• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction P47 BT "Short Snorter/2 Big and too Heavy "

NICVERT jean-baptiste;2575948 à dit:
Salut DIDI ,J'ai une verrière de P47 donne moi les cotes qu'il te faut que je compare (je l'ai est prise ce matin ....m'en rappelle plus)

JB,
super merci pour la verrière, elle est parfaite. En plus les montants sont en reliefs. Elle épouse parfaitement tous les couples.

IMG_2298.jpg

J'ai plus qu'à l'utiliser comme moule. Je vais peut être commencer un nouveau métier: plâtrier.
J'ai jamais fait ça. Voila comment je pense procéder:
- calage de la verrière pour pas qu'elle ne se déforme durant le moulage.
- utilisation de platre lent
- La platre ca adhere à la verrière? Faut-il un film?
- Peut-on mouler ensuit directement sur le moule en platre?
- thermoformage avec du rodhoid

P.S: Super journée dimanche au 50 ans du MACAP!
 

Fichiers joints

  • IMG_2298.jpg
    IMG_2298.jpg
    994,5 KB · Vues: 58
Salut,
je suis rentrer dans le dur, j'ai attaqué les ailes. Suite à tout ce que j'ai pu lire sur ce forum et ailleur, j'ai donc commandé le train avant de commencer. C'est un Lado RS333 special BT, special c'est vite dit on verra plus tard. J'ai quand même pris contact avec Lado en mentionnant la modification demandé par notre cher Pascal pour savoir si ce train se montait sans modification du plan BT. J'ai une une réponse pas très précise mais dans le texte " aujourd'hui en commandant le petit set avec nos rs333 85deg et les jambes maquettes on est bon". Ok je commande et on verra. Le train arrivé, je le pose sur le plan et là commence mes grosses interrogations.
train.jpg
Voir la pièce jointe 125564
la jambe n'est pas dans l'axe mais a un angle de 3° sur l'arrière de l'aile. De plus la jambe sur le plan BT n'est pas droite mais s'incline vers l'intérieur. Je prends donc la décision de construire la partie de l'aile au niveau des trains pour voir ce qui se passe. En effet il est difficile de s'imaginer la cinématique du train avec tous ces angles de partout. Et là mes interrogations se sont transformé en vrai doute. Ce train n'est évidement pas adapté au BT malgré les affirmations de Lado. Le fait qu'il n'y a pas d'angle vue de dessus empeche clairement d'avoir la roue correctement positionnée lorsque le train est rentré:

Voir la pièce jointe 125565


De plus un détail qui a aussi échappé à Lado, la jambe de train n'est pas droite sur toute sa longueur. Résultat, le train ne rentre pas dans l'aile:
Voir la pièce jointe 125566
IMG_2310.jpgIMG_2310.jpgIMG_2310.jpg
IMG_2308.jpgIMG_2308.jpg
Pour un train special BT je suis un peu énervé. Je recontact Lado pour avoir des informations comment monter ce train dans mon BT. La réponse n'est que très théorique, "il faudrait peut être incliné le train sorti vers l'avant". Super comme réponse, ils n'ont visiblement jamais regardé le plan BT. Au moins la jambe a la bonne longueur. bien que le système d'amortissement est beaucoup trop dur et qu'il n'amortit rien à l'atterrissage(encore un truc qui va pas). Il est clair maintenant qu'il faut que je modifie le plan BT et peut-être le train. Cool j'ai choisi le BT en parti pour la disponibilité des trains pour éviter ce problème hautement complexe.
Je surfe donc sur les différents forum en France, UK et US pour comprendre comment on peut faire. En gros la plupart font des prototypes d'ailes et font des compromis sur tout, position des roue rentrée, position des jambes sorties, epaisseur des roues pour rentrer en travers dans l'aile... Bref le seul exemple que j'ai pu trouvé qui a réussi c'est notre ami Pascal. En relisant tous ses post, il a commandé à Lado un boitier avec l'angle du BT sur la jambe...et a fait lui même sa jambe avec l'angle du BT. Et oui le plan BT est une merveille. Et pourquoi se prendre la tête quand on a déja tout. Lado n'avait que percer 2 trous à l'angle adéquate et le train aurait été complètement compatible au BT. Avec un peu de communication sur les différents forum, tout le monde aurai commandé leur train pour éviter cette grosse prise de tête.
Bref, j'ai mon train Lado et impossible pour moi de modifier ces 2 angles. Je vais donc faire des compromis. Le côté cool dans tout ça est que je vais encore progresser en CAO 3D. Et j'ai encore un degré de liberté, c'est la rotation de la jambe dans le boitier. En gros en faisant tourner l'axe de la jambe dans le boitier.
C'est parti, on cree la partie d'aile qui supporte le train en 3D et le mécanisme du train en position rentré et sorti.
Là je vais essayer d'être clair car c'est vraiment pas évident. Sur les images je n'ai retenu que l'inclinaison à 7° et à 10°. 7° est en violet et 10° en bleu bizarre(je maitrise pas encore les couleur dans FreeCAD).
D'abord une vue 3D du merdier:
vue3D.jpg
Le cylindre c'est la roue.

