le bord soigneusement, et si tu te loupes, pas de souci, un petit coup d'acétone et tu recommence ;). Si la déco livrée ne te plait pas, il y a Callie-graphics qui en fait une multitude pour le Corsair midnight blue ;), faut juste commander à la bonne échelle, mais au pire quand tu fais ta commandes tu indiques la marque du constructeur et l'envergure, en général, le gars sait exactement à quelle échelle est ton modèle, j'avais procédé de la sorte pour un Mustang P-51B et pour un Hellcat H9.
https://callie-graphics.com/
D'ailleurs je te conseille de poser la déco avant de monter ton modèle, c'est plus simple. Et pour terminer, je ne suis pas certain que tu puisses revenir facilement à un train rentrant après un train fixe. Ce que je ferais, je lui montrais le train Sierra que tu aimerais installer et je ferais simplement les premiers vols train sorti. Reste encore un point très positif de l'électrique, c'est de pouvoir lui monter une belle tripales maquette (Biela par ex.), après les premiers vols en bipale classique, pour bien maitriser la bête lors des séquences de roulage...
 
Pas mal le lien vers Callie-graphics. Pour le Corsair je vais utiliser la déco prévue par Top Flite, j'aurais bien aimé une déco type Corsair Français par exemple celle des opérations de Suez avec les bandes jaunes mais faudrait tout reprendre, on verra ça plus tard (et un plus ce sont des F4F-7 alors que le Top Flite est un F4F-1). Mais pour le P38 ... ils ont la déco thoughts of midnite et en particulier le nose art qui est dur à reproduire.

Donc première étape du montage, coller les pièces en plastique sur la partie centrale de l'aile : carénage ventral et entrées d'air à l'emplanture (carburateur, radiateur d'huile et compresseur).

Carénage ventral tout d'abord. Etape préliminaire, un coup de lime dans les ouvertures percée dans le couple qui se situe devant l'aile, et dans lesquelles on positionne les deux tétons qui sont à l'avant de l'aile (deux tétons à l'avant, deux vis à l'arrière). Puis collage du carénage à la colle époxy lente. Bon, il y a un peu de jeu par endroits mais ça va.

Ensuite les entrées d'air. Là, ça me plait moins. Les pièces en plastiques se collent en surépaisseur sur l'aile, ça fait un décrochement de 0.2 mm environ ... pas beau, je décide de monter tout ça affleurant. J'enlève le revêtement qui va se trouver sous les carénages, j'enlève un peu d'épaisseur au revêtement, je colle, masticage au micro-ballon, ponçage ... j'en ai profité pour mettre un peu de micro ballon à la jointure entre le carénage ventral et l'aile. Je suis assez content de moi.

Petit problème quand même, il va falloir passer un coup de peinture. Si quelqu'un sait quelle peinture prendre qui aoe la même couleur que le revêtement d'origine ... je pense à des peintures Tamiya AS8 (bleu navy) et AS20 (blanc US navy) mais est-ce que ça va aller ? au pire je pourrais mettre des traces de vieillissement et salissures si ce n'est pas exactement pareil mais autant taper le plus près possible.

L'étape suivant va être le montage des servos de flaps. Curieusement le montage n'est pas symétrique, je me demande bien pourquoi. Et je me dis que je monterai bien des commandes invisibles, comme sur le vrai. Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça et peu me dire ou positionner les guignols sur les flaps pour avoir une commande qui passe par l'intérieur de l'aile ?

avant mise en place du carénage

103_9228.JPG

l'entrée d'air, montage d'origine en surépaisseur

103_9238.JPG

l'entrée d'air, montage avec affleurement (promis je vais refaire une photo)

103_9241.JPG

le flap, pour les conseils sur le positionnement de la commande (intrados de l'aile vers le haut sur la photo)

103_9248.JPG

Hal
 

Fichiers joints

  • 103_9228.JPG
    103_9228.JPG
    714,5 KB · Vues: 54
  • 103_9238.JPG
    103_9238.JPG
    746,7 KB · Vues: 46
  • 103_9241.JPG
    103_9241.JPG
    430,6 KB · Vues: 44
  • 103_9248.JPG
    103_9248.JPG
    345,5 KB · Vues: 45
Vu que tu le montes en électrique, en ce qui concerne la peinture, tu n'as aucune contrainte en matière de résistance aux carburants. Tu peux sans autre utiliser des peintures Tamiya. Par chez moi, j'ai la chance d'avoir une grande surface qui au moyen d'un scanner te reproduit n'importe quelle teinte. En l'occurence tu vas au magasin avec un morceau d'entoilage ou une de tes prises d'air, et ils te reproduisent exactement la teinte voulue, tu n'as plus qu'à choisir la finition, brillante, satinée ou matt ;)
pour une commande caché au centre de l'aile, ce n'est pas compliqué, il faut juste veiller à bien régler la course de tes servos et assurer la fixation de ton gignol dans le bord d'attaque de la gouverne. Il te faudra modifier la fixation de ton servo. En cherchant un peu sur le forum et sur le net, tu devrais facilement trouver un schéma qui t'indique comment procéder.
 
Haut