Vue de dessus:
train_FC_dessus.jpg
Je positionne d'abord la roue bien centrée dans son logement dans l'aile. Ensuite j'oriente tout le système pour que la roue soit dans l'axe de l'avion train sorti(oui il faut quand même que ca roule droit, c'est mieux). On voit bien que plus j'augmente l'angle, plus la position du train se rapproche de la réalité. Le 10° en bleu est plus proche du plan, mais on est encore loin.
Vue de coté:
train_vue_coté.jpg
Plus je met de l'angle sur l'axe de la jambe, plus il faut que j'incline le système vers l'avant pour que la roue en position rentrée soit parallèle à la surface de l'intrados. Les trappes étant fixées sur la jambe, c'est mieux qu'elle soit parallèle à la roue pour l'esthétique train rentré. La version 10° en bleu est plus incliné sur l'avant que la version 7° en violet. Mais la roue des 2 versions ont la même position rentrées dans l'aile. J'ai dessiné en blanc la position de la roue de l'avion grandeur, elle est plus basse mais je ne sais pas si c'est la position en vol ou au sol. En effet la jambe se contracte très rapidement sous le poids de l'avion au sol ( en effet le P47 a un système qui contracte l'amortisseur de la jambe en position rentrée). La version 10° semble quand même plus cohérente. Je pourrai encore augmenter l'angle pour se rapprocher encore plus de la position vue de dessus. Mais je ne sais pas si c'est un problème d'avoir les roues trop en avant.
Vue de face:
train_vue_face.jpg
Tout est lié: vue de face la jambe et la roue ne sont pas verticale. La version 10° c'est un peu mieux mais pas parfait. Voilà pourquoi BT avait sa jambe incliné vers l'intérieur de l'avion.
Conclusion: sans ces 2 fameux angles du BT, impossible d'obtenir quelque chose de correct, juste le moins pire ou le plus proche de la réalité. En plus il faut que je modifie les jambes du Lado pour qu'elle puisse tourner sur l'axe...

Voila ou j'en suis, si vous avez des suggestions pour positionner les trains dans nos chers (et p..t..n de m..de) warbirds, je suis preneur. Surtout que les fixations des trains sont la partie la plus critique en terme de solidité et que tout doit être parfaitement ajusté dès le montage de l'aile. Impossible de changer un angle après coup
Autre question beaucoup plus basique: pour les support de trains, j'ai trouvé des baguettes de pin 9x9 ou 13x13, avez vous un conseil?
 

Fichiers joints

  • train_FC_dessus.jpg
    train_FC_dessus.jpg
    12,1 KB · Vues: 39
  • vue3D.jpg
    vue3D.jpg
    10,9 KB · Vues: 46
  • train_vue_coté.jpg
    train_vue_coté.jpg
    9,6 KB · Vues: 46
  • train_vue_face.jpg
    train_vue_face.jpg
    6,9 KB · Vues: 35
  • train.jpg
    train.jpg
    18,5 KB · Vues: 56
  • IMG_2308.jpg
    IMG_2308.jpg
    979,5 KB · Vues: 61
  • IMG_2310.jpg
    IMG_2310.jpg
    693,2 KB · Vues: 60
Bonjour,
pouvez vous me donner un petit conseil: le plan BT prévoit des baguettes 10x10mm pour fixer le train. Ne serait-ce pas plus judicieux de mettre du 13x13mm pour plus de solidité?
Merci

IMG_2308.jpg
 

Fichiers joints

  • IMG_2308.jpg
    IMG_2308.jpg
    979,5 KB · Vues: 26
J' espère que tu as prévu de renforcer les nervures en balsa supportant les traverses par des becs de nervure en CTP.

Quant au positionnement des mécanismes dans l' aile , ce n' est pas à E-retract de l' ajuster , mais à toi ! Eux ils ont juste à définir l' angle de rotation de la jambe ( 95 ° pour celle du Spitfire).

Mais comme déjà évoqué dans un autre sujet, la question est de savoir, si sur le plan, la jambe de train est représentée :
- amortisseur comprimé (cad avion sur ces rouer) ou
- amortisseur détendu ( cad roues déjaugées)
 
Haut